Aller au contenu

Déclaration grossesse et congé maternité


asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

je vous écris ce petit mot parce que j'ai besoin de vos expériences. Comme le titre l'indique j'ai besoin d'un coup de pouce concernant les démarches autour d'une grossesse. 

Je suis actuellement enceinte d'un mois et demi et je me demandais quand est-ce que je devais prévenir la hiérarchie? De plus, dois-je prévenir l'IEN ou l'IA ou les deux d'ailleurs? Y a-t-il des modèles types de courrier pour cela?

D'autre part, j'ai cru comprendre que le congé mat' était de 6 semaines avant et 10 semaines après l'accouchement. Si je transpose cela à ma situation il va y avoir une semaine des vacances de printemps qui tombent dans les 6 semaines. Du coup, je me demandais si elle était comptée dedans et si oui, est-ce reportable pour pouvoir en bénéficier après l'accouchement?

Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part je l'ai annoncé à mon directeur et mes collègues quand j'ai estimé que c'était nécessaire, puis j'ai rempli une demande de congé dès que j'ai eu les dates par la MGEN. Ça prend le temps que ça prend... Pas de modèle, juste la demande de congé à remplir.

Pour les vacances, elles sont comptées dans les semaines de congé. Les miens sont toujours tombés pendant les vacances d'été... et rien n'est récupérable. Par contre, tu peux avec ordonnance à l'appui décaler ton congé de 3 semaines maxi si tu es apte à travailler, à voir avec ton doc ou ta sage femme. Ces 3 semaines sont alors reportées à la fin de ton congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au moment du rdv pour la déclaration de grossesse j'avais demandé au gynécologue un certificat médical qui disait que j'étais enceinte avec la date présumée du terme.
J'envoyais le certificat à mon IEN et après je recevais un papier qui me donnait les dates de mon congé mat.

Et pour les vacances pdt le congé mat ca a été expliqué au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 12sa la personne qui suit ta grossesse peut te faire un certificat. La secétaire de l'IEN m'avait dit qu'avant 3mois ils ne veulent pas en entendre parler (car malheureusement trop de risques).

Du coup là à mes 12sa (à ma première et ma seconde grossesse actuelle), j'ai envoyé un certificat de grossesse à l'IEN. La date du congé mat' tu peux la calculer sur le site ameli.fr mais ils t'enverront un papier -ne soit pas pressée -.

Les vacances ne sont pas prises en compte : si tu accouches mi juillet, tu reprends en septembre, sans pouvoir reporter ton congé mat'.

J'accouche en mars normalement, donc les vacances d'avril seront dedans : tant pis !

 

Par contre, tu peux demander à passer à temps partiel pour ta reprise (dans les faits, fait le dès que tu en as la possibilité, ça arrangera la gestion du personnel ;) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, asoni a dit :

Bonsoir,

je vous écris ce petit mot parce que j'ai besoin de vos expériences. Comme le titre l'indique j'ai besoin d'un coup de pouce concernant les démarches autour d'une grossesse. 

Je suis actuellement enceinte d'un mois et demi et je me demandais quand est-ce que je devais prévenir la hiérarchie? De plus, dois-je prévenir l'IEN ou l'IA ou les deux d'ailleurs? Y a-t-il des modèles types de courrier pour cela?

D'autre part, j'ai cru comprendre que le congé mat' était de 6 semaines avant et 10 semaines après l'accouchement. Si je transpose cela à ma situation il va y avoir une semaine des vacances de printemps qui tombent dans les 6 semaines. Du coup, je me demandais si elle était comptée dedans et si oui, est-ce reportable pour pouvoir en bénéficier après l'accouchement?

Merci d'avance pour votre aide. 

Tu fais  une copie de ta déclaration de grossesse que tu envoies à ta circo et à ta gestionnaire.

Pour ton congé maternité, si ton état le permet, ton gynéco peut te faire un courrier pour un report de maximum 3 semaines (donc tu gagneras 3 semaines après la naissance de ton bébé). Donc si tu tiens jusqu'aux vacances de printemps, tu pourras demander un report d'une, deux ou 3 semaines.

 

Tu devrais passer sur le post du 1er trimestre dans Graffiti, on en parle souvent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai attendu d'avoir passé l'écho des trois mois et d'avoir récupéré la déclaration de grossesse, et j'ai envoyé un mail à la secrétaire de ma circo. Elle m'a demandé de lui transmettre la partie MGEN de ma déclaration de grossesse, que l'ia se chargerait de la transmettre à la MGEN. J'ai reçu un peu plus tard mon arrêté de congé mat. Par contre, la MGEN n'a jamais reçu ma déclaration et le médecin qui m'a fait le duplicata m'a dit qu'il ne fallait jamais envoyer l'original d'une déclaration de grossesse à un service intermédiaire.

Pour les vacances, on se fait juste avoir. J'ai accouché en juillet :'(

Tu peux effectivement reporter de 3 semaines, mais il faut aussi que tu saches que les gynécos et sages femmes donnent très souvent le congé de grossesse patho de 2 semaines de plus avant le début du congé mat. Perso, je ne pensais pas le prendre et je songeais même à reporter de 3 semaines, mais quand on me l'a proposé, je n'ai pas refusé. Et vu mon état quelques jours plus tard, ce n'était pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2017 à 11:42, rhâââ a dit :

Bonjour, pour ma part je l'ai annoncé à mon directeur et mes collègues quand j'ai estimé que c'était nécessaire, puis j'ai rempli une demande de congé dès que j'ai eu les dates par la MGEN. Ça prend le temps que ça prend... Pas de modèle, juste la demande de congé à remplir.

Quand est-ce que la MGEN t'a envoyé les dates? Est-ce que c'est la réponse qu'ils te donnent lorsque tu leur envoies le feuillet de déclaration de grossesse. Ma gynéco m'a déjà donné tout ça lors de mon rendez-vous de la semaine dernière et ne m'a pas dit d'attendre avant d'envoyer donc c'est déjà parti au courrier. Du coup, je me demande si ce n'était pas trop tôt. 

Le 04/09/2017 à 17:46, delilah1304 a dit :

Moi au moment du rdv pour la déclaration de grossesse j'avais demandé au gynécologue un certificat médical qui disait que j'étais enceinte avec la date présumée du terme.
J'envoyais le certificat à mon IEN et après je recevais un papier qui me donnait les dates de mon congé mat.

Et oui justement j'ai l'impression que le rdv de déclaration c'était la semaine dernière pour ma gynéco alors que je n'en étais qu'à 8SA + 5 jours. Visiblement pour vous ce rdv de déclaration était bien plus tard.

Le 04/09/2017 à 19:45, Mahina a dit :

Pour ton congé maternité, si ton état le permet, ton gynéco peut te faire un courrier pour un report de maximum 3 semaines (donc tu gagneras 3 semaines après la naissance de ton bébé). Donc si tu tiens jusqu'aux vacances de printemps, tu pourras demander un report d'une, deux ou 3 semaines.

Tu devrais passer sur le post du 1er trimestre dans Graffiti, on en parle souvent ;) 

Jusqu'à quel moment la gynéco peut demander ce report? Parce qu'on ne peut pas savoir à l'avance si on se sentira en l'état de poursuivre ou non! Et puis à l'inverse si c'est demandé au dernier moment ça peut poser problème pour le remplacement. En ce qui me concerne c'est prévu (si tout se passe bien) pour mi-avril, cela me ferait reprendre les deux dernières semaines de l'année. Avec ce report de deux semaines, je pourrais ne pas reprendre et enchaîner direct sur les grandes vacances. Il faudrait voir.

Je vais aller jeter un oeil sur le post en question merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mahina a dit :

Le report ne peut se faire que juste avant le début officiel du congé maternité.

Ah ok super merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rdv de déclaration c'est quand le gynéco te rempli les papiers roses/bleus pour la caf et la sécu.

Moi j'avais déjà fait une fausse couche donc j'ai eu mon rdv à 13sa (la limite c'est 14sa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mon rdv de déclaration était donc bien celui de la semaine dernière! Sauf que je n'étais qu'à 8 SA donc tôt, très tôt pour déclarer et qu'elle ne m'a absolument pas dit de ne pas envoyer de suite. J'ai bien lu qu'on avait jusqu'à la semaine 14 pour le faire mais je me suis dit que c'était un délai max comme un autre mais pas un délai qu'on devait approcher le plus possible (à cause des risques).

Ma déclaration est donc partie et je n'ai donc aucune copie pour l'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, asoni a dit :

Bon ben mon rdv de déclaration était donc bien celui de la semaine dernière! Sauf que je n'étais qu'à 8 SA donc tôt, très tôt pour déclarer et qu'elle ne m'a absolument pas dit de ne pas envoyer de suite. J'ai bien lu qu'on avait jusqu'à la semaine 14 pour le faire mais je me suis dit que c'était un délai max comme un autre mais pas un délai qu'on devait approcher le plus possible (à cause des risques).

Ma déclaration est donc partie et je n'ai donc aucune copie pour l'administration.

Demande lui un certificat alors la prochaine fois que tu y vas (normalement tu as un rdv de suivi tous les mois....), ou si c'est dans trop longtemps à ton goût téléphone à son secrétariat. Pour une de mes grossesses, j'avais appelé pour qu'ils me préparent ça avant mon rdv comme ça la secrétaire l'a mis ds mon dossier et je l'ai récupéré signé à la visite d'après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...