RonflonChichon Posté(e) 15 septembre 2017 Partager Posté(e) 15 septembre 2017 L'institut des politiques publiques a sorti cette étude intéressante: Spoiler Résumé : Cette note présente les résultats des recherches les plus robustes méthodologiquement, qui estiment l’impact d’une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur destin à plus long terme. Contrairement à une idée qui a longtemps perduré, ces effets sont élevés, si on les compare à d’autres politiques scolaires menées à grande échelle et rigoureusement évaluées. Le coût absolu du doublement des classes de CP et de CE1 justifie de cibler cette politique sur les élèves les moins favorisés, mais l’investissement est rentable dès qu’il existe des effets in fine sur la situation professionnelle des bénéficiaires aussi petits que 1 %. Il reste cependant beaucoup d’inconnues, notamment sur l’articulation entre la réduction de la taille des classes et les pratiques pédagogiques. Points clés : Un certain nombre de travaux de recherche internationaux, pour la plupart récents, estiment les effets d’une réduction de la taille des classes sur les progressions des élèves en neutralisant de façon convaincante les biais de sélection. Ces travaux montrent que le dédoublement d’une classe de 24 élèves améliore les performances moyennes des élèves de façon significative, et il est même possible d’en voir les effets à long terme sur les trajectoires scolaires et l’insertion professionnelle. Ces effets sont observés alors même que les enseignants ne sont pas spécifiquement accompagnés au plan pédagogique. Le coût élevé d’une telle politique justifie de la cibler sur les élèves les moins favorisés socialement, ce qui répond à un objectif de réduction des inégalités. Le calcul coût-bénéfice indique qu’une telle politique est rentable dès qu’elle permet d’augmenter le salaire futur de ses bénéficiaires de 1 %, via ses bénéfices sur la trajectoire scolaire. Accès PDF: https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2017/09/n28-notesIPP-sept2017.pdf Auteurs : Adrien Bouguen, Julien Grenet, Marc Gurgand Contacts : julien.grenet@ens.fr, marc.gurgand@psemail.eu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 15 septembre 2017 Partager Posté(e) 15 septembre 2017 intéressant. Merci pour ce lien. Voici le résumé pour ceux qui sont intéressés : Citation Cette note présente les résultats des recherches les plus robustes méthodologiquement, qui estiment l’impact d’une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur destin à plus long terme. Contrairement à une idée qui a longtemps perduré, ces effets sont élevés, si on les compare à d’autres politiques scolaires menées à grande échelle et rigoureusement évaluées. Le coût absolu du doublement des classes de CP et de CE1 justifie de cibler cette politique sur les élèves les moins favorisés, mais l’investissement est rentable dès qu’il existe des effets in fine sur la situation professionnelle des bénéficiaires aussi petits que 1 %. Il reste cependant beaucoup d’inconnues, notamment sur l’articulation entre la réduction de la taille des classes et les pratiques pédagogiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2017 Partager Posté(e) 15 septembre 2017 Merci La taille des classes ... en superficie ou en nombre d'élèves ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2017 Partager Posté(e) 16 septembre 2017 Il s'agit du nombre d'élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 16 septembre 2017 Partager Posté(e) 16 septembre 2017 Il y a 22 heures, André Jorge a dit : je cite : Il reste cependant beaucoup d’inconnues, notamment sur l’articulation entre la réduction de la taille des classes et les pratiques pédagogiques. Rien d'inconnu là-dedans pour moi. Peu d'élèves, c'est la possibilité d'avoir du matériel en quantité pour chacun (exemple : je veux fabriquer un syllabaire pour chacun de mes CP mais j'ai 28 CP et sûrement 29 d'ici peu, combien de ramettes va-t-il me falloir ????). C'est la possibilité d'avoir de vrais coins dans la classe avec deux PC pour démarrer (juste un peu) l'utilisation des capsules, pour avoir deux plantouilles et trois bestioles et pouvoir s'en occuper beaucoup et souvent. C'est la possibilité de laisser les élèves circuler plus fréquemment dans la classe, ils vivront le temps de classe autrement. C'est la possibilité de travailler par petits groupes sans bazar démesuré car le niveau sonore pourrait rester relativement supportable pour tous. C'est un temps de parole dédié à chacun bien plus important.... Bon j'arrête là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
leene Posté(e) 16 septembre 2017 Partager Posté(e) 16 septembre 2017 C'est aussi du temps pour adapter le travail aux possibilités de chacun... Une possibilité de mieux connaître chaque élève... Quand tu en as 18 ou 25 ça peut tout changer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2017 Partager Posté(e) 16 septembre 2017 Il y a 15 heures, André Jorge a dit : Il s'agit du nombre d'élèves. J'étais taquine, mais je pense que la taille des salles de classe et de la cour de récréation a également une influence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 17 septembre 2017 Partager Posté(e) 17 septembre 2017 A Bruxelles (je ne sais pas si tel est le cas dans le reste de la Belgique) les classes sont limitées à 25, c'est la loi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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