Aller au contenu

La moitié de nos aliments contiennent du glyphosate, constate une étude


nonau

Messages recommandés

L’ONG Générations futures révèle dans un rapport publié ce jeudi que plus de la moitié d’aliments du quotidien testés recèlent du glyphosate. Début octobre, les États-membres de l’Union européenne doivent discuter de la prolongation ou non de l’autorisation de cet herbicide, composant majeur du Roundup de Monsanto.

Ces expertises vont donc à l’inverse des conclusions du Circ (la branche de l’Organisation mondiale de la santé spécialisée sur le cancer), et sont remises en cause par la société civile. Fin août, un rapport de l’ONG Autrichienne Global 2000, signé d’un toxicologue allemand, expliquait que les deux agences européennes n’avaient pas pris en compte sept des douze études montrant un risque accru de cancer chez les rongeurs exposés au glyphosate.

Alors qu’aucune majorité ne se dégage pour l’instant, la position de chaque État-membre risque donc d’être cruciale dans ce dossier. En particulier celle de la France, alors que le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a réaffirmé, fin août, son opposition à une prolongation de l’autorisation pour 10 ans. Elle a été ensuite confirmée par le Premier ministre.

https://reporterre.net/La-moitie-de-nos-aliments-contiennent-du-glyphosate-constate-une-etude

 

On marche sur la tête, ce gouvernement coupe les subventions au BIO et confirme la prolongation de l'utilisation du glyphosate qui tue nos enfants!  Après la volonté de Macron de réduire les normes environnementales concernant les logements, on constate que ce dernier est loin d'être un défenseur de notre planète et de notre santé!!

Combien de temps va tenir Hulot dans ce gouvernement à la botte des lobbys pollueurs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification de ton message...

Tu dis :  "La moitié de nos aliments contiennent du glyphosate"  faux : la moitié des aliments testés contiennent du glyphosate...je peux citer la première phrase de ton article d'ailleurs..

 

Deuxième fausse information , tu dis "ce gouvernement confirme la prolongation de l'utilisation du glyphosate qui tue nos enfants" 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/31/la-france-s-opposera-au-renouvellement-d-autorisation-du-glyphosate_5178798_3244.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glyphosate : le rapport de l'agence européenne de sécurité des aliments est une copie de celui de Monsanto

Citation

Herbicide.

Après la sortie du rapport de Générations Futures, jeudi, faisant état notamment de traces de glysophate (composant du Roundup) dans nos assiettes, les quotidiens italien et britannique La Stampa et The Gardian rapportent ce vendredi qu'une centaine de pages du rapport de l'agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur l'herbicide semblent être une copie de la demande de ré-autorisation déposée par le groupe américain Monsanto, au nom de la «Glyphosate Task Force», un consortium de plus d'une vingtaine d'entreprises commercialisant des produits à base de glyphosate en Europe.

http://www.liberation.fr/direct/element/glyphosate-le-rapport-de-lagence-europeenne-de-securite-des-aliments-est-une-copie-de-celui-de-monsa_70729/

L'UE est responsable et indépendante des lobbys ... ouais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 10:13, loumila a dit :

Rectification de ton message...

Tu dis :  "La moitié de nos aliments contiennent du glyphosate"  faux : la moitié des aliments testés contiennent du glyphosate...je peux citer la première phrase de ton article d'ailleurs..

 

Deuxième fausse information , tu dis "ce gouvernement confirme la prolongation de l'utilisation du glyphosate qui tue nos enfants" 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/31/la-france-s-opposera-au-renouvellement-d-autorisation-du-glyphosate_5178798_3244.html

 

Il l'avait prononcé oui après s'être rétracté suite au coup de gueule de Hulot... On verra ce que dira ce vote. Je parie pour une prolongation....

Quant aux aliments testés...tu crois qu'ils ont été choisis parce qu'ils contenaient potentiellement du glyphosate? Il y a 1000 cancers déclarés en plus tous les jours en France, c'est la 1ere cause de mortalité mais c'est vrai le glyphosate avec l'effet cocktail des autres substances toxiques autorisées est tout à fait inoffensif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Glyphosate : comment Monsanto fait un bras d’honneur au Parlement européen !"

... sur le blogue de José Bové:

Citation

À la suite du scandale des Monsanto papers, la commission de l’agriculture du Parlement européen, dont je fais partie, a invité Monsanto à débattre avec les eurodéputés à Bruxelles le 11 octobre prochain. Pour rappel, le RoundUp mis en cause est considéré par un nombre important de scientifiques renommés comme étant un produit cancérigène.

Dans une lettre en anglais, le vice-Président de Monsanto, Philipp W. Miller, envoie une réponse négative qui vaut son pesant de cynisme et de mépris.
Selon lui, « il n’appartient pas au Parlement européen de questionner la crédibilité des résultats scientifiques des agences européennes ou d’autres pays ». Pire, il dénonce la « politisation de la procédure sur le renouvellement du glyphosate - une procédure qui devrait être strictement scientifique mais qui sous de nombreux aspects a été contaminée par le populisme ».
Plus loin, Monsanto continue de calomnier l’Organisation mondiale de la santé en accusant les scientifiques du CIRC, le Centre international de recherche sur le cancer, d’avoir volontairement ignoré certaines études publiées dans des revues scientifiques. M. Miller va plus loin en disant que ce débat au Parlement européen met en danger le travail des agences sanitaires européennes et du monde entier. Pour Monsanto, définitivement et depuis de nombreuses années, la meilleure défense est l’attaque.

Jusqu’à ce matin il était inconcevable qu’une multinationale s’adresse en de tels termes au Parlement européen. Visiblement, Monsanto ne connaît pas de limite. En agissant ainsi, Monsanto fait pression sur l’ensemble des 27 gouvernements de l’Union européenne pour obtenir le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui doit avoir lieu avant la fin de l’année. Comme je l’avais demandé antérieurement, la justice doit se saisir de l’affaire des Monsanto Papers pour voir si cette entreprise a sciemment falsifié les données qu’elle a communiquées aux autorités publiques.

http://jose-bove.eu/glyphosate-comment-monsanto-fait

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Contre l'interdiction du glyphosate, des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées"

Citation

AGRICULTURE - De la paille, un conteneur et des t-shirts noirs. Environ 250 agriculteurs, venus manifester contre la concurrence jugée injuste de produits étrangers, bloquaient, ce vendredi 22 septembre, l'accès à l'avenue parisienne des Champs-Élysées.

 

Organisée à l'appel de fédérations départementales de la FNSEA, premier syndicat agricole, et de l'organisation des Jeunes agriculteurs, la manifestation rassemblait des voitures qui bloquaient la circulations aux alentours du rond-point des Champs-Elysées, près de l'Elysée, a constaté une journaliste de l'AFP. "Soja argentin: OGM", était-il écrit sur un conteneur placé à l'entrée de l'avenue. De la paille a même été étalée sur l'avenue.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/22/contre-linterdiction-du-glyphosate-des-agriculteurs-bloquent-les-champs-elysees_a_23218852/

La FNSEA, c'est l'équivalent de la branche agro-industrie du MEDEF.

 

Ou ici: http://www.20minutes.fr/planete/2137463-20170922-glyphosate-agriculteurs-colere-recus-nicolas-hulot-elysee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FNSEA roule pour les riches céréaliers...L'agriculture bio et paysanne ils s'en contrefichent! D'ailleurs ça y est l'état gèle officiellement les aides aux agriculteurs bio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le rapport d’un procès fédéral américain connu de longue date concernant des personnes atteintes de lymphomes a soulevé des questions gênantes sur les relations de Monsanto avec les organismes de réglementation de l'Environmental Protection Agency (EPA).

Ce rapport montre que le géant américain des biotechnologies agricoles a été dirigé par M. Jess Rowland, également directeur de division adjoint de l'EPA(Environmental Protection Agency) , ce qui lui permet de désamorcer les offensives éventuelles. Selon ce rapport, M. Rowland aurait déclaré à un dirigeant de Monsanto qu'il empêcherait toute enquête du gouvernement sur le glyphosate en ajoutant : "Si je peux empêcher ça, je mérite une médaille".

Parmi les documents révélés dans le procès américain, figure une lettre étonnante de Mme Marion Copley, une scientifique de l'EPA , qui a déclaré qu'elle était "absolument certaine" que le glyphosate était générateur de cancer. Mme Copley, qui était elle-même en phase terminale de cancer, a mis en évidence plusieurs cas de conflits d'intérêts : "J'ai un cancer et je veux que les graves problèmes dans les services sanitaires abordés avant d’être enterrée. J'ai fait mon devoir."

https://www.sott.net/article/347505-Letter-from-dead-EPA-scientist-Marion-Copley-reveals-Monsantos-bribes-to-hide-scientific-evidence-of-glyphosate-causing-cancer

Un million de personnes ont signé une pétition demandant une interdiction européenne du glyphosate, ainsi qu’une réglementation et des contrôles obligatoires pour réduire l'utilisation des pesticides. La Commission européenne devra se déterminer clairement et choisir entre le lobbying industriel et l’intérêt des populations.

Bon courage, M. Hulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La France pourrait proposer cinq à sept ans de prolongation du glyphosate"

Citation

Les agriculteurs manifestaient vendredi pour exprimer leurs craintes quant à une éventuelle interdiction du produit.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a suggéré vendredi que la France propose de prolonger de "cinq à sept ans" l’autorisation de l’usage du désherbant controversé glyphosate au sein de l’Union européenne, au lieu des dix ans souhaités par la Commission.

http://www.sudouest.fr/2017/09/22/la-france-pourrait-proposer-cinq-a-sept-ans-de-prolongation-du-glyphosate-3799853-4720.php

Théâtre politique (le sketch est réglé d'avance): la Commission propose 10 ans, la France, généreuse et responsable, descend à 7 ans.

Dans 7 ans, l'UE proposera 15 ans, et la France, toujours généreuse et responsable, descendra à 10 ans d'autorisation en plus...

A part ça, "Mèque oure planète gritte eugaine", qu'il disait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 10:13, loumila a dit :

Rectification de ton message...

Tu dis :  "La moitié de nos aliments contiennent du glyphosate"  faux : la moitié des aliments testés contiennent du glyphosate...je peux citer la première phrase de ton article d'ailleurs..

 

Deuxième fausse information , tu dis "ce gouvernement confirme la prolongation de l'utilisation du glyphosate qui tue nos enfants" 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/31/la-france-s-opposera-au-renouvellement-d-autorisation-du-glyphosate_5178798_3244.html

 

Es tu certaine de ta deuxième information...? Il demanderait (le gouvernement) une prolongation de 7 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lecavalier a dit :

"La France pourrait proposer cinq à sept ans de prolongation du glyphosate"

http://www.sudouest.fr/2017/09/22/la-france-pourrait-proposer-cinq-a-sept-ans-de-prolongation-du-glyphosate-3799853-4720.php

Théâtre politique (le sketch est réglé d'avance): la Commission propose 10 ans, la France, généreuse et responsable, descend à 7 ans.

Dans 7 ans, l'UE proposera 15 ans, et la France, toujours généreuse et responsable, descendra à 10 ans d'autorisation en plus...

A part ça, "Mèque oure planète gritte eugaine", qu'il disait ...

Ouaip et dans 20-30 ans quand le glyphosate sera passé à "cancérigène certain" on demandera des comptes à Monsanto.

J'ai de la famille dans l'agriculture, beaucoup d'entre eux sont déjà passés à autre chose (chauler et déchaumer) et voient leurs voisins qui sortent la traiteuse tous les mois mourir de cancer à 45 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...