Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Ca m'intéresse également. Avec le CP à 12 qui se profile, je pense ne plus suivre de fichier. Je vais donc vous suivre cette année :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@elea38 @eramü  Vous en êtes où ?

Moi, je vais faire l'éval de la période 1 lundi puis je commence le module 4.

Je suis assez satisfaite même si à 26, ce n'est pas toujours évident ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe pour vous remercier pour cette découverte!!

j'étais une adepte des mathématiques par le jeu, sans fichier avec une inspiration ERMEL.

mais cette année, le profil de ma classe n'est absolument pas celui avec lequel j'ai l'habitude de travailler... et cette méthode m'a permis de les mettre au travail, sans utiliser de fichier (je ne peux plus!) et en gardant des ateliers de jeux!

je réutilise mes anciens ateliers individuels en réinvestissement et c'est parfait!

@mamiebrossard, j'en suis il me semble au même point que toi avec mes 30 élèves... j'ai essayé de programmer à l'année et si je ne réussis pas à accélérer à un moment donné, je ne pourrai pas terminer... (resteraient 2 modules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai déja décomptées.... je trouve un moment en tout petit groupe si une notion n'a pas été comprise...

par contre, je ne gère que nombres et calculs (je suis déchargée pour la direction) et je ne fais donc que 3 séances par semaine...

mais j'utilise quand même les petits fichiers de géométrie en complément de ma collègue, ça me permet de me dégager du temps pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je vais attaquer le module 7 (avec le rallye, j'ai hâte). Pour le plupart, ça se passe super bien. Par contre, j'ai 3 élèves qui ont un niveau ultra faible et avec qui je ne sais pas trop quoi faire :(

Je vais mettre un post pour avoir des conseils.

Les autres, vous en êtes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la, je me sens très en retard et pourtant je n'ai pas l'impression de trainer. Je vais terminer le module 5 à la fin de la semaine qui arrive.

Il est vrai que je n'ai que 3 séances par semaine car déchargée le lundi, alors ça avance moins vite. Ma collègue travaille la partie grandeurs et mesures.

Je constate une bonne progression de mes élèves, ils s'approprient les notions plutôt bien. Je suis vraiment contente de cette méthode qui apporte du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai envoyé un message à l'une d'entre vous sur la méthode et elle m'a gentiment répondu. J'aimerais avoir d'autres retours sur la méthode heuristique.

Je me tâte pour l'an prochain (à Paris, on fait nos commandes dès la rentrée de janvier, j'hésite encore à recommander Cap maths). J'aurai quelques questions à vous poser :

- Etes-vous contents de la méthode après un trimestre et est-ce que vos élèves progressent bien ?

-  Y a-t-il suffisamment d'exercices ou en rajoutez-vous ? Vous les créez ou vous utilisez d'autres outils ?

-  Le travail en géométrie-mesures est-il suffisant ? 

- J'ai vu que les rédacteurs de cette méthode proposent un seul cahier où on met tout : découvertes, bilan, exercices. Faites-vous la même chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que je t'ai déjà dit.

J'ai eu le bonheur mercredi quand on a fait nos fleurs numériques (pour 13 : l'écrire de plein de manières différentes dans les pétales : lettres, D/U, 10+3, bande numérique, jetons, barres de 10 et cubes unités ...) : qu'1 élève me propose un problème dont le résultat était 13 :happy: 

Du coup quand par groupe ils ont fait leur fleur, 3 groupes ont créé des problèmes additifs et soustractifs :happy: Un pur moment de bonheur cette séance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...