Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

Le 23/05/2018 à 20:09, Zarko a dit :

Je parle pour les PE qui rentrent dans le métier...Sinon, et on en parle tout le long de ce post, il faudra vraiment regarder comment se feront les promotions et combien seront avantagés ou pénalisés...au final, on verra bien si PPCRest une avancée ou une arnaque...Perso, je penche pour la deuxième option...

Perso, moi qui ne suis pas spécialement optimiste, pareil. Pourquoi ne pas profiter de l'aubaine et réduire la rémunération des personnels en fin de carrière ? J'attends impatiemment de recevoir mon avis "passable" pour en profiter pour ne plus rien faire. A ce moment-là, peut-être qu'ils finiront par réaliser leur bourde... Mais c'est optimiste de penser cela. J'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 21:04, Freepaille a dit :

Ma collègue qui a moins d'ancienneté que moi et a 18,25 a eu très satisfaisant. Dire qu'elle a posé sa démission pour le 31 août...

Ben voyons, comme ça ça leur coûte rien. C'est comme une médaille à titre posthume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 09:35, Goëllette a dit :

Tu imagines la chance que tu as d'avoir un avis très satisfaisant avec 17 au 10è quand le collègue "du dessous" n'en a qu'un satisfaisant alors qu'il a 19.5 !

Comme quoi le PPCR tant critiqué a quelquefois de bons côtés. 

Certains mettent en avant les non signataires de l'accord comme étant les grands chevaliers blancs qui combattent les méchants, qui ont participé à l'amélioration des carrières de tous les enseignants.

Ouhh! les vilains!!

 La ficelle de la  pure propagande d'avant élection syndicale est bien trop grosse. Dénigrer les signataires pour récupérer des syndiqués c'est vraiment petit bras, jouer un syndicat contre un autre est toujours improductif.

J'invite tous les collègues à lire ce qui suit, histoire de remonter le moral de ceux qui penseraient que le PPCR ne serait que magouilles et injustice et qui penseraient que tout est fini pour eux.

 Je vous rappelle en ce qui concerne la HC encore une fois qu'un Professeur des Ecoles avec un avis à consolider finira par passer en HC dans sa 3ème ou 4ème  année  max du 11éme échelon.

et qu'avec l'ancienne formule, ces mêmes collègues avec une note de 17 donc inférieure à 18 n’avaient aucune chance d’obtenir la hors classe.

Je le redis pour ceux qui n'auraient pas encore compris, ils n'avaient aucune chance de passer HC.

Le barème minimum permettant de passer à la hors classe étant de 40 points depuis plusieurs années en général.

Avec le nouveau barème, c’est l’ancienneté qui prend davantage de place dans celui-ci.

Tous les points de direction, de rep ou rep+ ou conseiller pédagogique ne font plus partie du barème ça c''était l'injustice .

Au lieu de critiquer certains devraient applaudir  et le reconnaître en tout cas moi je suis heureux que tous les collègues les moins bien notés puissent évoluer vers la HC merci les signataires de l'accord.

Et puis pour les autres tous les satisfaisants la majorité le passage se fera au 11ème +1 ou +2.

Assurément, les excellents vont aller un peu plus vite et alors ça ne me dérange pas à partir du moment où il ne représentent plus la totalité des promus chaque année.

Je ne dis pas que cet accord est parfait j'aurais souhaité qu'il soit encore plus avantageux pour nous mais par ces temps de tempête gouvernementale il vaut mieux une bonne bouée de sauvetage que rien du tout surtout pour ceux qui ne savent pas très bien nager.

Alors  arrêtons de ne pas jouer collectif, battons nous pour avoir un ratio de promus très élevé. et refusons de voir tous les retraités en 2019 et 2020 ne pas atteindre la HC en faisant pression dans les départements.

Les avis des IEn seront disponibles chez nous le 1er juin pour une CAPD qui a été repoussée mi-juin pour absence de taux. 

C'est étrange que la note de service exige que les capd soient absolument faites avant le 31 mai et en même temps faire de la rétention du taux  de promus: soit c'est de l'amateurisme soit on attend le bon moment pour nous en servir un bien médiocre après les mouvements de foule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, plumedelapin a dit :

Au lieu de critiquer certains devraient applaudir   merci les signataires de l'accord.

 

Alors  arrêtons de ne pas jouer collectif, battons nous pour avoir un ratio de promus très élevé.

 

Donc, si je reprends ton raisonnement, c'est super MAIS il faut se battre tous les ans pour que le taux de passage soit suffisant....

J'ai le droit de rire? Parce qu'un système que je considère comme super ne m'amène pas à une lutte annuelle, personnellement.

Juste une remarque, comme ça: certains syndicats (tiens, comme c'est bizarre, ceux qui n'ont pas signé) proposaient que la HC soit intégrée au déroulement de carrière (donc un 12ème, 13ème.... etc échelon). Comme ça, tout le monde aurait su qu'il y accèderait, sans coup férir. Et c'était il y a bien longtemps, bien avant de quelconques élections professionnelles, qui, au final, n'intéressent malheureusement personne. Par contre, je remarque que les syndicats signataires du PPCR n'aiment pas que l'on leur rappelle. Je me demande bien pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mayre a dit :

 

Donc, si je reprends ton raisonnement, c'est super MAIS il faut se battre tous les ans pour que le taux de passage soit suffisant....

J'ai le droit de rire? Parce q'un système que je considère comme super ne m'amène pas à une lutte annuelle, personnellement.

Juste une remarque, comme ça: certains syndicats (tiens, comme c'est bizarre, ceux qui n'ont pas signé) proposaient que la HC soit intégrée au déroulement de carrière (donc un 12ème, 13ème.... etc échelon). Comme ça, tout le monde aurait su qu'il y accèderait, sans coup férir. Et c'était il y a bien longtemps, bien avant de quelconques élections professionnelles, qui, au final, n'intéresse malheureusement personne. Par contre, je remarque que les syndicats signataires du PPCR n'aiment pas que l'on leur rappelle. Je me demande bien pourquoi....

Donc, si je reprends ton raisonnement, c'est super MAIS il faut se battre tous les ans pour que le taux de passage soit suffisant....

Oui hélas on obtient toujours des avancées par lutte et rapport de force, ça ne tombe pas tout cuit et ça ne date pas d' aujourd'hui ...

J'ai le droit de rire?

Oui bien sûr, je vous en prie ...

Parce q'un système que je considère comme super ne m'amène pas à une lutte annuelle, personnellement.

Le système super n'existe pas il y a toujours des forces qui s'opposent:  l'une qui veut faire des économies et l'autre qui travaille pour l' amélioration des conditions de l'enseignant.

Par contre, je remarque que les syndicats signataires du PPCR n'aiment pas que l'on leur rappelle. Je me demande bien pourquoi....

Je vous rappelle que ce que vous affirmez n'est pas vrai ; les signataires ont aussi demandé que la HC soit intégrée dans le déroulement logique comme un prolongement du 11eme échelon. Mais le rapport de force de l'époque n'a pas été en notre faveur.

Je suis moi même pour un passage à l'ancienneté pour tout le monde et pourtant je sais reconnaître quand même des avancées d''échelon HC pour tous même si ce n'est pas assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi vous me vouvoyez, je n'aime pas cela, cela crée une condescendance que je déteste en tant que collègue. Mais bon, je sais aussi m'adapter.

Le rapport de force ne s'est jamais mis en place, parce que certains ont cédé, c'est tout.

Quant aux avancées d'échelon HC pour tous, permettez-moi d'abord d'observer quels taux de promotion seront définis chaque année sur une période plus longue. Sinon, c'est réfléchir sur... rien. Décréter que ce sera une avancée de manière certaine sans avoir toutes les données du problème (à savoir le taux de promotion) me semble tout du moins incongru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mayre a dit :

 

Donc, si je reprends ton raisonnement, c'est super MAIS il faut se battre tous les ans pour que le taux de passage soit suffisant....

J'ai le droit de rire? Parce q'un système que je considère comme super ne m'amène pas à une lutte annuelle, personnellement.

Juste une remarque, comme ça: certains syndicats (tiens, comme c'est bizarre, ceux qui n'ont pas signé) proposaient que la HC soit intégrée au déroulement de carrière (donc un 12ème, 13ème.... etc échelon). Comme ça, tout le monde aurait su qu'il y accèderait, sans coup férir. Et c'était il y a bien longtemps, bien avant de quelconques élections professionnelles, qui, au final, n'intéresse malheureusement personne. Par contre, je remarque que les syndicats signataires du PPCR n'aiment pas que l'on leur rappelle. Je me demande bien pourquoi....

Il faut rappeler que beaucoup de collègues sont loin d'être opposés à l'avancement au mérite ; discussion dernièrement en salle des maîtres, sur 18 enseignants, seules 2 s'y opposaient. En parlant de ce sujet en animation péda ou lors des réunions directeurs, l'avancement au mérite ne choque personne. ce qui choque c'est l'absence d'outils réels et de réels inspections pour obtenir une réelle reconnaissance du mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mayre a dit :

Je ne sais pas pourquoi vous me vouvoyez, je n'aime pas cela, cela crée une condescendance que je déteste en tant que collègue. Mais bon, je sais aussi m'adapter.

Le rapport de force ne s'est jamais mis en place, parce que certains ont cédé, c'est tout.

Quant aux avancées d'échelon HC pour tous, permettez-moi d'abord d'observer quels taux de promotion seront définis chaque année sur une période plus longue. Sinon, c'est réfléchir sur... rien. Décréter que ce sera une avancée de manière certaine sans avoir toutes les données du problème (à savoir le taux de promotion) me semble tout du moins incongru.

Je peux te tutoyer si ça te pose problème je sais aussi m'adapter , c'est ce qui fait le charme de notre métier

Le rapport de force ne s'est jamais mis en place, parce que certains ont cédé, c'est tout.

Trouver des compromis c'est toujours difficile.On ne sait pas toujours exactement où se situe le point de rupture dans les négociations.

Prendre des avancées ou ne rien prendre, laisser le statu quo, récupérer des miettes ou s'opposer frontalement en restant sur ses positions en attendant un rapport de force qui n'existait pas à cette époque. mais , les syndicats qui ont signé ont interrogé la profession, il ne faut pas croire que ça se décide entre deux ou trois responsables.

Les enseignants étaient  majoritairement  favorables à cette réforme mais pas forcément les autres catégories dans la fonction publique représentées majoritairement par ceux qui n'ont pas signé .

Revenons en arrière ; "Six syndicats sur neuf, représentatifs de la fonction publique, ont dit qu’ils signeraient l’accord (UNSA, CFDT, CGC, CFTC, FAFPT et FSU), trois ont annoncé qu’ils ne signeraient pas (CGT, Solidaires et FO). Les six sur neuf représentent 49% des fonctionnaires.

Notre catégorie A faisait partie des six qui voulaient signer , fallait-il redemander une nouvelle consultation pour savoir si ceux qui étaient favorables voulaient se lancer dans une lutte plus radicale.

quand je vois le nombre de gréviste à l'époque du gouvernement valls et même aujourd'hui dans la fonction publique, je pense sans trop me tromper que c'était perdu d'avance et le gouvernement de l'époque le savait en attendant le dernier moment du quinquennat pour faire cette réforme. Et puis penses-tu que ce nouveau gouvernement  ouvrira une nouvelle négociation?

Il a été acté que le taux du premier degré devait atteindre celui du deuxième degré. Maintenant le gouvernement a changé , les esprits aussi j'espère qu'ils vont continuer à élever le taux..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, plumedelapin a dit :

Comme quoi le PPCR tant critiqué a quelquefois de bons côtés. 

Non, c'est au contraire un très mauvais côté puisqu'il favorise le flou et permet à des collègues moins anciens et moins bien notés de passer devant les autres. C'est inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, plumedelapin a dit :

Comme quoi le PPCR tant critiqué a quelquefois de bons côtés. 

Certains mettent en avant les non signataires de l'accord comme étant les grands chevaliers blancs qui combattent les méchants, qui ont participé à l'amélioration des carrières de tous les enseignants.

Ouhh! les vilains!!

 La ficelle de la  pure propagande d'avant élection syndicale est bien trop grosse. Dénigrer les signataires pour récupérer des syndiqués c'est vraiment petit bras, jouer un syndicat contre un autre est toujours improductif.

J'invite tous les collègues à lire ce qui suit, histoire de remonter le moral de ceux qui penseraient que le PPCR ne serait que magouilles et injustice et qui penseraient que tout est fini pour eux.

 Je vous rappelle en ce qui concerne la HC encore une fois qu'un Professeur des Ecoles avec un avis à consolider finira par passer en HC dans sa 3ème ou 4ème  année  max du 11éme échelon.

et qu'avec l'ancienne formule, ces mêmes collègues avec une note de 17 donc inférieure à 18 n’avaient aucune chance d’obtenir la hors classe.

Je le redis pour ceux qui n'auraient pas encore compris, ils n'avaient aucune chance de passer HC.

Le barème minimum permettant de passer à la hors classe étant de 40 points depuis plusieurs années en général.

Avec le nouveau barème, c’est l’ancienneté qui prend davantage de place dans celui-ci.

Tous les points de direction, de rep ou rep+ ou conseiller pédagogique ne font plus partie du barème ça c''était l'injustice .

Au lieu de critiquer certains devraient applaudir  et le reconnaître en tout cas moi je suis heureux que tous les collègues les moins bien notés puissent évoluer vers la HC merci les signataires de l'accord.

Et puis pour les autres tous les satisfaisants la majorité le passage se fera au 11ème +1 ou +2.

Assurément, les excellents vont aller un peu plus vite et alors ça ne me dérange pas à partir du moment où il ne représentent plus la totalité des promus chaque année.

Je ne dis pas que cet accord est parfait j'aurais souhaité qu'il soit encore plus avantageux pour nous mais par ces temps de tempête gouvernementale il vaut mieux une bonne bouée de sauvetage que rien du tout surtout pour ceux qui ne savent pas très bien nager.

Alors  arrêtons de ne pas jouer collectif, battons nous pour avoir un ratio de promus très élevé. et refusons de voir tous les retraités en 2019 et 2020 ne pas atteindre la HC en faisant pression dans les départements.

Les avis des IEn seront disponibles chez nous le 1er juin pour une CAPD qui a été repoussée mi-juin pour absence de taux. 

C'est étrange que la note de service exige que les capd soient absolument faites avant le 31 mai et en même temps faire de la rétention du taux  de promus: soit c'est de l'amateurisme soit on attend le bon moment pour nous en servir un bien médiocre après les mouvements de foule.

 

Et la messe est dite ? Pas besoin de syndicat pour reflechir  et encore moi de ta propagande. Est sure de passer hc ceux qui auront une carrière complète c est à dire 67 ans. Quelles avancée : je peux pouffer. Cela va être encore injustice. J’en lis les posts, et pas besoin de voir que beaucoup se feront à voir au profit d une minorité. Je vois les instits qui galerent  avec le passage de PE. Oui il y’a les élections et ceux qui ont signés devraient avoir honte. Donc évite ta messe et va prêcher chez les jeunes pe, ils ont moins de vécu dans l EN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

Il faut rappeler que beaucoup de collègues sont loin d'être opposés à l'avancement au mérite ; discussion dernièrement en salle des maîtres, sur 18 enseignants, seules 2 s'y opposaient. En parlant de ce sujet en animation péda ou lors des réunions directeurs, l'avancement au mérite ne choque personne. ce qui choque c'est l'absence d'outils réels et de réels inspections pour obtenir une réelle reconnaissance du mérite.

Ils sont persuadés que cela sera objectif ? Qui est méritant : un pe qui tient sa classe est aussi méritant que celui qui décide de faire Des projets ou du zèle car il a plus de temps ect. Perso, ceux qui sont passés classe exceptionnelle étaient cpc et surtout des hommes. Donc une nana qui gère son taf sa vie de famille ben elle a rien ....cela va accentuer encore plus les inégalités. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, plumedelapin a dit :

Il a été acté que le taux du premier degré devait atteindre celui du deuxième degré. Maintenant le gouvernement a changé , les esprits aussi j'espère qu'ils vont continuer à élever le taux..

 

Justement, et pour l'avoir expliqué de nombreuses fois: cet engagement est un leurre! Puisqu'il est couplé à la baisse de la plage d'appel...

Je refais la démonstration mathématique que j'ai déjà faite:

- avant, plage d'appel du 7ième au 11ième: j'arrondis le nombre de promouvables dans mon département à partir des anciens documents de travail: 2000. Avec un taux de 5,5%, cela faisait 110 promus.

- maintenant, plage d'appel du 9ième deuxième année au 11ième: j'ai pu compter que la plage passe de entre 1300 et 1400. Je prends l'arrondi haut de 1400. Si j'applique le taux du second degré (7%), cela me donne 98 promus.

Conclusion, un taux identique au second degré permettra moins de promus. Or, je connais actuellement beaucoup de PE qui partent à la retraite sans être passés HC. Ce qui signifie que, avec moins de promus, la situation va perdurer.

Cette histoire de taux, défini chaque année, est centrale.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...