Aller au contenu

grève 10 octobre


Lolipop64

Messages recommandés

je suis  en poste fractionné, à  quart temps dans une école, et je serai la seule gréviste mardi prochain... Ce matin, j'ai affiché un mot devant la porte de la classe et un papa le lit à haute voix et à la fin demande "mais qui c'est ( et il lit mon nom et prénom"...) ?

euh, c'est moi.... Les joies d'être seulement la maîtresse du mardi, certains parents ne savent même pas qui je suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Moustache a dit :

1ère réponse Google, je précise au cas où de mauvais esprits penseraient que je fais du prosélytisme...  :happy:


https://www.snuipp.fr/Outils-Greve-du-10-octobre-2017

Merci. Par contre je trouve que c'est trop compliqué pour les parents... Si quelqu'un en a écrit un plus "parlant" , je veux bien merci;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la faire "mais" aller manifester du coup. Si 'est pour rester chez soi, l'intérêt en est très limité.

J'ai l'impression que ce sera juste l'occasion de perdre une journée de salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors je ne compte pas faire la grève mardi mais je me pose la question de l'accueil des élèves de mes collègues.  6 collègues sur 10 seront grévistes. Je pense que la plupart des familles s'arrangeront pour ne pas faire venir leurs enfants. Mais au cas où, je veux anticiper et savoir exactement ce qui est officiellement à faire...

J'avais entendu dire qu'il ne fallait pas accepter les enfants des autres classes pour une question de responsabilité : s'il se passait quelque chose on devenait responsable (or ma classe de REP n'est déjà pas des plus faciles, je veux savoir à quoi je m'expose). Les sites de syndicats disent qu'on doit les accepter ; un texte de 2010 trouvé sur le site du Sénat dit qu'on ne doit pas les accepter... Je n'ai pas trouvé de texte plus récent.

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100513460.html

Si j'ai bien compris, dans le cas d'un seul gréviste dans une école, on accueille ses élèves.

A partir de plus de 25% d'enseignants grévistes, l'état impose à la commune un service minimum d'accueil, et les non grévistes se doivent de renvoyer la commune à "ses responsabilités".

Question subsidiaire : quand on prend les élèves d'un collègue absent-non-remplacé, on est responsable de ses élèves tout autant qu'en cas de grève, non ? Est-ce que le conseil de ne pas prendre les enfants en cas de grève serait par rapport aux effectifs : si on est un adulte pour 50 élèves, ce n'est pas pareil que 3 ou 4 élèves en plus en fond de classe. Si quelqu'un peut m'éclairer (et sans me faire la morale sur le fait qu'il faille faire grève...) ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous 25% de grévistes,  les enseignants non-grévistes ont malheureusement l'obligation d'accueillir les élèves des collègues grévistes et en sont responsables. 

Dès 25% (et non plus de ),  c'est à la commune d'accueillir les élèves, via le SMA ; les enseignants non-grévistes ne doivent surtout pas prendre d'autres élèves que les leurs.

Dans ton cas 6 grévistes sur 10, la commune met en place le SMA, vous ne vous chargez que de vos élèves.  

Réponse subsidiaire : ce n'est pas seulement une question d'effectifs. Prendre les élèves d'un collègue gréviste revient à casser la grève. Quelle portée a une grève sI les parents n'y voient pas de changement (en dehors de l'enseignement non fourni) ? Malheureusement l'état nous en fait l'obligation en deçà de 25%, mais à partir de 25%, ce n'est plus notre problème.  On a le droit de ne pas faire grève,  mais le devoir de ne pas entraver la portée d'une grève que d'autres ont choisi de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Sous 25% de grévistes,  les enseignants non-grévistes ont malheureusement l'obligation d'accueillir les élèves des collègues grévistes et en sont responsables. 

Dès 25% (et non plus de ),  c'est à la commune d'accueillir les élèves, via le SMA ; les enseignants non-grévistes ne doivent surtout pas prendre d'autres élèves que les leurs.

Dans ton cas 6 grévistes sur 10, la commune met en place le SMA, vous ne vous chargez que de vos élèves.  

Réponse subsidiaire : ce n'est pas seulement une question d'effectifs. Prendre les élèves d'un collègue gréviste revient à casser la grève. Quelle portée a une grève sI les parents n'y voient pas de changement (en dehors de l'enseignement non fourni) ? Malheureusement l'état nous en fait l'obligation en deçà de 25%, mais à partir de 25%, ce n'est plus notre problème.  On a le droit de ne pas faire grève,  mais le devoir de ne pas entraver la portée d'une grève que d'autres ont choisi de faire. 

+1

Avoir la liberté de faire grève ok, casser la grève des collègue je trouve ça...à vomir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flore49 pour votre réponse très précise et constructive. En effet vous avez raison sur le fait qu'on n'a pas à entraver la grève.

Nonau, il me semble que vous avez interprété ma question subsidiaire dans le but de me faire la morale. Mes collègues grévistes m'ont dit que je devais prendre leurs élèves.

On verra bien le jour même, je voulais juste comprendre le processus.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LentillesCorail (chestboncha !), entre djeunes on peut se tutoyer :angel_not: En revanche, tu as raison, Nonau est un vieux radoteur, tu peux le vouvoyer :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la mairie ne met pas en place le SMA ?

Pour moi à partir du moment où l'école était ouverte, les élèves devaient être accueillis....

A mon avis à vérifier auprès de ton IEN pour être dans les clous....

Quant à accuser les collègues qui récupèrent les enfants de briser la grève, c'est pour moi limiter notre rôle à de la garderie....Mais c'est un débat qui a lieu régulièrement en AG et qu'on ne soldera jamais ! :happy: Une  grève doit-elle absolument embêter les parents pour être efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...