Aller au contenu

La nouvelle idée du ministre : Maîtriser les 4 opérations dès le CE1


cyrille1

Messages recommandés

Il y a 8 heures, borneo a dit :

j'ai appris à lire avec "Rémi et Aline". Une véritable horreur, aussi ennuyeuse que la méthode Boscher.

Une petite décennie plus tard, c'était Rémi et Colette et Méthode Boscher en GS. Mais je crois que ce n'est pas comme ça que j'ai appris à lire : il parait que c'est en lisant La Dépêche sur les genoux de mon arrière grand-père !!! (dixit ma mère et ma grand-même).

Pour les programmes, comme tant d'autres, s'il vous plait, laissez-nous le temps de les digérer, de voir leurs effets. Quels qu'ils soient.... Ras le bol de changer sans arrêt ! 2002 2005 2007 2008 2012 2015... Stop.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bornéo : en CP, j'avais une maîtresse qui était en dernière année d'enseignement, une vieille fille... Elle était complètement hors du temps et des programmes. J'ai donc eu la méthode Boscher et les 4 opérations (je me souviens que nous avions de petites potences pour représenter 6/2 par exemple). Elle nous avait même envoyés acheter une blouse !!!! Si si... 

Je garde quelques souvenirs agréables,  et  assez précis de ce CP. Ni plus ni moins ennuyeux que les classes suivantes. Je sais juste que j'aimais bien cette maîtresse, ses yeux pétillants, son sourire. Tu vois, les mêmes enseignements que toi et pas le même ressenti....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, je me me rappelle avoir fait les bases : bases 2, 3, 4, ... Je ne comprenais rien du tout et mes parents non plus. Pas de souvenir de la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2017 à 13:34, cyrille1 a dit :

Ce sont les programmes de 2008 et on en connait les résultats. Dernier en maths et pas glorieux en français.

De quels résultats ? Avec des élèves de quel âge ? Testés en quelle année ?

Personnellement,  et je ne pense pas être la seule, j'ai mieux vécu les programmes de 2008 que ceux de 2002 et les derniers. Ils étaient plus ambitieux et plus cadrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2017 à 13:57, gene1 a dit :

Je suis née en 1956 et j'ai appris les 4 opérations en CP . Regardez un livre de la "Méthode Boscher": en bas de chaque page, il y a 1 ou 2 lignes de calcul ( avec les 4 opérations).

Sauf erreur, en Belgique et en Suisse, dans certains cantons, ils abordent également les 4 opérations en première année de primaire, mais avec des nombres à maximum deux chiffres il me semble.

On peut s'en rendre compte quand on achète des cahiers d'activités pas cher en grande surface.

Il y a 23 heures, borneo a dit :

Je parlais de manière générale. Mais j'avoue que les évocations de la méthode Boscher me font bondir, car je garde un sinistre souvenir des phrases stupides qu'on nous faisait ânonner. Jamais je ne ferai subir ça à mes élèves.

On l'a pourtant bien copiée dans des méthodes plus récentes qui sont très à la mode ...

Il y a 5 heures, cchampagne a dit :

En CP, je me me rappelle avoir fait les bases : bases 2, 3, 4, ... Je ne comprenais rien du tout et mes parents non plus. Pas de souvenir de la méthode de lecture.

Les mathématiques modernes, avec également les résolutions de problèmes avec des ensembles, les machines à compter, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

De quels résultats ? Avec des élèves de quel âge ? Testés en quelle année ?

Personnellement,  et je ne pense pas être la seule, j'ai mieux vécu les programmes de 2008 que ceux de 2002 et les derniers. Ils étaient plus ambitieux et plus cadrés.

Les dernières études internationales testaient justement les élèves qui n'ont connu que les programmes de 2008 . Les sources sont faciles à trouver sur le café pédagogique et ailleurs, ça a été assez diffusé, quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 septembre 2017 à 13:34, cyrille1 a dit :

Ce sont les programmes de 2008 et on en connait les résultats. Dernier en maths et pas glorieux en français.

Ce ne sont pas les programmes de 2008. La "nouvelle idée du ministre" n'en est en fait pas une puisque les quatre opérations furent enseignées dès le CP avec succès dans l'école française durant un siècle, de 1880 à 1970.

Si la volonté du ministre pouvait être suivie d'effet, ce serait déjà un premier frein à la chute vertigineuse de l'école française opérée depuis une quarantaine d'années. Comme l'avaient bien observé les pédagogues de la III ème République, on apprend mieux l'addition quand on fait la soustraction et la multiplication quand on fait la division. J'ai pratiqué sans difficultés majeures la division avec mes CE1 de l'an dernier : 2 x 3 = 6 et 3 x 2 = 6 ; 6 : 3 = 2 et 6 : 2 = 3.

Il suffit que chaque élève dispose d'un boulier pour calculer le nombre de parts et de jetons pour la valeur d'une part.

On trouvera dans le texte ci-joint de Jean-Pierre Demailly de l'Académie des Sciences quelques éléments de réflexion sur la question.

division_ce1_demailly.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à comprendre votre réticence envers le prédicat.

A la sortie des programmes, ce terme m'a semblé assez barbare en effet, et puis j'ai cherché un peu. Je m'y suis mis un peu contraint et forcé.

Résultat, après plusieurs années de ce2 dans une école "petit niveau", pour la première fois, on a asoré la grammaire, toute la classe a compris le principe de prédicat. C'est mille fois plus simple que le complément d'objet !

Quand j'entends "le prédicat, invention barbare"...non mais vous voulez rire ? Combien de français savent expliquer ce qu'est un complément second, un COI ? 

C'est juste qu'il faut apprendre aux enfants comme on a appris aux parents. 

De mon temps, le maître arrivait tôt, il remplissait le tableau d'exerciceS à écrire dans le cahier, et pendant qu'on bossait, il fumait ses gauloises dans la cour...ha la belle époque !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samuel24 a dit :

Les dernières études internationales testaient justement les élèves qui n'ont connu que les programmes de 2008 . Les sources sont faciles à trouver sur le café pédagogique et ailleurs, ça a été assez diffusé, quand même. 

Je me souviens surtout d'enquêtes aux résultats catastrophiques sur des élèves ayant subi les programmes de 2002 ...

Les élèves qui étaient en CP en 2008 sont actuellement en seconde si je compte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

De quels résultats ? Avec des élèves de quel âge ? Testés en quelle année ?

Personnellement,  et je ne pense pas être la seule, j'ai mieux vécu les programmes de 2008 que ceux de 2002 et les derniers. Ils étaient plus ambitieux et plus cadrés.

Les évaluations Timss de 2015 que des élèves de CM1 ont passés et qui montrent que nous sommes bons derniers. Ces élèves n'ont connu que les programmes de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...