Aller au contenu
JaneFramboise

SAENES 2018

Messages recommandés

JaneFramboise
Il y a 2 heures, Japet a dit :

Jane si tu as celui de l'an dernier je ne suis pas convaincue que d'acheter celui de cette année soit pertinent. Bon je ne l'ai pas vu mais à mon avis il ne doit pas y avoir grand changement. A ta place je prendrai une autre collection pour voir une autre façon de voir les choses (et le vuibert est pas super pour l'oral je trouve). Pour les questions d'actualité, franchement le site vie-publique est génial.

J'en ai deux de l'année passée : Vuibert et Nathan. Pour l'actualité, je suis ce site en effet il est très bien ! Mais je me disais qu'avec les élections présidentielles et toute la suite, il doit y avoir des nouveautés ?

Ce qui me fait bien hésiter surtout, même dans me mettre à réviser, c'est l'option reclassement ... :heat:

Japet

je comprends bien... je ne sais pas du tout ce qu'il en est du reclassement chez toi, je peux juste te dire que j'ai croisé plusieurs anciens profs reclassés, et ils sont tous en C...

JaneFramboise
à l’instant, Japet a dit :

je comprends bien... je ne sais pas du tout ce qu'il en est du reclassement chez toi, je peux juste te dire que j'ai croisé plusieurs anciens profs reclassés, et ils sont tous en C...

Ici je ne sais pas trop ... Là il y a juste une ancienne collègue de l'IA qui part à la retraite, poste B, je vais tenter de demander son poste puisqu'il devient un support vacant...

Japet
il y a 11 minutes, JaneFramboise a dit :

Ici je ne sais pas trop ... Là il y a juste une ancienne collègue de l'IA qui part à la retraite, poste B, je vais tenter de demander son poste puisqu'il devient un support vacant...

d'un autre côté si tu as le concours tu peux aussi obtenir ce poste...

JaneFramboise
à l’instant, Japet a dit :

d'un autre côté si tu as le concours tu peux aussi obtenir ce poste...

Sûrement pas, car l'année passée il y avait un autre B vacant à l'IA, et il a été proposé au mouvement ... et avec le mouvement tous les postes de mon département (le plus demandé de l'aca) ont été pris et cela a fait des places pour le concours mais dans d'autres départements ... 

Et si jamais c'est le cas, encore faut-il avoir le concours, un bon classement pour avoir le ministère puis le poste ... D'où mon questionnement sur le reclassement (j'ai mailé un syndicat de personnel administratif et vais appeler celui de profs quand ils reprennent mais en attendant ça cogite !!)

Japet

je comprends tes interrogations, c'est vraiment compliqué tout ça.... de toutes façons si le poste passe au mouvement il ne passe pas au reclassement :(

ceci dit je te donne mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose) : si tu décroches le concours ça te fait une porte de sortie potentielle en plus. Et ça peut aussi jouer en ta faveur pour un reclassement je pense. Et du coup ça te fait 2 poste possibles.... Mais bon... passer un concours n'est as de tout repos.

JaneFramboise
il y a 1 minute, Japet a dit :

je comprends tes interrogations, c'est vraiment compliqué tout ça.... de toutes façons si le poste passe au mouvement il ne passe pas au reclassement :(

ceci dit je te donne mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose) : si tu décroches le concours ça te fait une porte de sortie potentielle en plus. Et ça peut aussi jouer en ta faveur pour un reclassement je pense. Et du coup ça te fait 2 poste possibles.... Mais bon... passer un concours n'est as de tout repos.

Justement, le reclassement serait prononcé avant... 

Surtout que préparer le concours et savoir qu'en cas de réussite il sera forcément refusé (puisque rien dans mon département)... ça ne motive pas.

pivette21

En parlant de préparer le concours, j'ai vu que dans mon département l'IPAG proposait une formation d'une journée par semaine, gratuite pour les fonctionnaires afin de préparer aux concours administratifs.

Quelqu'un a déjà suivi cette formation? Je pense la demander l'année prochaine....

flo5

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un IPAG et un CPAG ?

aqua897

Bonsoir, j'avais le début de la formation SAENES aujourd'hui. Il y avait beaucoup d'adjoints, de personnes déjà dans l'administratif et le secondaire... On ne nous a pas conseillé d'utiliser de livres particuliers, mais de bien suivre l'actualité, de se renseigner sur le ministère, l'organigramme, de lire la lettre de l'éducation et de rencontrer des collègues déjà sur le terrain. Et bien sûr de lire des circulaires et de s'entraîner ! Ne pas hésiter à faire lire son devoir par un autre adulte ou un grand enfant. 

Voilà pour aujourd'hui. 

prune

Bonjour,

est-ce qu'on peut lire la lettre de l'éducation sur le site internet car l'abonnement est très cher ? Merci...

L'organigramme de l'inspection ? du rectorat ?

aqua897

Je ne sais pour la lettre de l'éducation. 

L'organigramme, c'est en général . Qui seront tes supérieurs, avec qui tu travailleras... 

pivette21
Le 02/11/2017 à 19:10, flo5 a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un IPAG et un CPAG ?

Ils préparent tous les deux aux concours administratifs de la fonction publique mais le CPAG est situé dans des Instituts d'Etudes Politiques alors que les IPAG sont situés dans les universités.

Qqn a déjà pratiqué une formation IPAG/CPAG?

manuel5

Je suis PE depuis 16 ans et je réfléchis à une reconversion car ce métier m épuise... Les concours administratifs m intéressent. 

Toutefois les affectations m inquiètent. Peut on être nommé sur la région entière ? Si j ai bien compris, si nous refusons un poste, nous perdons le bénéfice du concours.

Selon vous, en tant que PE, est-ce un concours difficile ou abordable ? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bon week-end 

petitoursbrun78

il est tout à fait abordable, il y a d'ailleurs de beaux exemples de réussites sur ce forum  :)

manuel5

Merci petitoursbrun78. Ça me motive encore plus. :)

miminotte

Bonsoir,

si on passe le SAENES, on reste forcement dans l'EN, non? car je vois que certaines parlent de différents ministères...

miminotte

Je crois avoir compris , c'est quand on passe le SA tout court, qu'on peut aller dans n'importe quel ministère, hein? certaines tentent le SA?

JaneFramboise
Il y a 9 heures, miminotte a dit :

Je crois avoir compris , c'est quand on passe le SA tout court, qu'on peut aller dans n'importe quel ministère, hein? certaines tentent le SA?

Parfois le concours est seulement interministériel : que SA donc. 

C’est mon cas mais je vais classer l’EN en premier. 

PtitCafé
Il y a 10 heures, miminotte a dit :

L'an dernier dans mon rectorat il y avait le SAENES en interne, et le SA en externe. Il n'y avait pas le choix, et on le découvrait au moment de l'inscription. J'ai passé le SA (et raté) l'an dernier, et je retente cette année.

Clemy31

Super contente d'avoir trouvé ce post. Je suis T1 et en pleine réflexion de reconversion, du coup je pense tenter le SAENES en 2018... A suivre !

JaneFramboise

Vous en êtes où de la préparation ?

J'ai un mal fou à m'y mettre, et j'ai du mal avec les remarques "tu es jeune, c'est facile pour toi tu sors de l'école" ... et bien non, c'est compliqué, avec le burn out et tout ce que j'ai traversé, je n'arrive plus à me concentrer, à être efficace, et j'ai beau comprendre ce que je dois faire, face à un sujet j'ai en plus un blocage ...

jami57

Bonjour à tous,

Merci pour ce post qui aide bien, on y apprend plein de trucs. Je prépare aussi SAENES par le CNED, et ADJAENES.

Une petite question : Y a t-il parmi vous des personnes qui passent ce concours dans l'académie Nancy-Metz ? Ca serait sympa de pouvoir partager.

J'ai regardé le site de l'académie mais pour l'instant il n'y a aucune info sur la session 2018 des 2 concours. Savez-vous quand on pourra avoir les infos (si le concours est ouvert, le nombre de postes...) ?

Merci pour vos réponses.

Et pour tout dire, je suis d'accord avec Jane Framboise, un peu de mal à m'y remettre aussi cette semaine, après la pause des fêtes ! J'étais motivée depuis septembre et là j'ai un petit coup de mou !

Allez courage !

pepite100
il y a 4 minutes, jami57 a dit :

J'ai regardé le site de l'académie mais pour l'instant il n'y a aucune info sur la session 2018 des 2 concours. Savez-vous quand on pourra avoir les infos (si le concours est ouvert, le nombre de postes...) ?

Les inscriptions auront lieu du 6 février au 6 mars.

Le nombre de postes est publié en général quelques jours avant les écrits.

jami57
il y a 10 minutes, pepite100 a dit :

Les inscriptions auront lieu du 6 février au 6 mars.

Le nombre de postes est publié en général quelques jours avant les écrits.

Il faut donc attendre fin janvier du coup pour savoir si le concours est ouvert dans notre académie.

Merci pour cette info pepite.

pepite100

Date nationale pour les écrits : mercredi 25 avril 2018

Louisine
Le 14/01/2018 à 11:30, pepite100 a dit :

Date nationale pour les écrits : mercredi 25 avril 2018

Merci !

Louisine

Bonsoir,

j'ai lu ce post et le précédent.

Je me lance dans l'aventure concours ! Je suis en dispo depuis la rentrée de janvier et j'ai commencé les révisions avec le cned.

1er envoi d'un entraînement au cas pratique vendredi dernier. Hâte d'avoir un retour !

Sinon, certains ont-ils fait une annale de cas pratique sur la mise en place de la RCBC ? J'ai une question et n'arrive pas à avoir de réponse par le cned...

Louisine

@pepite100, tu travailles dans l'administration ? Tu es super calée :happy: