Aller au contenu

Chaque jour compte CP


platon

Messages recommandés

ici aussi, je me lance dans le chaque jour compte avec mes GS CP; J'ai hâte!

beaucoup d'affichages tout prêts sur la blogosphère (et chez moi aussi!)

J'aime bien l'idée de la phrase mais je me contenter de ce que j'ai déjà et on verra l'année d'après!

 

merci @Linette pour ta description de fonctionnement, c'est plus clair ainsi! je ne savais pas trop comment procéder au 10ème jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosse question sur chaque jour compte
j'ai vu que certians ont eu la tres bonne idée de mettre une tirelire, mais alors quand ? Comment ? pratiquez vous les écahnges : 
jour 1, 1€, jour 2, + 1€, donc on transforme en 2€? J3+1, J2+1, et là on fiat encore 2€ ou on attend J5 pour le billet ? :roll: :roll:perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Linna a dit :

Me vient une autre question sur le tableau des nombres : après le 100° jour, il ne sert plus ?

J'en rajoute un et on continue : 101, 102...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2017 à 17:20, chableu a dit :

Ravie d'être "prévenante";)

En parallèle, je fais écrire une phrase aux élèves en utilisant le nombre. J'en profite pour leur demander ce qu'une maitresse veut vérifier qu'ils savent avec ce nombre (ex 7 jours dans une semaine, 32 dents, 52 semaines dans une année...). Ces phrases sont écrites au tableau numérique en dictée à l'adulte au départ puis peu à peu par eux. Du coup, c'est notre phrase du jour et j'adapte la mise en œuvre au fur et à mesure de l'année. Le centième jour, je leur distribue ce petit livre de leurs 100 phrases et ils doivent l'illustrer régulièrement sur la fin de l'année.

excellente idée! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir !! Attention de bien taper au fur et à mesure les phrases dans un document à peu près mis en forme, l'an passé je n'avais pas d'ordi en classe, je n'ai pas été régulière chaque soir...pour leur rendre le 100 ème jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le "chaque jour compte" avec mes CP depuis 3 ans. J'ai la méthode cap maths à côté, et ça n'est pas dérangeant.

Au dessus des gobelets où on rajoute les pailles, je n'ai pas mis une ardoise pour écrire le nombre de jours, mais un compteur. L'avantage, c'est que l'on arrive au 10e jour, le compteur revient à 0 lorsque que le responsable tourne la roue des unités. Donc ça pose un problème : on n'a pas 0 paille, on en a 10, comment faire pour qu'on le voit sur le compteur (ils comprennent assez rapidement qu'il faut tourner la 2e roue)? Se pose ensuite le problème des pailles : on ne peut pas les mettre dans le 1er gobelet puisque c'est écrit 0 sur le compteur, on ne peut pas les mettre dans le 2e puisque c'est écrit 1 sur le compteur, et c'est là que j'introduis la notion de "paquet de 10/dizaine"

Tous les jours jusqu'au 100e, on complète le tableau de nombre, on décompose, on nomme....

100e jour : fête

après le 100e jour : on fait le décompte des jours restants jusqu'à la fin de l'année au lieu de continuer à ajouter des pailles. Après avoir testé les 2, je trouve que c'est plus bénéfique : ça permet de revoir les notions et de les pousser dans un domaine numérique maîtrisé par quasiment toute la classe (alors que quand on dépasse 100, les faibles sont largués). 

Donc tous les jours, on enlève une paille (Ca permet de voir qu'il faut casser les dizaines). Je les fais alors surtout travailler sur les décompositions, ils doivent en trouver le plus possible. Des simples : 42=40+2, 42=10+10+10+10+2, 42=41+1... et très vite, ils en cherchent des plus complexes pour se différencier des autres 42=20+22, 42=4x10+2... Chacun travaille à son niveau donc les plus forts ne s'ennuie pas et les plus faibles sont capables de participer.

Bref, je suis fan de ce rituel qui permet de découvrir des notions sur le long terme, par imprégnation d'abord, puis en systématisant. Lorsqu'on aborde les notions avec Cap maths, ça passe tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calia a dit :

Je fais le "chaque jour compte" avec mes CP depuis 3 ans. J'ai la méthode cap maths à côté, et ça n'est pas dérangeant.

Au dessus des gobelets où on rajoute les pailles, je n'ai pas mis une ardoise pour écrire le nombre de jours, mais un compteur. L'avantage, c'est que l'on arrive au 10e jour, le compteur revient à 0 lorsque que le responsable tourne la roue des unités. Donc ça pose un problème : on n'a pas 0 paille, on en a 10, comment faire pour qu'on le voit sur le compteur (ils comprennent assez rapidement qu'il faut tourner la 2e roue)? Se pose ensuite le problème des pailles : on ne peut pas les mettre dans le 1er gobelet puisque c'est écrit 0 sur le compteur, on ne peut pas les mettre dans le 2e puisque c'est écrit 1 sur le compteur, et c'est là que j'introduis la notion de "paquet de 10/dizaine"

Tous les jours jusqu'au 100e, on complète le tableau de nombre, on décompose, on nomme....

100e jour : fête

après le 100e jour : on fait le décompte des jours restants jusqu'à la fin de l'année au lieu de continuer à ajouter des pailles. Après avoir testé les 2, je trouve que c'est plus bénéfique : ça permet de revoir les notions et de les pousser dans un domaine numérique maîtrisé par quasiment toute la classe (alors que quand on dépasse 100, les faibles sont largués). 

Donc tous les jours, on enlève une paille (Ca permet de voir qu'il faut casser les dizaines). Je les fais alors surtout travailler sur les décompositions, ils doivent en trouver le plus possible. Des simples : 42=40+2, 42=10+10+10+10+2, 42=41+1... et très vite, ils en cherchent des plus complexes pour se différencier des autres 42=20+22, 42=4x10+2... Chacun travaille à son niveau donc les plus forts ne s'ennuie pas et les plus faibles sont capables de participer.

Bref, je suis fan de ce rituel qui permet de découvrir des notions sur le long terme, par imprégnation d'abord, puis en systématisant. Lorsqu'on aborde les notions avec Cap maths, ça passe tout seul!

merci pour ton temoignange, mais je ne comprends pas comment tu "décoptes" après le 100eme jour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calia a dit :

Je fais le "chaque jour compte" avec mes CP depuis 3 ans. J'ai la méthode cap maths à côté, et ça n'est pas dérangeant.

Au dessus des gobelets où on rajoute les pailles, je n'ai pas mis une ardoise pour écrire le nombre de jours, mais un compteur. L'avantage, c'est que l'on arrive au 10e jour, le compteur revient à 0 lorsque que le responsable tourne la roue des unités. Donc ça pose un problème : on n'a pas 0 paille, on en a 10, comment faire pour qu'on le voit sur le compteur (ils comprennent assez rapidement qu'il faut tourner la 2e roue)? Se pose ensuite le problème des pailles : on ne peut pas les mettre dans le 1er gobelet puisque c'est écrit 0 sur le compteur, on ne peut pas les mettre dans le 2e puisque c'est écrit 1 sur le compteur, et c'est là que j'introduis la notion de "paquet de 10/dizaine"

Tous les jours jusqu'au 100e, on complète le tableau de nombre, on décompose, on nomme....

100e jour : fête

après le 100e jour : on fait le décompte des jours restants jusqu'à la fin de l'année au lieu de continuer à ajouter des pailles. Après avoir testé les 2, je trouve que c'est plus bénéfique : ça permet de revoir les notions et de les pousser dans un domaine numérique maîtrisé par quasiment toute la classe (alors que quand on dépasse 100, les faibles sont largués). 

Donc tous les jours, on enlève une paille (Ca permet de voir qu'il faut casser les dizaines). Je les fais alors surtout travailler sur les décompositions, ils doivent en trouver le plus possible. Des simples : 42=40+2, 42=10+10+10+10+2, 42=41+1... et très vite, ils en cherchent des plus complexes pour se différencier des autres 42=20+22, 42=4x10+2... Chacun travaille à son niveau donc les plus forts ne s'ennuie pas et les plus faibles sont capables de participer.

Bref, je suis fan de ce rituel qui permet de découvrir des notions sur le long terme, par imprégnation d'abord, puis en systématisant. Lorsqu'on aborde les notions avec Cap maths, ça passe tout seul!

génial l'idée de repartir dans l'autre sens!

et oui, comme @Linna , pas tout compris comment tu fais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Linna a dit :

merci pour ton temoignange, mais je ne comprends pas comment tu "décoptes" après le 100eme jour...

 

 

Le 101e jour, je leur dis que j'ai compté les jours restants jusqu'à la fin de leur cp, qu'il reste 72 jours (par exemple) et que chaque jour on comptera combien de jour il reste.

Alors c'est sûr qu'en toute fin d'année, c'est moins intéressant puisqu'on revient aux nombres inférieurs à 20, mais je trouve que c'est pas inutiles de réviser une dernière fois les doubles, les décompositions, les techniques de calcul mental en appui sur 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait pour la première fois cette année en CP/CE1. Plus de la moitié de mes CP écrivaient les nombres jusqu'à 1000 en fin d'année et avaient compris que 10 dizaines = 100. Et pourtant j'ai un public type REP. C'est un super rituel, efficace et fédérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...