Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Mince, je tombe sur ce sujet très tardivement.

J'utilise cette "méthode" depuis septembre, avec une classe de CE2. Pas facile de s'y mettre au début, car il y a des ressources un peu partout: sur le site, dans le livre etc... A ce sujet, la version 2 du livre sera éditée en juin prochain, avec le cycle 2 révisé et la méthode CM ajoutée.

Je te conseille de ne pas tout télécharger d'un coup sur le site: lis le livre pour comprendre l'idée de cette méthode, sa vision des maths, histoire de te mettre dans le bain. Puis télécharge avant tout les modules. Ensuite, quand tu as les dossiers des modules, va sur le site de la méthode et regarde pour chaque module ce qui est nécessaire: les fichiers, les jeux etc... Et ajoute petit à petit les documents de ces ressources dans le dossier du module qui correspond. Sinon tu vas avoir un tas de dossiers ici et là, et tout sera mélangé. Depuis que je fais cela, je m'y retrouve bien plus. Et ne prends pas tout d'un coup, je te conseille de voir un ou deux modules en avance, juste pour préparer d'éventuels jeux et autres fichiers.

Encore des conseils, rien de plus ...

Au début, suis la méthode littéralement. Puis, petit à petit, tu pourras l'adapter à tes besoins, à ton fonctionnement. Je pense par exemple aux leçons que tu pourras remettre en forme, reformuler ...

Pour le bilan après quelques mois: mes élèves ont perdu la raison. Quand je leur annonce qu'on va faire maths, j'entends maintenant "Ouaiiiiiisss !" car ça a beau être exigeant, sans temps mort, c'est très varié, on voit tous les champs des maths sans faire l'impasse sur tel ou tel domaine, je pense à la géométrie qui pâtit souvent du reste et du manque d'attrait de bien des enseignants. Ma collègue et moi (j'ai 1/3 de décharge), on est convaincus et on a déjà décidé de continuer l'an prochain.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais prévu de me lancer dans la méthode à la prochaine rentrée avec mes ce1-ce2. Et puis j’ai appris que finalement j’aurais un ce2-cm1. L’auteur de la méthode a précisé qu’il ne ferait pas de manuel commun à ces 2 niveaux car sur 2 cycles, avec des apprentissages trop différents. Du coup, je ne suis plus sûre... J’ai beaucoup de mal à imaginer une organisation avec ces 2 niveaux, avec chacun sa programmation.

J’avais prévu d’alterner un jour apprentissage avec un groupe pendant que l’autre groupe fait des exercices d’entrainement et échanger les niveaux le lendemain. En utilisant Litchi. Avec MHM ce n’est pas possible... Je me tords le cerveau dans tous les sens depuis plusieurs jours et je ne vois pas comment faire. Toute la préparation matérielle m’inquiète aussi. Je vais peut être utiliser certains outils (fichiers, jeux, fleur des nombres) mais sans suivre la méthode.

Des collègues avec ces 2 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince dodie, je t’ai répondu sur l’autre post. Je ne savais pas qu’il n’y aurait pas de proposition pour CE2-CM1, désolée ( et intriguée aussi, c’est étonnant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez intriguée avec cette méthode je vais fureter sur internet. Cette année j'ai repris un fichier de maths car les cp étaient coupés en 2 on coulait qu'ils aient les mêmes références mais je n'accroche pas. L'année prochaine je devrais avoir cp ce1 et c'st sur je ne prendrai pas de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de fichier cette année. J'ai découvert la méthode heuristique qui m'intéresse fortement mais il est vrai qu'il y a des ressources un peu partout. Il est difficile de s'y retrouver... Ce sera pour la rentrée prochaine avec mes cp ou cp-ce1..

Peut être que certains d'entre vous ont fait des progressions pour avoir une vision globale. Je n'ai pas trouvé sur le sits

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment tout sur le site et en plus, il remet très souvent des ressources, ajout ... 

Et il va sortir les modules en version papier pour ceux qui préfèrent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un petit topo sur cette méthode, pour donner quelques humbles conseils à ceux qui voudraient se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu mais difficile de s' plonger sans le livre conseillé.  Mais comme il va changer en juin je ne vais pas l'acheter maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, michmich60 a dit :

J'ai regardé un peu mais difficile de s' plonger sans le livre conseillé.  Mais comme il va changer en juin je ne vais pas l'acheter maintenant 

Le livre qui présente la méthode ? Il permet de mieux comprendre la philosophie de cette méthode, mais tu peux déjà lire un peu les modules, regarder les documents joints, histoire de voir comment tout cela s'imbrique. Il y a beaucoup de ressources, un peu partout sur le site, alors autant voir ce qui va ensemble. Par exemple, je déconseillerais de tout télécharger d'un coup, ne serait-ce parce que les documents sont corrigés, mis à jour ... Et on se noie vite sous la quantité. J'avais fait cette erreur, et au bout d'un moment, j'ai tout supprimé ce dont je n'avais pas besoin à court terme (modules, jeux ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...