Aller au contenu

je réussis mes calculs jocatop cp


fanfan

Messages recommandés

Je change cette année de fichier pour mes cp, et j'ai choisi avec mes collègues les fichiers jocatop. Mais pour le moment , je ne sais pas encore comment m'y prendre niveau progression.

Une notion de numération et une de géométrie par semaine ? Pour celles qui utilisent déja ce fichier comment faites vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas sur le blog de Bout de Gomme (celle qui a crée ces fichiers), tu trouveras les progressions qu'elle envisage avec ces fichiers :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nanne76 a dit :

Si tu vas sur le blog de Bout de Gomme (celle qui a crée ces fichiers), tu trouveras les progressions qu'elle envisage avec ces fichiers :-)

 

Euh éh bien en fait : non. Bout de gomme a posté sa progression avec les cahiers Jocatop pour les CE1, mais pas pour les CP. Elle a posté ce qu'elle comptait faire les 2 premières semaines par contre...

Il y a 21 heures, fanfan a dit :

Je change cette année de fichier pour mes cp, et j'ai choisi avec mes collègues les fichiers jocatop. Mais pour le moment , je ne sais pas encore comment m'y prendre niveau progression.

Une notion de numération et une de géométrie par semaine ? Pour celles qui utilisent déja ce fichier comment faites vous ?

 

Moi aussi j'aimerais bien avoir une idée plus précise de progression sur l'année (je vais utiliser les cahiers Jocatop pour l'année prochaine)... Bout de gomme a dit qu'elle en mettrait une prochainement... Ça ne correspond pas à une notion de chaque par semaine en tout cas... En début d'année, on voit qu'elle travaille une notion de chaque domaine en 2 semaines, par exemple. Après, je dirais que tout dépend de nos élèves : il faut s'adapter à eux et avancer à leur rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il existe bien un GDM, mais il ne contient que les corrigés et quelques outils complémentaires (du type file numérique individuelle, cartes unités et dizaines...), mais pas d'indications pour mener les séances d'apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "guide " aide pour corriger.

Mon petit retour de période 1: j'ai le temps pour manipuler, le cahier n'est pas chronophage. J'ai quelques élèves qui mettent plus de temps mais le cahier ne les perd pas comme ça pourrait être la cas avec un autre fichier. Je me sert du guide archimaths pour mes séances de manipulation: j'arrive à prendre mes élèves 3 fois par semaine en groupe de 10 pendant 15 minutes pour manipuler. Je fais une séance avec le groupe cp entier sur la résolution de problème chaque semaine. Le 5ème jour j'en profite pour faire de la géométrie et prendre quelques élève sne indiviuel poru se corriger dan sle cahier de calcul.

Je suis rendue à la page 23: le répertoire additif du 10. Et j'arrête là pour cette période.

En géométrie: On a travaillé le tracé à la règle et finalement j'aborderais le déplacement sur quadrillage plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah dis donc, tu avances bien Lady Oscar...

De mon côté, en double niveau CP/CE1, je prends le temps de bien manipuler, installer les notions et faire les petits rituels sur le cahier du jour pour les CE1, avant de passer à la page du fichier. Ceci dit, je trouvais que j'avais bien avancé avec les CP (j'en suis à la p.14 : vers l'addition de petits nombres), mais vu où tu en es Lady Oscar... En géométrie, après une grosse séquence repérage dans l'espace environnant, on travaille maintenant le tracé à la règle, on en est à la p.11.

La programmation CP manque cruellement je trouve... Que faites-vous en mesures ? Je n'ai encore rien fait de ce côté...

Nous avons en revanche avancé un peu dans les problèmes.

Lady Oscar, quand tu dis que tu prends les élèves 3 fois par semaine en groupe de 10, tu veux dire que tu prends chaque groupe 1 fois dans la semaine ou chaque groupe 3 fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque groupe trois fois, pendant ce temps les autres sont en autonomie mais là je n'ai pas assez préparé de matériel alors je vais ralentir le rythme sur ma prog calcul pour mieux étoffer les autres domaines et faire davantage d'ateliers autonomes en géométrie ect

En mesure: j'ai juste laissé la balance type roberval en découverte libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...