Aller au contenu

TRS , postes fractionnés : conseils et astuces


Messages recommandés

Je crois pas qu'on ait ce genre d'obligation... à confirmer.

Oui à mon avis il faut leur expliciter clairement l'emploi du temps quand tu es là et pourquoi pas leur dire ce que l'autre collègue fera, mais surtout détailler le tien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement a la rentrée je les mets direct au boulot (après je fais la rentrée avec des CM1 que j'ai un jour par semaine depuis le CE1 dc ca va rouler mais je veux qu'ils aient une leçon à apprendre pour la semaine d'après, histoire de bien montrer que le lundi aussi on bosse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Annecrpe a dit :

Il me semble que la semaine de rentrée on doit uniquement rester sur de la révision, pas d'apprentissages nouveaux. 

Vous confirmez ?

C'est plus subtil que ça je pense. C'est un mélange de révisions avec des apprentissages nouveaux (c'est juste une histoire de dosage), et chaque enseignant doit composer avec sa classe, ses élèves... Mais je pense que les élèves ont aussi besoin de nouveautés pour se motiver... et ce, dès le premier jour !

(C'est comme les exercices donnés le premier jour, du genre "raconte tes vacances" etc, moi, je ne fais pas, je préfère qu'on regarde devant ! On parle école et rentrée !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait un an, 4 écoles, : Ms, CP/CE1, CP et CE1.

Le plus dur a été la maternelle. La titulaire avait beaucoup d'expérience et ne préparait pas grand chose à l'avance pour rebondir sur les remarques des élèves. Bref, elle m'a dit "tu fais ce que tu veux, tu te gères tes projets". Cette liberté m'a paru beaucoup plus sympa que les 3 autres qui m'ont imposé Géométrie, vocabulaire, arts visuels, lecture fonctionnelle, espace et piscine bien-sûr. Mais finalement ça s'est avéré très compliqué.

Avec le recul, je pense qu'il aurait été mieux pour tout le monde de  bien définir les compétences à travailler par chacune mais de construire des projets ensemble (ou me greffer sur les siens). Pour les petits faire un projet en pointillé un jour par semaine, c'est pas l'idéal.

Niveau autorité, je suis d'accord, ils vont te tester et tenter de faire de ta journée "la journée cool " (surtout que tes matières sont souvent plus ludiques). Du coup, je ne rentrais pas dans les histoires de fleur de comportement ..., je faisais à ma sauce, "tu ne respectes pas les règles, tu es puni, Je sais que la maîtresse ne fait pas comme ça, mais la maîtresse du  lundi c'est moi donc le lundi c'est comme ça !! "  du coup, ça s'est très bien passé, quelques filous ont tenté mais ça s'est vite calmé.

Un des titulaires m'a demandé de faire ses photocopies et de les faire coller dans le cahier des enfants pour qu'ils soient prêts à son retour ... Il faut donc aussi asseoir son autorité  avec tes collègues :-) Les 3 autres étaient supers !!!

Effectivement, comme d'autres l'ont dit, j'étais tous les jours de récré !! Sur ce point, je n'ai pas lutté. En échange, je n'avais pas de rendez-vous parents, de conseil de maîtres, d'équipe éduc, de PPRE, de signalements, d'administratif, pas à remplir d'appréciations sur les livrets ... je me disais que ça valait bien les 15 minutes de récré en plus.

Je n'ai pas fait de trombi, j'ai retenu assez vite tous les prénoms. Par contre, j'ai mis beaucoup plus de temps à m'attacher aux élèves. En première période, je ne les voyais pas vraiment comme mes élèves, je me voyais plus comme une remplaçante, puis c'est venu avec le temps.

Comme cela a été dit, il faut ranger tous les soirs et laisser la classe comme tu l'as trouvée. Pour ça, demande à la titulaire un espace pour toi dans les placards. Au début je passais du temps à ranger le soir, puis j'ai vite pris l'habitude de ranger après chaque séance pendant que les élèves rangent leurs propres affaires.

Sinon, oui, je faisais beaucoup de rappel de ce qui avait été fait, en général je donnais les leçons à relire ou un petit exercice à refaire à la maison. ça montre aussi aux parents que le lundi on travaille !! :-)  Je n'hésitais pas non plus à faire des affichages des leçons en cours. Au début je n'osais pas mais c'est indispensable. Bien sûr il ne faut pas monopoliser les murs, juste créer ton espace.

Les corrections le midi c'est pratique mais ça t'empêche d'aller discuter avec tes collègues (tu n'as que ce moment pour les connaître). Donc en faisant ça tous les midis, tu te sens vite seule au monde. Du coup, je donnais de plus en plus d'exos sur feuille de classeur ou fiche que je corrigeais à la maison (ou en salle des maîtres, je me les trimbalais toute la semaine). Si c'était à refaire, je demanderais que les élèves aient un classeur du "Lundi" avec toutes mes matières. ça éviterait aussi de "salir" les cahiers du jour des titulaires si tu n'es pas aussi scrupuleuse qu'eux sur la  présentation, nb de carreaux... et éviter le drame de laisser un exo  non corrigé pendant une semaine.

enfin j'ai apprécié de faire TRS en T1 car il y a moins de pression, tu peux faire une prep pour plusieurs classes, t'améliorer, te planter sans que ce soit dramatique (bah oui arts visuels ou géométrie ne sont pas non plus les matières les plus importantes !!!) 

ça m'a permis aussi de connaître plusieurs écoles, différents fonctionnements, de noter plein d'idées pour ma "future" classe dans un petit cahier :-) 

Et puis surtout ça me permet aujourd'hui d'apprécier encore plus d'avoir une classe !!!!

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils qui arrivent sur ce post :)

 

Autumn, je me pose la question aussi. J'ai la "chance" qu'il y ait une pré-prérentrée dans l'une des écoles, donc je vais pouvoir consacrer une journée à cette école. Pour les autres j'espère pouvoir partager mon temps efficacement sur la journée de vendredi, et il faudra forcément faire le choix d'une réunion puisque les écoles font souvent la réunion le matin, pour laisser les préparatifs dans les classes l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la réunion et le repas dans mon école de rattachement, puis j'étais passé dans les 3 autres écoles l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2017 à 16:02, Autumn a dit :

Première rentrée comme TRS pour moi cette année, je vais suivre ce sujet.

Comment gérez-vous les réunions de rentrée ? Vous faites un passage rapide à chaque début de réunion ?

Tu parles de réunion de rentrée avec les collègues ou les parents ? 
Pour les collègues, je passe un peu partout, plus ou moins longtemps suivant si j'ai déjà beaucoup communiqué avec le collègue ou non, ou si j'ai des questions. 
Pour les réunions avec les parents je me présente au début, je réponds aux éventuelles questions et je file. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Autumn

Je n'avais pas pensé aux réunions avec les parents.

Ca dépend des écoles. Certaines font une réunion réunissant les parents de la classe, auquel cas tu peux y assister avec le titulaire si vous le souhaitez tous les deux.

D'autres proposent des rendez-vous individuels, et là ça devient trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRS également pour la cinquième année :sleep:  :dry:

Après avoir eu 4/4 PS-MS / GS-CP / CE1-CE2 et CM2 il y a 2 ans, j'ai eu une année plus light l'an dernier avec un mi-temps et un quart en maternelle. Et là de nouveau une année qui s'annonce chargée car pas trop à l'aise en cycle 2 :

PS / CE1-CE2 (mi temps) / CM1-CM2. Heureusement seulement sur deux écoles, mais le mi-temps avec un PES...

 

Le ‎22‎/‎08‎/‎2017 à 16:02, Autumn a dit :

Comment gérez-vous les réunions de rentrée ? Vous faites un passage rapide à chaque début de réunion ?

Quart de décharge : les collègues après une présentation générale de la classe me laissaient la parole. Je me présente, présente les matières, donne mes dispo pour des rdv, mes exigences et puis j'annonce que je ne reste pas, car j'ai d'autres réunion pour d'autres classes.

Pour les mi-temps par contre j'ai toujours fait la réunion intégralement.

 

Le ‎20‎/‎08‎/‎2017 à 21:57, Annecrpe a dit :

Et je me demande aussi si on doit dire aux élèves les matières que l'on va travailler avec eux, ou les laisser le découvrir au fur et à mesure ?

J'annonce le premier jour.

 

Le ‎21‎/‎08‎/‎2017 à 11:58, louhiic a dit :

Personnellement a la rentrée je les mets direct au boulot (après je fais la rentrée avec des CM1 que j'ai un jour par semaine depuis le CE1 dc ca va rouler mais je veux qu'ils aient une leçon à apprendre pour la semaine d'après, histoire de bien montrer que le lundi aussi on bosse...)

Présentation, présentation des élèves, des matières. Je distribue et on fait les cahiers des matières qui me concernent et après boulot/révisions/ eval diagnostiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post ! Merci pour vos conseils :)

Deux petites questions :

- à quelle fréquence donnez-vous les cahiers du jour à faire signer, lorsque c'est un quart temps et lorsque c'est un mi-temps ?

- que donnez-vous en autonomie aux élèves (quart temps/mi temps) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent je n'ai pas mon propre cahier, j'utilise celui du collègue dc c'est lui qui gère. Pour la classe avec laquelle j'avais le mien, je le renvoyais chaque période. (Pour un quart) 

Mon année de PES a mi temps j'avais mon cahier je le renvoyais tous les 15jours/3 semaines je crois. 

 

Pour l'autonomie soit j'utilise le matériel du titulaire (si ca ne necessite pas de corrections) sinon c'est livre, pc ou petits jeux de voc/mesures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question concernant le calcul des mercredis (pour ceux qui sont encore à 4 jours et demi).

Est-ce qu'il faut tenir compte des jours fériés (par exemple, un directeur a deux jours fériés dans l'année, un autre n'en a pas) et équilibrer avec les mercredis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...