Aller au contenu

Réglettes cuisenaire


alf56

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite savoir si certains d'entre vous auraient une progression pour l'utilisation des réglettes Cuisenaire dans leur classe?

J'ai une classe de TPS-PS-MS-GS, et j'ai dans la classe "l'atelier de mesure" de Nathan (qui m'a l'air de n'être plus tout jeune et d'avoir été remplacé par "les longueurs en couleur" chez cet éditeur). Mais concrètement il s'agit de barrettes similaires aux réglettes Cuisenaire (même taille, mêmes couleurs, en bois).

Je les utilise avec les fiches (très variées), pour faire des escaliers (ordre croissant, décroissant), des "tapis" (décomposition des nombres), mais je sais que je sous-exploite ce matériel qui me parait très riche.

Est-ce que quelqu'un utiliserait un matériel similaire, et si oui comment? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Réglettes cuisenaire

Merci!

J'ai vu aussi ces documents, j'en utilise même certains. Je me demandais en fait si quelqu'un avait "construit" une programmation sur le cycle, ou quelque chose de cet ordre, en lien avec les compétences de maths.

Merci quand même pour ta réponse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

...

Bonjour !...

Je viens de finir de produire les premières ressources (activités et fiches) sur cette méthode, que je trouve personnellement fort sympathique...

J'y aborde la numération (compter jusqu'à 20), mais aussi les notions de doubles et moitiés...

C'est ici :

http://soutien67.fr/math/activites/couleurs/Les-Nombres-en-Couleurs-1.htm

Par contre je sèche un peu pour la suite... Alors si vous avez quelques ressources, idées, progressions à partager, merci d'avance !

😉

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a là un gros travail, mais je trouve certaines choses très étonnantes.

Par exemple on demande à un moment aux élèves de mesurer les réglettes de couleur… mais quel sens peut avoir la mesure d'une longueur avec une règle graduée pour un élève qui est supposé ne pas bien connaître encore les nombres jusqu'à 10 ?

Il me semble que la mesure de longueur résulte de la mise bout à bout d'objets identiques : un objet est long comme 5 allumettes, ou comme 6 cubes emboitables. La règle arrive sensiblement plus tard pour :

1) introduire une unité universelle (si on mesure avec des allumettes dans une classe et des cubes dans la classe voisine, c'est un problème)

2) faciliter la manipulation.

3) éviter le comptage des unités de un en un.

Bref, il me semble vraiment que les choses sont faites à l'envers.

 

Par ailleurs, caractériser chaque nombre par une couleur m'a toujours paru une idée curieuse : quand les enfants ne sont plus immergés dans cette méthode, à quoi peut bien leur servir de savoir que 6 est bleu, jaune ou vert ?

Quelques précisions supplémentaires sur la mesure de longueur :

https://a812c753-745c-49be-b7fd-bcf6bfd0ed61.filesusr.com/ugd/2dc121_cbd223a980ac4d77bc53e8c31b0ede79.pdf

Et des détails sur les raisons pour lesquels je préfère les dés aux réglettes:

https://a812c753-745c-49be-b7fd-bcf6bfd0ed61.filesusr.com/ugd/2dc121_7823235384dc4d6bb1fe90aecbad5156.pdf

 

Une petite suggestion :

Si les réglettes avaient une face quadrillée (une rangée de 1, 2, 3… 10 carreaux) et une autre face portant l'écriture chiffrée, on éviterait le passage par la mesure et on pourrait non seulement constater qu'en mettant bout à bout telle et telle réglettes on obtient la même longueur que telle autre, on pourrait surtout essayer d'anticiper.

Un seul exemple :

Le maitre dit :

— je vais faire une grande réglette en mettant bout à bout une réglette 4 et une réglette 5.(il les place au tableau, mais sans les mettre bout à bout)

— Je recommencerai en mettant bout à bout les réglettes 2, 3 et 4 (idem)

Laquelle de mes deux grandes réglettes sera la plus longue (ou bien seront-elles pareilles) ?

Faire des maths c'est  essayer de répondre à ce genre de question sans oublier de vérifier après coup si la prédiction est correcte.

 

PS : j'ai oublié en cours de rédaction que ce sujet était dans la rubrique maternelle et non élémentaire…

m'en étant souvenu, je n'en suis que plus perplexe sur l'intérêt des multiples fiches proposées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bonjour !...

Avant tout merci pour ces commentaires pertinents !...

Néanmoins...

1./ Effectivement, ce sujet est dans la rubrique "maternelle"... mais uniquement parce que je me suis servi du moteur de recherche du forum pour trouver où on parlait déjà de cette "fameuse" méthode... Et je n'ai pas fait attention au fait que ce sujet se trouvait dans la "Maternelle". Il est clair que les ressources proposées conviennent plus à des élèves de l'élémentaire (CP...)...

2./ Tout comme toi, ma première réflexion quand on m'a conseillé de jeter un œil sur cette méthode, fut pourquoi "alourdir" cet apprentissage avec des couleurs !... (je propose d'ailleurs sur les fiches des réglettes monochromes...)

3./ Tout comme toi, je pense que les constellations des dés sont effectivement plus appropriées pour l'apprentissage des premiers nombres... Encore que... Si tu avais connu ma petite Sirine (élève en CLIS), qui même après 6 mois ne parvenait toujours pas à associer directement les constellations (au-delà de 4) avec le nombre correspondant et qui continuait à compter les points (à s'arracher les cheveux crois-moi !...).

4./ Mon propos n'est donc pas de prétendre à une méthode "infaillible", loin de là, mais juste de proposer une méthode alternative... si besoin.

5./ Par ailleurs, je trouve personnellement que cette méthode est pertinente pour la construction des nombres, notamment dans la composition (ou décomposition) des nombres et permet donc rapidement d'introduire les calculs additifs (=> 5 = 4 + 1 = 3 + 2 = 1 + 4 = 2 + 3) ou encore d'introduire des notions telles que les "doubles" ou les "moitiés" ou même encore les "mesures".

6./ Je suis très loin d'être un "expert" de cette méthode et je tâtonne encore, à la recherche de progressions éventuelles, pour enrichir mon propos, d'où mon intervention ici ! - malheureusement pas dans la bonne rubrique ! -.

Encore merci pour tes lumières !...

😉

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...