Aller au contenu

Qui a eu une ouverture de classe dans son école? quel quota?


elodie91

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne savais pas tellement ou poster mon sujet....je tente donc ici

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont obtenu une ouverture de classe dans l'Essonne?  (Je cite l'Essonne en particulier car il paraît que les normes pour les ouvertures de classe sont différentes selon les departement) et si oui quel était le nombre d'élèves inscrits ey le nombre de classe dans votre école?

Si non,quels étaient les chiffres?

Je m'interroge car dans l'école de mon fils ils étaient à un de plus que le seuil pour une ouverture (125 eleves pour 4 classes) et il a été décidé qu'il n'y aurait pas d'ouverture. .. ils sont à 31 ou 32 par classe

Pensez vous qu'il est possible de faire quelque chose pour faire changer cette décision ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour certaines situations, la DSDEN vérifie les effectifs et la décision peut être revue au CDEN du 26 septembre 2017." source: http://91.snuipp.fr/spip.php?article1984 

 La décision d'ouverture sera peut-être prise à ce moment là.... Je vous le souhaite et la mobilisation des parents peut parfois aider...Il y a quelques années nous avions obtenu gain de cause parce que nous intégrions plusieurs enfants lourdement handicapés mais j'imagine que les temps ont probablement changé et pas en bien hélas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne dans une école maternelle du Gard. Nous avons eu une fermeture de classe en février.

Mais en juin, suite aux inscriptions et aux dérogations, les effectifs sont remontés. Résultat : 120 élèves pour 4 classes, avec beaucoup de petits et seulement 3 postes et demi d'ATSEM.

Lundi, jour de la rentrée, nous avons fait venir l'inspectrice. Les parents se sont mobilisés et nous avons appelé la presse (Midi Libre et radio Totem). 

http://www.midilibre.fr/2017/09/05/ales-une-fermeture-de-classe-malgre-120-eleves-scolarises,1556013.php

La mairie avait refusé toute inscription supplémentaire dans l'école cet été, empêchant même les rapprochements de fratrie. Une maman d'élève avocate a indiqué qu'il s'agissait d'une "rupture d'égalité". Ce terme juridique a du faire peur et a peut-être joué pour nous : nous avons eu la réouverture. Une enseignante a été nommée (une brigade qui va être bloquée à l'année sur le poste !!!) et viendra lundi à l'école.

Avec de tels effectifs, nous ne pouvions même plus inscrire les enfants du secteur arrivant dans l'année. De plus, les écoles aux alentours sont "blindées" également. Cela aussi a pesé sur cette réouverture.

Je pense qu'une réouverture est plus facile à obtenir qu'une ouverture : le matériel et les locaux sont déjà disponibles.

Pour info, le seuil d'ouverture dans le Gard, pour des maternelles non REP, est de 30 élèves par classe.

Cette semaine, avec 30 enfants par enseignante, a été très dure pour tout le monde. Je n'ose imaginer avec 33 élèves...

Je trouve cela inacceptable d'accueillir  des enfants si jeunes dans de telles conditions. Pour des enfants de PS, pour leur première rentrée, c'est vraiment raide !

Bonne chance Elodie pour votre ouverture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

après avoir eu les syndicats et le service des remplacements au téléphone, le "risque" encouru est qu'un contractuel soit nommé pour l'ouverture de classe si jamais il y a ouverture...  je n'ai plus trop envie de me battre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...