Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

On a sort la peinture hier. Gros intérêt des PS.

Matinée plus chouette, après midi aussi. Je sens qu'il y a des trucs qui se mettent en place. On perd encore du temps en habillage / cantine (10 minutes pour faire le trajet... non, elle n'est pas au bout du monde ma cantine, je sais pas pourquoi ça coince).

Je mettrai mon cahier journal de jeudi (ce qui était prévu et qui n'a pas eu lieu) et vendredi, je rajoute le prévisionnel de lundi et mardi aussi.

Bon ça ce sera quand l'ordi voudra bien s'allumer.

Et sinon, je crois que je vais passer mon atsem par la fenêtre avant la fin de la semaine prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, je crois que mon ordi fait des siennes ou arrive au bout du rouleau. C'est pas tout à fait le moment pourtant.

Alors, voilà les ateliers qui étaient prévu jeudi :

Jeudi 7 septembre.pdf

La journée ne s'est pas passée comme prévu, ils ont pleuré tout le temps ou presque, du coup, j'ai modifié, ressorti des jeux d'accueil / commencé à piocher dans du matériel pas encore montré... Bref, ça a été débrouille et compagnie. Le seul moment cool de la journée, le retour en classe après la récré de l'après midi.

vendredi 8 septembre.pdf

Vendredi, c'était mieux, l'accueil a duré moins longtemps que ce qui est marqué sur le cahier journal, du coup, on a fait les ateliers de la série 1 avant la cour et on a entamé la série 2 après la cour : découverte de la peinture (et c'est là que j'ai compris que mon atsem n'y mettrait pas du sien), les enfants ont été très curieux et intéressés et mes MS qui connaissent la classe ont retrouvé leurs repères et en plus, ils ont joué le jeu et laissé les petits découvrir en premier.

On a proposé les mêmes ateliers (sauf la peinture) après le retour en classe après la récré de l'après midi. Et vraiment c'était chouette.

Du coup, voilà ce que je tente lundi / mardi

Lundi mardi 11-12 septembre.pdf

La série 4 démarre lundi, là dedans, on a seulement 2 ateliers tout neufs : le jeu magnétique + mon atelier "le calendrier des parents". Tout le reste a déjà démarré vendredi. Je verrais bien ce que ça donne. Je pense que la série 4 va durer lundi / mardi sauf les pinces à linge et les blocs de mousse : ils ont beaucoup joué déjà, je pense que ces deux ateliers seront remplacés mardi par ceux prévus en série 5.

La série 5 va sans doute aller jusqu'à la fin de la semaine, à voir comment on avance en peinture.

Mais je n'ai pas encore commencé la motricité, je les sens pas encore prêts à se déplacer jusqu'à la salle de motricité qui est loin de l’école (Portail + trottoir + "carrefour" à traverser + route qui monte + parking ). Donc, ça, on verra peut-être vendredi, peut-être plus surement la semaine suivante. Je redoute un peu les pleurs de lundi après le week-end.

Mes après midi sont à peu près tenus par contre, les MS même s'ils sont pas fringants sont assez efficaces. Mais vendredi j'avais des absents. C'est dur de reprendre le rythme.

Je veux bien vos retours, conseils, avis, critiques... j'ai l'impression de pas toujours demander assez aux MS, parce que le matin, je me cale un peu trop peut-être sur les petits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

usant les PS ... dur dur de leur apprendre à ranger, à ne pas se promener avec leur travail, à ne pas tous se lever quand je dis qu'il va y avoir un atelier peinture !

Alors voici les ateliers que je prévois pour cette semaine.

PS: - avec moi : peinture avec les mains -langage (décrire les différentes actions des élèves). / puzzles : découvrir le classeur de suivi /  Après midi: langage dans le coin cuisine.

- avec mon atsem: fond de la page de couverture du cahier de vie en étalant de la peinture + empreintes de mains.

- en autonomie : abaque, collier, coloredo, gommettes, collage de petits papiers (pour décorer la robe et la maman de Gloups).

MS: - avec moi : numération (1-2-3-4) évaluer ce qu'ils ont retenu de l'année dernière. / Après-midi: puzzles, découvrir le classeur de suivi. / début aprem sans les PS: reconstituer son prénom avec lettres mobile; algorithme simple; tracer des lignes verticales.

- avec mon atsem: retrouver son prénom en différentes écritures pour réaliser sa couverture de cahier de vie / lignes verticales / dessin bonhomme à l'encre sur la couverture cahier vie.

- en autonomie: trier les garçons / filles de la classe; décorer son initiale avec points peinture; identifier son initiale en différentes écritures; lignes verticales au coloredo; abaque tri couleurs.

ça c'est sur le papier maintenant à voir en fonction des évènements de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 2ème semaine plus simple que la première (et encore heureux quand même). Les choses s'apaisent et se calment, les enfants entrent dans les routines et rituels. Je les sens mieux. La réunion de rentrée est faite, j'ai eu beaucoup de parents qui m'ont dit qu'ils ne viendraient pas mais prendraient rendez-vous, alors, j'ai râlé un bon coup dans le couloir le matin de la réunion, en expliquant que :

1) cette réunion n'était pas individuelle pour parler juste de leur enfant,

2) OK pour un rendez-vous s'il y a des inquiétudes mais bon, 2 semaines après la rentrée, mouais ...

3) si personne ne vient, mais tout le monde me demande un rendez-vous, ce ne sera pas possible pour moi.

Ben du coup, ils sont tous venus ou presque !

L'accompagnement APC des petits pour le temps de la cantine et celui de la sieste commence à porter ses fruits, le personnel de cantine est moins speed, les enfants aussi, mon atsem s'est calmée, du coup, je n'envisage plus de la passer par la fenêtre dans l'immédiat.

Mais, les enfants sont malades : le temps n'aide pas. Hier, il m'en manquait 4. Et ça a un peu tourné comme ça toute la semaine, du coup, j'ai pas fait tout ce qui était écrit et mon début de semaine prochaine va être plus pour de la remise à plat qu'autre chose.

Si ça a un intérêt, je peux mettre mon cahier journal fin de semaine et ce qui est prévu pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SuPEr les APC pour les moments cantine Etc ... moi je prends des GS en jeu maths et des ce1 en lecture en attendant. 

Que faites vous sinon (jai aussi des tps) en arts ? Je travaille avec traces à suivre Et vers l'écriture en MS est ce suffisant ou faites vous en plus un autre creneau "peinture" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2017 à 21:50, Fant35 a dit :

Hello !

usant les PS ... dur dur de leur apprendre à ranger, à ne pas se promener avec leur travail, à ne pas tous se lever quand je dis qu'il va y avoir un atelier peinture ! J'ai les mêmes

Alors voici les ateliers que je prévois pour cette semaine.

PS: - avec moi : peinture avec les mains -langage (décrire les différentes actions des élèves)

- en autonomie : abaque, collier, coloredo, gommettes, collage de petits papiers (pour décorer la robe et la maman de Gloups) le collage en autonomie .. tu es courageuse...

MS: - avec moi : numération (1-2-3-4) évaluer ce qu'ils ont retenu de l'année dernière.   Tu es déja avec les ps en peinture .. comment fais tu pour te dédoubler ?

 

ça c'est sur le papier maintenant à voir en fonction des événements de la semaine.

Merci de présenter ta journée...

Je remarque que tu es a 2 endroit en même temps (peinture ps et dénombrement ms .. ) comment fais tu ? 

Tu me diras comment se passe ton atelier collage en autonomie ? (est ce qu'il arrivent à ne pas en mettre partout ?) Moi j'ai fais cela jeudi et j'avais un oeil qui trainait et heureusement car un aurait collé toute la boite de papier sur sa feuille, un autre n'a collé qu'il seul petit bout de papier puis a voulu changer d'activité, un a essayé de goûter la colle... bref, pas encore prêt les miens pour l'autonomie à ce genre d'atelier...

Pour ma part, J'ai 17 ps et 6 Ms ...cela ressemble aussi un peu à ton fonctionnement... j'aimerai faire un atelier avec astem, un avec moi et une bonne série en autonomie.. le problème est qu'ils ne restent pas dans les ateliers autonomes (normal.. ils sont encore jeunes et n'ont pas les habitudes de classe..) et donc mon atelier dirigé passe pour le moment à la trappe.. on a convenu avec mon atsem qu'elle reste sur son atelier car c'est souvent l'arts plastique avec peinture et donc des risques de taches si elle laisse un peu en autonomie et que moi je gère le groupe .. est ce judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est judicieux, parce qu'à ce moment là, tu ne prévois que des activités qui plus tard seront à faire en vraie autonomie.

Tu tournes dans la classe, juste pour voir ce qui se fait, qui fait quoi, ramener le calme, remettre au travail... c'est comme ça, à mon avis, qu'on arrive assez vite à canaliser.

J'ai 15 PS et 6MS. Mes MS sont des petits dans leur tête. Vendredi, j'ai terminé mon atelier avec les présents, et ensuite, seul celui de l'atsem était ouvert et moi, j'ai navigué en classe. Après la récré, on a changé. Comme ça, j'ai pu démarrer un atelier maths avec mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, youliii a dit :

SuPEr les APC pour les moments cantine Etc ... moi je prends des GS en jeu maths et des ce1 en lecture en attendant. 

Que faites vous sinon (jai aussi des tps) en arts ? Je travaille avec traces à suivre Et vers l'écriture en MS est ce suffisant ou faites vous en plus un autre creneau "peinture" ?

Pour l'instant, en peinture, on a fait un atelier manip/patouille avec des outils, une couleur et c'est tout. On a eu de jolies traces. J'ai conservé pour afficher.

Atelier repris pour la fabrication de leur couverture de cahier. Et c'est bien sympa. On voit des différences de gestes entre le premier jet et le second.

Ensuite : toujours pour explorer outils et laisser des traces, on a donné des tampons ronds et traces index. 

Et on a continué sur notre lancée : empreinte main et index pour le portemanteau.

Je ne connais ni traces à suivre, ni vers l'écriture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zomina a dit :

Merci de présenter ta journée...

Je remarque que tu es a 2 endroit en même temps (peinture ps et dénombrement ms .. ) comment fais tu ? Quoi !? tu ne sais pas te dédoubler ! :lol:Mais nan je ne me suis pas dédoublée, j'ai fait l'atelier avec les PS lundi, mardi et mercredi et celui avec les MS mardi (mais sur un autre temps d'ateliers). Je joins mon tableau de roulement des groupes (je fonctionne sur 2 semaines, je ne voyais pas comment faire autrement:scratch:). Mais je t'avouerais que j'ai eu du mal à faire l'atelier de numération avec les MS ! Les PS viennent tout le tps, les MS veulent aller jouer ...

Tu me diras comment se passe ton atelier collage en autonomie ? (est ce qu'il arrivent à ne pas en mettre partout ?) Moi j'ai fais cela jeudi et j'avais un oeil qui trainait et heureusement car un aurait collé toute la boite de papier sur sa feuille, un autre n'a collé qu'il seul petit bout de papier puis a voulu changer d'activité, un a essayé de goûter la colle... bref, pas encore prêt les miens pour l'autonomie à ce genre d'atelier... Alors heureusement que l'atelier que j'avais était les puzzles et la découverte du cahier de suivi parce que j'ai pu m'échapper souvent pour aller motiver mes colleurs !!!! deux voulaient arrêter, un (qui était pourtant très bien parti) a eu la bonne idée de mettre ses petits papiers dans le pot de colle! Du coup j'ai mis plein de colle sur la robe de la maman de Gloups et ils ne leur restaient plus qu'à poser les papiers. Je poursuis la même chose avec mes deux autres groupes en ce début de semaine.

Pour ma part, J'ai 17 ps et 6 Ms ...cela ressemble aussi un peu à ton fonctionnement... j'aimerai faire un atelier avec astem, un avec moi et une bonne série en autonomie.. le problème est qu'ils ne restent pas dans les ateliers autonomes (normal.. ils sont encore jeunes et n'ont pas les habitudes de classe..) et donc mon atelier dirigé passe pour le moment à la trappe.. on a convenu avec mon atsem qu'elle reste sur son atelier car c'est souvent l'arts plastique avec peinture et donc des risques de taches si elle laisse un peu en autonomie et que moi je gère le groupe .. est ce judicieux ? Franchement si je vois que cette semaine mes ateliers dirigés ne sont pas gérables, je vais faire la même chose.

Etoile1 je pense que j'aurais dû faire comme toi pour la réunion de rentrée parce que 4 parents sur 21 c'est juste désolant ...

répartition des groupes..odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

vous faites quoi cette semaine

PS avec moi empreintes main, en autonomie construction, avec Atsem, boudins en pâte à modeler

ms en autonomie tour d'objets aborder la verticalité, en autonomie algoruthme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera :

en accueil empreintes de mains des tps Ps pour leur cahier de vie (Avec moi). 

Ateliers autonomes pate à modeler sur modèle prénom pour les MS Et algorithme deux couleurs perles Pr les MS. 

Notion de beaucoup pas beaucoup Avec moi en TPS PS (vers les maths)

laisser une trace Avec son doigt à la peinture avec latsem (traces à suivre) : je ne sais pas encore ce que je vais faire des productions. 

Et en autonomie tps Ps : coller des gommettes autour de son prénom sur une feuille. 

L'am Avec les MS je fais le jeu du serpent (vers les maths) on aborde les lignes horizontales (collage et tracé) ainsi que déchirer et coller du journal sur son initiale de prénom. 

Je vais prévoir un atelier à inscription libre Apres la sieste avec latsem : peindre ac du crépon. La aussi à voir ce que je fais des productions Ensuite ...

pendant ce temps je suis avec les autres en manipulation, coin jeux Et AIM. 

Que faites vous de ttes les productions en arts ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...