Jump to content
elea38

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?

Recommended Posts

Clym

En cp / ce2, j'ai commencé les ateliers mais je n'arrive pas à trouver le temps pour me poser et observer les élèves, les questionner, les orienter si besoin. C'est un peu frustrant mais je pense (j'espère) que cela va se réguler avec l'habitude.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis

je me penche sur le 2e module te je me demande commet vous faites pour le fameux cahier des nombres.

J'ai vu passer (sur fac***) des modèles avec des cases pour les différentes façons de représenter les nombres.... ca pourrait être bien pour les guider... mais j'imagine que l'idée est qu'ils cherchent par eux même !

Vous gérez commet le matériel (étiquettes) ? chacun a un ensemble dans une barquette, ils vont chercher sur une table... ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Pour le cahier, Comme ils choisissent leur façon de représenter le nombre, je les laisse gérer l'espace feuille : la seule règle est que ce soit sur la même page et que le nombre en chiffre soit au milieu de la page.

Pour le matériel, je leur donne tout le matériel voulu pour les nombres de 1 à 10 par élève et ensuite on met dans leur chemise maths quand on a terminé la séance ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Ils ont un cahier à l'italienne et comme mamiebrossard, ils écriront le nombre au milieu de la feuille puis avec le matériel, ils collent autour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lauriem

Du coup, je suis un peu perdue, il faut prévoir un petit cahier par élèves pour les maths pour qu'ils y fassent leur "cahier des nombres?"

 

De plus, je ne comprends pas bien l'activité des frites 😥 ! Est-ce qu'on peut prendre des pailles normales ou c'est trop petit ? (car si j'ai bien compris, il faut trouver quelque chose qui mesure jussqu'à 50 cm c'est bien ça?) Ensuite quel est l'objectif? Les classer par ordre de grandeur?  Parce que je ne vois pas non plus comment ils peuvent construire des tours, ça ne va pas tenir les morceaux les uns sur les autres?? (j'ai rien compris !!!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
othello

L’activité est décrite dans les modules dispos sur le site mhm. :wink: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Oui, je prévois un cahier de nombre (cahier dessin de 18 pages) et 1 cahier de maths pour tout le reste.

Pour les frites, le but est qu'ils comprennent que le cube est l'unité 1 et que pour "passer" d'une frite à une autre, on ajoute 1 (unité). et aussi que pour faire 5 par exemple, on peut prendre 5 cubes unités ou 2 frites 2 et 1 de 1 ou encore 1 de 4 et 1 de 1 ou 1 de 3 et 1 de 2 ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninine82

On arrive à la fin de la première période.... Les élèves ont pigé super bien des trucs pas évident d'habitude... Moi j'ai du mal à gérer la multiplicité des ateliers/activités parfois....

Vendredi prochain, nous avons invité les parents à venir "jouer" avec nous aux jeux MHM... On va donc sortir les coccinelles, la bataille des dés, le bus et le comparator...... On va voir si déjà les parents jouent le jeu et se déplacent puis si c'est concluant on le refera avant chaque vacances et on va tenter de faire une "mallette" de jeux MHM qui partira dans les familles le week end, pour permettre aux familles de jouer ensemble... en espérant que le matériel prêté ne disparaisse pas:(

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

pas mal l'idée :)

Je retiens pour un autre moment car là ça fait un peu tard pour les inviter ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
alinecrpe

J'y pensais justement aujourd'hui pour la fin de la période prochaine! Je suis très contente aussi, les jeux ont permis de faire passer plein de choses. J'ai fait l'évaluation en mode "classique" en utilisant notamment des exercices de Pour comprendre les maths de la période 1 pour comparer. Aucune difficulté, je dirais même que les nombres choisis sont un peu "petits" mais je sais que j'en ai encore qui sont en fragilité sur les fameux "11 à 16" . 

En tout cas le fonctionnement me ravit et surtout l'utilisation des jeux qu'on utilise à d'autres moments plus libres (avec beaucoup de jeux que je pioche à la ludothèque également) et ils jouent vraiment bien ensemble. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Un petit bilan de cette première période ?

J'ai fini le module 4 (j'aurais pu attaquer le 5 la dernière semaine avant les vacances, mais avec une rencontre sportive, un atelier cuisine,, 2 séances avec intervenant... j'ai laissé tombé et fait des révisions/remédiations)

Je suis contente de ce qui a été fait, j'aime bien ce rebrassage permanent, et les activités courtes (rituels/problèmes) qui donnent du rythme. Les jeux marchent bien. Cette année, je n'ai pas d'élèves avec de grosses difficultés en maths (ils dénombrent tous, reconnaissent les chiffres jusqu'à 9, comptine jusqu'à 14 seulement pour 2 élèves, connaissent les constellations....)

Ce qui m'a posé problème :

- le cahier de nombre : Bien passé au niveau du contenu, mais la gestion du cahier en autonomie a été très difficile pour certains.... Il y a eu des pages sautées, des cahiers pris à l'envers... Je voulais qu'on rajoute une page par famille de nombres (en lien  avec le chaque jour compte), mais avec ces erreurs certains ont déjà fini leurs cahiers, ils faut rajouter des feuilles volantes. Peut-être que l'année prochaine je ferai tout sur feuilles volantes, reliées à la fin?

- cahier d'exercice (gestion à nouveau!) : Quand dans un atelier, après une manip, il faut écrire la trace sur le cahier, c'est aussi la cata si je ne suis pas là . Et pourtant je leur trace les repères pour montrer où ils doivent commencer. 

- les ateliers : j'ai trouvé les premières séances en ateliers difficiles à mener. Je travaillais souvent en ateliers les années précédentes, mais je m'organisais toujours pour que ma présence ne soit indispensable nulle part pour pouvoir naviguer, leur montrer comment être autonome (matériel, aide....), et pour réguler le bruit. Là, ça a été le contraire : ma présence était indispensable partout. Je n'ai pas vraiment pu me poser avec le groupe que j'aurai dû faire travailler, l'ambiance était bruyante, je courais d'un groupe à l'autre pour redonner une consigne, gommer une cata dans un cahier, faire chuchoter... L'année prochaine, je ne proposerai ces ateliers de début d'année tels quels,.

 

Bref, est-ce qu'il n'y a que moi qui aie galéré pour la gestion des cahiers?

Share this post


Link to post
Share on other sites
alinecrpe

Personnellement j'avais anticipé cette galère donc je n'ai pas utilisé de cahier de maths. 

Le cahier de nombres, je leur donnais une fleur photocopiée, il collait les étiquettes correspondantes au nombre et ensuite JE collais dans leur cahier lol C'était le bazar, tout le monde par terre à chercher ses étiquettes mais ça fonctionnait bien, du coup je faisais au cas par cas pour coller les fleurs. Au bout de 2 ou 3 fleurs, ils ont compris (certains plus vite que d'autres) et ont collé leurs fleurs eux mêmes puis on est passé au "sans fleur", directement sur le cahier.  D'abord sur l'ardoise ils ont dû me trouver des façons de représenter 11 puis on a fait le point au tableau. Forcément ça correspondait à celles vues depuis le début de l'année : mot, nombres, constellation, collection, mains, calcul. ça correspondait aux schémas classiques donc j'ai utilisé les représentations du site "mon école" pour refaire notre carte du 11 et à partir de ce modèle, ils ont fait les autres jusqu'à 19. 

Je ne sais pas si je vais continuer le cahier de nombres pour la suite on verra. 

Pour les exercices, finalement j'ai utilisé très peu la trace écrite, préférant l'ardoise mais on a commencé en fin de période 1 avec les calculs avec les dés. 

Là, j'ai préparé mon cahier de travail en fonction : un côté écriture ( 7 pages, 1 par semaine) en début de cahier, coupées pour que ça fasse une sorte de retrait. De cette manière on peut avoir le reste du cahier pour le travail quotidien. Chaque semaine a 4 pages, 1 par jour . Sur chaque j'écris "Date" dans la marge à la première ligne pour qu'ils y écrivent la date à leur arrivée en classe. Puis y'a les lignes 1 et 2 ce sont les dictées de syllabes-mots et nombres et le reste c'est justement si on a besoin d'une trace écrite en maths. Hier c"était les calculs. Ils ont très bien su utiliser les lignes, c'était nickel! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clag

Perso, je fais des fiches pour les traces écrites et je relie au fur et à mesure.

Par contre pour le calcul mental , je ne garde pas de trace... ardoise

Share this post


Link to post
Share on other sites
clag

Dites y'a que moi pour quoi c'est la cata avec les nombres sup à 10?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia
Le 11/11/2018 à 15:22, clag a dit :

Dites y'a que moi pour quoi c'est la cata avec les nombres sup à 10?

 

Ici ça s’est plutôt bien passé ...

c’est le rallye 1 qui a été une cata! Ils ont bien cherché, mais ont eu du mal à aller au bout, ont changé de méthode en cours de route, j’en ai entendu qui avaient le bon raisonnement mais qui avaient du mal à le démontrer aux autres .

Resultat : 5 points (oui oui, pour toute la classe!) alors qu’ils sont pas mauvais en maths !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Le 1er rallye en général est pas trop bien réussi car c'est la 1ère fois qu'ils s'attaquent à quelque chose dans ce style. Les autres épreuves se déroulent mieux ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
manza75

Bonsoir, 

Je commence la semaine prochaine le module 8 et j'ai qq incompréhensions quant aux ateliers...

Il faut : "Donner deux contenants (verres, pots) remplis d’eau (aux volumes proches). Ils doivent trouver une solution en équipe pour classer les quantités de liquide. Confrontation et  synthèse."

les 2 contenants sont-ils les mêmes? L'idée finale est de les faire mesurer la hauteur de liquide?

J'espère que quelqu'un sera plus éclairé que moi... merci de votre réponse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis
il y a 14 minutes, manza75 a dit :

Bonsoir, 

Je commence la semaine prochaine le module 8 et j'ai qq incompréhensions quant aux ateliers...

Il faut : "Donner deux contenants (verres, pots) remplis d’eau (aux volumes proches). Ils doivent trouver une solution en équipe pour classer les quantités de liquide. Confrontation et  synthèse."

les 2 contenants sont-ils les mêmes? L'idée finale est de les faire mesurer la hauteur de liquide?

J'espère que quelqu'un sera plus éclairé que moi... merci de votre réponse...

non, ils sont a peu près de la même contenance... ils faut qu'ils trouvent comment comparer (trouver ou il y a le plus d'eau)...

Les miens on tester de "peser" pour voir le plus lourd... mais n'ont pas eu idée d'utiliser un 3e contenant pour comparer. Je leur ai montré au bout d'un moment. Après on a recommencé mais avec des pièges : verre haut mais fin, bas et très large.... ou des bocaux de formes différentes.

C'est une première approche.

Par contre, je ne l'ai pas fait en ateliers, mais avec la classe entière (par groupes de 3/4) en même temps (sinon, ils écoutent les 1eres ateliers).

Share this post


Link to post
Share on other sites
manza75

Merci de ta réponse Nävis,

effectivement c'est ce que je pensais au début mais j'étais un peu sceptique sur le fait qu'ils réussissent à penser tout seul à un 3ème contenant... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Comment faites-vous pour comparer avec seulement un troisième contenant ? Au départ j'ai pris deux contenants différents.

Pour la comparaison, j'ai pris deux contenants identiques et ils ont versé les deux contenants différents. Ils ont pu voir la hauteur de liquide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
manza75

effectivement cyrille, ta solution semble plus simple et donc plus claire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis
il y a 59 minutes, cyrille1 a dit :

Comment faites-vous pour comparer avec seulement un troisième contenant ? Au départ j'ai pris deux contenants différents.

Pour la comparaison, j'ai pris deux contenants identiques et ils ont versé les deux contenants différents. Ils ont pu voir la hauteur de liquide.

on a versé dans le 3e, fait un trait au feutre, vidé puis versé le 2e et comparé la hauteur / trait.

Sinon, tu peux utiliser le 3e en "stockage" (après avoir marqué le niveau d'eau du 1er), puis verser le 2e contenant dans le 1er pour comparer avec le trait fait avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
platon

Bonjour,

Je passe à MHM l'année prochaine avec mes collègues du cycle.

Je m'interroge sur l'organisation du cahier de maths demandé : 2 cahiers 96 pages !

Actuellement j'ai un classeur où je mets les fiches de travail de phono + les quelques fiches de maths que je fais faire en dehors du fichier.

Est-il possible de coller les exercices à réaliser sur une feuille blanche pour continuer l'organisation en classeur ou fat-il que j'abandonne et que je passe au cahier petit format.

Je ne me projette pas car je ne sais pas du tout à quoi vont ressembler ces exos...

Merci pour vos conseils...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Je t'ai répondu sur l'autre post ;)

Mais pour voir à quoi ressemblent les exos, tu peux aller regarder dans un des modules et tu verras ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Défine

Si certaines personnes s'interrogent sur la méthode, j'ai fait un petit bilan de mon année avec MHM... ;) 

Vous pourrez le trouver ici: CLIC

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis
Le 11/05/2019 à 15:48, platon a dit :

Bonjour,

Je passe à MHM l'année prochaine 

Est-il possible de coller les exercices à réaliser sur une feuille blanche pour continuer l'organisation en classeur ou fat-il que j'abandonne et que je passe au cahier petit format.

 

Pourquoi coller les exercices sur des feuilles blanches ? Je fais des trous et dans le classeur!

Les recherche c est soit ardoise, soit feuille de brouillon. Les exo soit ardoise, soit fiche (dans le classeur ), soit cahier du jour ou les mini fichiers (qui vont aussi dans le classeur une fois finis)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...