Aller au contenu

Jean-Michel Blanquer veut revenir à la méthode syllabique


André Jorge

Messages recommandés

Citation

"Nous mettrons en avant les méthodes d'apprentissage les plus efficaces en matière de lecture, d'écriture et de calcul, a assuré le ministre. On s'appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd'hui qu'elle a des résultats tout sauf probants."

 

Citation

 

Roland Goigoux, professeur et directeur de recherche de l'étude "Lire et écrire", a regretté les propos confus de Jean-Michel Blanquer.

[...]

Il redoute notamment l'éventualité d'une mise en place de la méthode syllabique stricte. "Ce serait une erreur scientifique", martèle-t-il, estimant qu'obliger les écoliers à lire des textes déchiffrables à 100% "n'est pas raisonnable et pas fondé scientifiquement."

 

http://www.bfmtv.com/politique/apprentissage-de-la-lecture-jean-michel-blanquer-veut-revenir-a-la-methode-syllabique-1242194.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/24/97001-20170824FILWWW00052-blanquer-veut-revoir-la-pedagogie-de-la-lecture.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1503562714

http://www.europe1.fr/societe/lecture-jean-michel-blanquer-veut-abandonner-la-methode-globale-3418040

 

Citation

La méthode de lecture dite globale n'est plus appliquée dans les écoles primaires depuis des décennies, rappellent les syndicats d'enseignants au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui a dit vouloir promouvoir un apprentissage "de type syllabique", et non global.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/lecture-la-methode-globale-est-abandonnee-depuis-longtemps-rappellent-les-syndicats_1937716.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de l'article du Nouvel Obs est édifiante... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, chris74 a dit :

La lecture de l'article du Nouvel Obs est édifiante... :(

Peux tu mettre le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lady Oscar a dit :

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

+1 Ou comment avec  un marronnier faire de l’enfumage ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, j'ai trouvé que les médias traitaient correctement du sujet. Pour une fois, Tf1 a fait son boulot : interview d'une enseignante (je crois que c'est la nouvelle présidente du SNUIPP) et d'Alain Bentolila qui ont rappelé l'importance du vocabulaire et de la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'enseigne en CP (autant dire depuis mes débuts) soit 17 ans, j'entends parler de cette polémique... J'ai toute une collection de manuels de lecture dont le plus ancien date des années 1890. J'aime bien les montrer aux parents lors de la réunion "spécial CP" du début d'année... je leur montre le sommaire de certains manuels des années 30, 40 et 50 où l'on peut voir écrit "acquisitions globales" dès les premières leçons... histoire de montrer que l'on ment aux gens lorsque l'on dit que la dégradation de l'école, estimée aux années 80 et après,  vient des méthodes dites "globales". Elles ne sont de toutes façons plus utilisées depuis des lustres (la véritable méthode globale n'avait pas de manuel a priori, puisqu'elle s'appuyait sur des textes écrits par les élèves, et date de bien avant les années hippies tant décriées...). Les méthodes utilisées depuis bien longtemps sont mixtes et c'est cette alchimie qui fonctionne, et surtout, l'aisance qu'aura l'enseignant à la transmettre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lady Oscar a dit :

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

Exactement ce que j'ai répondu à un ami qui me parlait de ça. Ils lancent un débat bien médiatique, pour parler de qqch qui n'existe pas, et faire passer plein de trucs vraiment pourris en parallèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ferait mieux de sensibiliser les parents sur leur rôle incontournable dans l'apprentissage de la lecture en CP! (re) Faire lire son enfant 10 minutes tous les soirs c'est à la portée de tous! Mais c'est tellement plus pratique de les f...... devant Guli ou la console... Globale, syllabique, mixte,  où comment réduire les enjeux de cette rentrée à son degré 0!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est bien, M. Blanquer arrêtera la méthode globale dans sa classe de CP à la rentrée, enfin ;)

Nous ça fait bien longtemps qu'on a compris qu'apprendre à lire était au delà de ce faux débat qui va servir à faire passer d'autres réformes ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Roland Goigoux, professeur et directeur de recherche de l'étude "Lire et écrire", a regretté les propos confus de Jean-Michel Blanquer.

[...]

Il redoute notamment l'éventualité d'une mise en place de la méthode syllabique stricte. "Ce serait une erreur scientifique", martèle-t-il, estimant qu'obliger les écoliers à lire des textes déchiffrables à 100% "n'est pas raisonnable et pas fondé scientifiquement."

Où pouvons-nous trouver l'avis de R. Goigoux ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

Mon école ne revient pas aux quatre jours, mais tous les collègues le souhaitent, et moi aussi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...