Aller au contenu

Le bruit à l'école maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Citation

A certain moment de la journée, dans une école, le bruit peut dépasser 100 décibels, l’équivalent du niveau sonore d’une boîte de nuit. Pas toujours facile à gérer pour les enseignants. Pour tenir le coup, chacun sa technique. Vincent Jamoulle et David Muller se sont rendus dans une école pour le RTL INFO 13H.

Article de RTL INFO, avec vidéo :

http://m.rtl.be/info/950299

En ce qui me concerne j'utilise, à certains moments de la journée, des bouchons d'oreille pour atténuer le bruit : en récréation, ou en classe quand je me mets à leur hauteur (il est arrivé que certains me crient dans les oreilles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Le bruit à l'école maternelle

Je ne me vois pas porter des bouchons d'oreilles en classe... Les enfants, eux, ne souffrent-ils pas du même bruit? En revanche, il faudrait réfléchir justement à des solutions pour atténuer  ces nuisances.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 dB ? Euh, je joue de la cornemuse écossaise et je n'arrive pas à ce volume, ça me semble étrange tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, philpelpet a dit :

Je ne me vois pas porter des bouchons d'oreilles en classe... Les enfants, eux, ne souffrent-ils pas du même bruit? En revanche, il faudrait réfléchir justement à des solutions pour atténuer  ces nuisances.

Il y en a beaucoup que ça ne semble pas déranger... (dit celle qui a passé la journée à tenter de baisser le niveau sonore de ses élèves... :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle école, entièrement équipée en plafonds anti bruit. C'est super. Et je vois la différence lorsque je visite d'autres écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, philpelpet a dit :

Je ne me vois pas porter des bouchons d'oreilles en classe...

Les bouchons d'oreille que j'ai ne font que réduire le volume sonore. Je ne les mets pas toute la journée : quand je fais du sport sous le préau, la surveillance au même endroit, et quand je fais des percussions et des jeux musicaux en classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée des plafonds anti-bruit. Bon, je doute fort que ce soit accordé chez nous pour des raisons budgétaires mais rien ne m’empêche de faire la demande.

Je songe sérieusement aux bouchons d'oreille aussi pour les récréations, notamment quand elles sont sous le préau.

Et cette semaine, j'ai eu mal pendant deux heures après qu'une élève, qui était pourtant juste à côté de moi, m'a hurlé dans l'oreille pour me dire quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et baisser les effectifs dans les classes personne n'y a pensé?

Je conseille vivement aux jeunes collègues de passer une visite médicale professionnelle (vaste problème aussi de notre profession) en début de carrière et de faire constater l'état de l'appareil auditif...Pour pouvoir prouver que la baisse d'audition plus tard est due à cet état de fait! De plus en plus de collègues constatent cette perte d'audition. Je connais même des collègues qui mesurent toute la journée le bruit et qui consignent avec l'aide des élèves!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...