Aller au contenu

Janelyne

Messages recommandés

Moi aussi les corrigés me donnent l'impression d'être à côté de la plaque, mais je me dis que ça va venir.

Adjaenes je ne tente pas, les indices de la grille sont trop éloignés de mon indice actuel, je risque d'être très longtemps bloquée niveau salaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bidulbuk a dit :

Pour la retraite ça change quoi concrètement ? Pour le salaire oui, je crois qu’en tant qu’adjaenes on est bloqués en haut de la grille pour le reste de la carrière, mais en fait comme je suis échelon 6 pas de perte je crois, ça rejoint les derniers échelons d’adjaenes. Pour la retraite j’y vois moins clair!... des éclairages ? :)

Déjà plus d’avancement donc plus d’avancement de salaire = la retraite calculée sur ce que tu gagnes donc elle ne sera pas conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bidulbuk a dit :

Pour la retraite ça change quoi concrètement ? Pour le salaire oui, je crois qu’en tant qu’adjaenes on est bloqués en haut de la grille pour le reste de la carrière, mais en fait comme je suis échelon 6 pas de perte je crois, ça rejoint les derniers échelons d’adjaenes. Pour la retraite j’y vois moins clair!... des éclairages ? :)

S'il y a quelque chose dont on parle peu dans le métier d'enseignant, et qui est vraiment présent dans l'administration, c'est l'évolution de carrière. Il y a une vraie émulation à passer d'autres concours, à monter en grade, à changer de catégorie.

Des formations sont proposées (cf. le PAF académique), tes supérieurs peuvent te conseiller sur le RAEP, te faire passer des oraux blancs, tu es informée de l'ouverture des concours, des collègues s'y inscrivent également.

Tu peux bien commencer catégorie C mais je pense qu'à un moment, tu ressentiras l'envie d'évoluer dans ta carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

je reflechis moi aussi à ma reconversion et j'ai acheté le fameux vuibert d'occasion pour préparer le SAENES...Waou!!! Je l'ai reçu à midi et qu'elle fut ma stupefaction de voir des thèmes auxquels je n'y connais strictement rien!!! Faut dire que la politique et moi, ça fait 2... J'ai regardé le QCM et je ne sais repondre à quasiment rien!!!

J'aimerais donc poser une question à celles qui l'ont passé ou qui souhaitent le passer ...Avez-vous ressenti la même chose? Les sujets vous intéressent-ils vraiment (la geopolitique , la compta et tout ça???) ? Je pensais vraiment pas que les sujets étaient si complexes... et ça me déole de voir quen fait, je suis pas du tout à la hauteur pour passer ce concours... et les sujets e donnent vraiment pas envie de m'y mettre...:(((

Quelle formation (bac) avez vous fait??

merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour miminotte,

ne te décourage pas, tout s'apprend. Déjà tu n'as qu'un thème à choisir, pas 4!

j'ai une formation agricole à la base, j'y avais fait de la compte, mais je n'ai pas pris l'option compta, je n'ai rien compris aux cours ni aux annales. J'ai pris enjeu de la France et de l'Europe, je n'y connaissais pas grand chose, à part le programme de CM2 lol (c'est l'avantage d'enseigner en CM on apprend des choses....), je me suis renseignée sur internet surtout grace au site viepublique qui est très bien fait et je me suis intéressée à l'actualité. Tu as toujours un texte pour t'aider à répondre aux question. Pour la 1ère épreuve tu as aussi beaucoup (trop!) de documents sur lesquels t'appuyer.

Ca n'est pas insurmontable... Tu le passes en externe ou en interne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Japet a dit :

bonjour miminotte,

ne te décourage pas, tout s'apprend. Déjà tu n'as qu'un thème à choisir, pas 4!

j'ai une formation agricole à la base, j'y avais fait de la compte, mais je n'ai pas pris l'option compta, je n'ai rien compris aux cours ni aux annales. J'ai pris enjeu de la France et de l'Europe, je n'y connaissais pas grand chose, à part le programme de CM2 lol (c'est l'avantage d'enseigner en CM on apprend des choses....), je me suis renseignée sur internet surtout grace au site viepublique qui est très bien fait et je me suis intéressée à l'actualité. Tu as toujours un texte pour t'aider à répondre aux question. Pour la 1ère épreuve tu as aussi beaucoup (trop!) de documents sur lesquels t'appuyer.

Ca n'est pas insurmontable... Tu le passes en externe ou en interne?

merci pour ta reponse.

ah, c'est vrai?? tu me rassures! on choisit entre "gestion des ressources, comptabilité, problemes economiques  et sociaux ou enjeuxde la france contemporaine", c'est ça???

quand doit-on choisir?  ce qui veut dire qu'on peut choisir un theme et le bosser à fond et être completement nul aux autres??? en fonction du thème choisi, on va dans tel ou tel ministère??? Je pige pas..

Non j,'ai pas encore prévu de le passer mais je me renseigne pour voir si quand je péterai les boulots :ninja:, je puisse faire ça!!!!ah, ah, ah!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu ne bosses qu'un seul thème! et ça n'a aucune influence sur ton ministère...

Au moment de t'inscrire tu choisis ton option et tu classes les ministères dont le concours est ouvert par ordre de préférence (sans savoir combien ni où sont les postes, c'est la loterie quoi...). J'avais choisi enjeu de la France et de l'Europe et je n'ai pas regretté, c'est ce qui m'interessait le plus et ça m'a servi aussi pour l'oral je trouve (je l'ai passé en externe et l'épreuve consiste à répondre à des questions sur un texte, j'étais tombée sur le syndicalisme - grosses sueurs froides, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN!, mais j'ai quand même eu 17 à mon oral. Il "suffit" de bien comprendre le texte, de faire un blabla structuré qui réponde aux questions (c'est pas simple hein! en plus on n'a que 20 min pour préparer, il faut parler pendant 10 minutes, c'est chaud, mais en tant qu'enseignant on sait faire ces choses là....). Ensuite ils m'ont posé des questions par rapport aux syndicats, je n'ai pas su répondre. Puis je me suis présentée (j'avais super bien préparé ma présentation, mes motivations, mon parcours). Et pour finir ils m'ont bombardé de questions sur les 5 ministères au concours, je m'étais renseignée à fond, j'ai tout bien répondu.

Et pour répondre à ta questions sur les ministères, en fonction de tes choix lors de l'inscription, de ton classement, et du choix de ceux qui sont avant toi, tu atterris dans un ministère. J'avais mis EN en 1er - j'ai su après qu'il n'y avait que 3 postes... arf (bon l'avantage de l'EN c'est que les postes sont académiques, pour les autres ministères ils sont dans la grande région) - je suis arrivée 3ème, les 2 premiers avaient choisi autre chose. Du coup on m'a proposé un poste en 1er (enfin on était 4 premiers parce qu'il y a aussi l'interne et les classes supérieures). Comme je suis dans un département peu demandé j'ai eu l'immense chance d'avoir un poste pas trop loin (et pas gestionnaire, et non logé, ce dont je ne voulais pas.)

Voilà si tu as des questions n'hésite pas ;) . Par contre les modalités d'affectation post-concours diffèrent d'une région à une autres. Moi je suis sur Dijon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/03/2018 at 11:16 AM, Japet said:

oui tu ne bosses qu'un seul thème! et ça n'a aucune influence sur ton ministère...

Au moment de t'inscrire tu choisis ton option et tu classes les ministères dont le concours est ouvert par ordre de préférence (sans savoir combien ni où sont les postes, c'est la loterie quoi...). J'avais choisi enjeu de la France et de l'Europe et je n'ai pas regretté, c'est ce qui m'interessait le plus et ça m'a servi aussi pour l'oral je trouve (je l'ai passé en externe et l'épreuve consiste à répondre à des questions sur un texte, j'étais tombée sur le syndicalisme - grosses sueurs froides, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN!, mais j'ai quand même eu 17 à mon oral. Il "suffit" de bien comprendre le texte, de faire un blabla structuré qui réponde aux questions (c'est pas simple hein! en plus on n'a que 20 min pour préparer, il faut parler pendant 10 minutes, c'est chaud, mais en tant qu'enseignant on sait faire ces choses là....). Ensuite ils m'ont posé des questions par rapport aux syndicats, je n'ai pas su répondre. Puis je me suis présentée (j'avais super bien préparé ma présentation, mes motivations, mon parcours). Et pour finir ils m'ont bombardé de questions sur les 5 ministères au concours, je m'étais renseignée à fond, j'ai tout bien répondu.

Et pour répondre à ta questions sur les ministères, en fonction de tes choix lors de l'inscription, de ton classement, et du choix de ceux qui sont avant toi, tu atterris dans un ministère. J'avais mis EN en 1er - j'ai su après qu'il n'y avait que 3 postes... arf (bon l'avantage de l'EN c'est que les postes sont académiques, pour les autres ministères ils sont dans la grande région) - je suis arrivée 3ème, les 2 premiers avaient choisi autre chose. Du coup on m'a proposé un poste en 1er (enfin on était 4 premiers parce qu'il y a aussi l'interne et les classes supérieures). Comme je suis dans un département peu demandé j'ai eu l'immense chance d'avoir un poste pas trop loin (et pas gestionnaire, et non logé, ce dont je ne voulais pas.)

Voilà si tu as des questions n'hésite pas ;) . Par contre les modalités d'affectation post-concours diffèrent d'une région à une autres. Moi je suis sur Dijon.

Concours attaché aujourd'hui :

1 600 inscrits pour 80 postes.

J'espère que le ratio est meilleur pour SAENES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gab1306 a dit :

Concours attaché aujourd'hui :

1 600 inscrits pour 80 postes.

J'espère que le ratio est meilleur pour SAENES?

ça dépend des endroits, l'année passée dans mon aca : 17 postes à l'externe, et environ 360 présents, (l'interne était assez similaire, 16 postes, pour 350 présents) donc environ 20 candidats pour un poste.

Pour l'attaché, il faudrait connaître les présents, car le ratio sera différent, avec les inscrits, c'est le même que pour le SAENES de mon aca, donc seulement les présents = plus de chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gab1303, regarde sur les rapports de jury des années passées il y a les chiffres.

Tu as passé le concours d'attaché? tu es contente de toi? C'est difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Japet said:

gab1303, regarde sur les rapports de jury des années passées il y a les chiffres.

Tu as passé le concours d'attaché? tu es contente de toi? C'est difficile?

Oui, concours catégorie A attaché de l'E.N, c'était pas trop difficile car le plan était donné dans le sujet, donc assez contente mais peu de postes donc difficile quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...