Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

actuellement, 40% des enseignants du premier degré partent à la retraite à la Hors-Classe contre 86% dans le second degré. 8,6% des PE sont à la Hors-Classe contre 25,5% des certifiés du second degré.

 

L’âge moyen d’accès à la hors classe est de 54 ans pour le premier degré (50,1 ans pour les certifiés). Il a diminué d’une année (55,1 ans en 2014).http://42.snuipp.fr/spip.php?article401

 

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zarko a dit :

Tu plaisantes ??? J'ai plein de collègues qui sont restés des années au 11° et ils sont partis en retraite sans être HC...Où as-tu vu ces pourcentages ?

j'ai posté un doc sur ce fil mais je ne le retrouve pas. C'était des stats syndicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retrouve http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/Bilan_Reunion_hors_classe_au_ministere.pdf

 

Au 11ème échelon : l’ancienneté pour accéder à la hors classe se réduit mais il reste des oubliés Parmi les promus classés au 11e échelon (7 135 au plan national), une très forte majorité (6 706) ne fait qu’un passage de moins d’une année dans cet échelon avant de passer à la hors-classe. Ce nombre est en très forte augmentation depuis 2014 où seul-es 4818 enseignat-es étaient dans ce cas de figure. Cette évolution positive est due à l’augmentation du ratio promus/promouvables et donc au nombre de promotions. Après la campagne 2016 de promotions à la hors-classe il restait encore 2 030 PE au 11e échelon. Si ce nombre est en diminution par rapport à l’an dernier, 2 600, il reste encore trop élevé. Parmi eux, il reste encore 58 PE ayant une ancienneté dans le 11e échelon supérieure à 5 ans. De plus en plus de 10ème échelons promus 4 Le poids des enseignants au 10ème échelon promus à la hors classe augmente considérablement. Il est passé de 14% en 2014 à 32,23% en 2015 pour atteindre 37,49% en 2016. Cela est également dû à la hausse du ratio promus/promouvables. Avec la poursuite annoncée de l’augmentation du ratio, la part des enseignants au 10ème échelon promus à la hors classe va continuer à augmenter. De façon plus marginale, 41 enseignants ont été promu-es avant d’atteindre le 10ème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarko a dit :

Tu plaisantes ??? J'ai plein de collègues qui sont restés des années au 11° et ils sont partis en retraite sans être HC...Où as-tu vu ces pourcentages ?

Justement, je me demande si les collègues qui ont déposé leur demande de retraite fin 2017 sont sur les rangs ou pas pour passer HC. Si oui, ils n'en profiteront pas, et si non, ils ne sauront jamais s'ils avaient des chances d'y passer.

Quelqu'un qui est depuis plusieurs années au 11e et qui arrive à l'âge de la retraite devrait pouvoir connaître avec certitude ses chances de passer HC pour éventuellement faire un an de plus.

Autrefois, je crois qu'on pouvait reporter sa retraite si on passait HC. Qui a des infos là dessus ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

retrouve http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/Bilan_Reunion_hors_classe_au_ministere.pdf

 

Au 11ème échelon : l’ancienneté pour accéder à la hors classe se réduit mais il reste des oubliés Parmi les promus classés au 11e échelon (7 135 au plan national), une très forte majorité (6 706) ne fait qu’un passage de moins d’une année dans cet échelon avant de passer à la hors-classe. Ce nombre est en très forte augmentation depuis 2014 où seul-es 4818 enseignat-es étaient dans ce cas de figure. Cette évolution positive est due à l’augmentation du ratio promus/promouvables et donc au nombre de promotions. Après la campagne 2016 de promotions à la hors-classe il restait encore 2 030 PE au 11e échelon. Si ce nombre est en diminution par rapport à l’an dernier, 2 600, il reste encore trop élevé. Parmi eux, il reste encore 58 PE ayant une ancienneté dans le 11e échelon supérieure à 5 ans. De plus en plus de 10ème échelons promus 4 Le poids des enseignants au 10ème échelon promus à la hors classe augmente considérablement. Il est passé de 14% en 2014 à 32,23% en 2015 pour atteindre 37,49% en 2016. Cela est également dû à la hausse du ratio promus/promouvables. Avec la poursuite annoncée de l’augmentation du ratio, la part des enseignants au 10ème échelon promus à la hors classe va continuer à augmenter. De façon plus marginale, 41 enseignants ont été promu-es avant d’atteindre le 10ème

 

Merci Montagny...là on rentre dans le concret ! Par contre ça m'interpelle énormément. Je m'explique: y-a-t-il des quotas HC par département ou alors un volume financier ?? Là ça change tout...D'ailleurs on pourrait répondre à Bornéo avec cette énigme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, les syndicats ont demandé au Dasen d'indiquer auX PE devant partir à la retraite s'ils étaient promus à la HC afin qu'ils puissent prendre une décision.

Il y a un quota par département qui est donné par le MEN. 5.5% des promouvables pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zarko a dit :

Merci Montagny...là on rentre dans le concret ! Par contre ça m'interpelle énormément. Je m'explique: y-a-t-il des quotas HC par département ou alors un volume financier ?? Là ça change tout...D'ailleurs on pourrait répondre à Bornéo avec cette énigme ....

dans mon département je ne suis pas encore passé à la HC mais si j'avis été dans le 67 par exemple, je serais passé HC depuis 2 ans.... Tout dépend du profil des PE dans ton département (âge, ancienneté, REP+, REP....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2018 à 21:30, Goëllette a dit :

Mais logiquement, tous les collègues concernés devraient pouvoir consulter les avis et avoir le temps de le faire ...

Je trouve ça inadmissible de ne l'apprendre qu'au moment de la CAPD !

dans la note de service départementale :

"Chaque agent promouvable pourra prendre connaissancedes avis émis sur son dossier avant la CAPD qui se déroulera avant le 31 mai 2018."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

des départements donnent de vraies indications :

http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/Hors_Classe_2017_baremes_215_promus.pdf

 

 

Je trouve ce tableau très clair, même si la publication de celui de l'Administration serait préférable, et je regrette que, depuis quelques années, ça ne se fasse plus partout.

Par contre, pour cette année, ça va être plus compliqué ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...