Aller au contenu

Enfant malade non récupéré par les parents.


André Jorge

Messages recommandés

Question :

Un de vos élèves est malade. Vous appelez les parents mais ceux-ci expliquent ne pas être en mesure de venir récupérer leur enfant.

Que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas urgent : j'appelle les pompiers et je ne pars pas avec l'enfant.

Cas moins urgent : ben je le garde sans trop pouvoir rien faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les parents ont peut-être fourni le nom de cette personne sur la fiche de renseignements.

Evidemment, s'il y a urgence, appelle le 15 ou le 18, je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Question :

Un de vos élèves est malade. Vous appelez les parents mais ceux-ci expliquent ne pas être en mesure de venir récupérer leur enfant.

Que faites-vous ?

Quelle peut bien être la chose plus importante que la santé de son enfant?

1/ Je remplis une "fiche incident" pour me protéger (par les temps qui courent on sait jamais). Et puis sait on jamais en cas de contagion, avec le jour de carence qui se profile, je pourrais très bien faire passer cet arrêt en "accident du travail"...

2/ Suivant la gravité (un mal au ventre peut très bien être une crise d'appendicite!) j'appelle le 15.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf urgence immédiate, informez-vous les parents que vous allez appeler le 15 ? (c'était la procédure dans l'école où j'étais l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, André Jorge a dit :

Sauf urgence immédiate, informez-vous les parents que vous allez appeler le 15 ? (c'était la procédure dans l'école où j'étais l'année dernière).

si ça me semble grave et qu'ils me disent qu'ils ne viennent pas, au téléphone je leur dit que j'appelle le 15 pour être sûre que rien de grave n'arrivera à leur enfant ...

Je lai déjà fait une fois car un gamin faisait une crise d'asthme, je n'avais pas de ventoline, la mère (qui habitait à 5 minutes) n'arrivait pas ... j'ai appelé le 15 .... ils m'ont dit de le surveiller étroitement ... (la bonne blague quand on en a 23 autres bien agités) ... donc je l'ai allongé sous le tableau, à mes pieds, et j'ai tenté de faire classe ... et je n'y arrivais pas, alors je me suis assise à côté de lui et j'ai laissé tout le monde en autonomie ... la mère est arrivée au bout de 45 minutes (après mon premier appel) je lui ai dit que le SAMU était appelé, et que c'était grave de ne pas venir si vite ... Elle m'a dit qu'elle n'allait quand même pas venir sans être douchée et habillée ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Moustache a dit :

Si un parent m'informe qu'il ne peut venir chercher son enfant malade, je le préviens effectivement que je vais faire intervenir le 15, et qu'il devra récupérer son enfant aux urgences. Que n'étant pas médecin, je ne peux juger de la gravité, ou non, d'une situation médicale.

En général, et fort curieusement, on trouve toujours quelqu'un  (voisin, grand-parent, ami,... ) pour venir chercher l'enfant.

 

Idem ! Et les pompiers sont venus une fois, une élève vomissait, vomissait, un seul numéro sur la fiche de renseignements qui ne répondait pas. J'ai donc fini par faire le 15, je m'inquiétais pour l'élève. Depuis, je me sers de cette expérience pour faire bouger les parents peu motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé l'an dernier... un mercredi midi à 11h50. Un enfant de ma classe perd connaissance, on était au coin regroupement, je l'ai vu "partir" et je me suis jetée pour le récupérer avant qu'il tombe par terre: il est tombé d'abord sur sa voisine. Il a repris connaissance mais était dans le vague. Je l'ai gardé dans mes bras. J'ai lancé un jeu en autonomie, pendant que mon atsem va chercher le téléphone et appelle la maman. Verdict: personne ne peut venir (maman dans une micro crèche, elles ne sont que 2, papa à 1h30 de route), il est prévu qu'il reste à la cantine et l'aprem. Je prends la maman au téléphone, je lui dis que j'appelle le samu, que je la tiens au courant.

J'appelle le samu, j'explique qu'il s'est évanoui, qu'il a l'air dans les vaps... Il ne me parle plus et ne répond qu'en hochant la tête. Il marche avec moi mais vacille. Le samu me pose des questions, je réponds selon mes observations de l'enfant. Le samu me demande de le faire manger et de les tenir au courant. Je rappelle la maman

Je les rappelle 30 minutes plus tard, j'ai fait manger l'enfant, mais il est à moitié conscient, ne parle toujours pas. et tombe si il essaie de marcher seul. Il est retombé une fois dans les pommes. Ils me disent de continuer à l'observer... et c'est tout. Je rappelle la maman, elle s'est débrouillée, elle arrive (40 minutes de route environ). Nous l'attendons. Elle arrive et le papa lui téléphone, il est sur la route pour arriver. Le papa qui s'y connait en premier secours nous fait faire des tests que le samu ne nous a pas demandé pour vérifier si il ne fait pas d'avc (13h40). La maman est sous le choc de voir son enfant dans cet état (c'est un enfant très dynamique en principe). Nous rappelons donc le samu, la maman puis elle me les passe car elle n'y arrive pas. J'explique que le maman n'est pas en état d'aller à l'hopital avec son fils (il est environ 14h, l'hôpital est à 50 minutes). Ils nous disent qu'ils contactent les pompiers. A 14h15 toujours rien. Nous appelons directement les pompiers, ok un camion part. L'enfant commence à reprendre connaissance, il arrive enfin à nous fixer du regard et recommence à parler un peu. A 14h30, le papa arrive en même temps que les pompiers.

Après avoir tout raconté aux pompiers et au papa, les pompiers me disent que si ça se reproduit, je ferais mieux de les appeler directement... car si l'enfant avait fait un avc, là ils seraient arrivés trop tard.

 

Cet enfant a passé tout un tas d'examen. Il a refait plusieurs malaises... Apparemment, c'était juste du surmenage.

Je suis rentrée chez moi vers 15h30 et les parents m'ont tenu au courant par sms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école l'an passé, un super papa pompier m'avait dit "si vous êtes en difficulté et que le 15 ne veut pas se décider à envoyer quelqu'un, vous appelez directement les pompiers"...il faut dire que la caserne se situe dans la rue de l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...