Aller au contenu
Nounette75

passivité

Messages recommandés

Nounette75

Bonjour,

Comme d'habitude, j'ai des élèves très passifs en classe. Non seulement il n'y a aucune participation mais en plus quand je les interroge, ils ne savent jamais quoi répondre. Ce n'est donc pas de la simple timidité mais ils n'écoutent tout simplement pas du tout. Je dois leur redonner la consigne pour avoir un début de réponses. Je perds du temps, et ceux qui écoutent s'impatientent.

Comment vous faites avec les vôtres ? Que faire, que dire aux parents pour que ça change (A part le "il faut mobiliser votre enfant") ?

Merci !

Moustache

Contenu supprimé.

Nounette75

J ai des gs. Oui la rentrée est proche mais mon expérience m'a montré que souvent cela perdure. 

Tu dis que ça s'apprend, que fais tu pour travailler cela? 

Merci pour ton aide

sevmoa

Je dirais, les projets, des choses qui les attirent, un objectif qui les motive....

Etoile1

Moins de regroupements ( et moins longs), peut-être ? Parce qu'en groupe, peu importe le nombre et peu importe la durée, ils se dispersent forcément et forcément plus vite.

Nounette75

Je réduis de plus en plus le temps de regroupement, c'est sûr qu' on les perd tous quand le temps s'allonge ! Mais ceux-là, c'est dès le début qu'ils n'écoutent pas ! Et puis les rituels de maths et la phono, je fais en grand groupe. J'ai une atsem 1h50 par jour seulement.

En début d'année de GS, combien de temps durent vos regroupements?

Anna59
il y a 31 minutes, Nounette75 a dit :

En début d'année de GS, combien de temps durent vos regroupements?

20 minutes au maximum... (mais rarement plus même plus tard dans l'année et en variant beaucoup les activités !)

Moustache

Contenu supprimé.

Nounette75

Merci pour vos retours. Je ne fais jamais plus de 20 min. La marotte ce n'est vraiment pas mon truc, mais je vais réfléchir !

Nounette75

Je n'arrête pas de cogiter pour trouver l'emploi du temps le plus efficace possible !! Aussi que pensez-vous de :

faire 2 regroupements de 20 min, coupés par la motricité

être en classe pendant 2h, puis récré puis  motricité puis déjeuner.

Merci beaucoup !

annelylou

que fais tu pendant ton regroupement? Pourquoi en faire 2 si proches?

Nounette75

Merci d'essayer de m'aider!

J'en fais 2 si proches car : les ateliers se finissent vers 9h50 et j'ai la salle de motricité à 10h-10h10 jusque vers 10h30-10h40. J'ai la récré à 11h.

Comme j'ai été en ateliers de 9h10 à 9h50 (à peu près!), je suis en regroupement jusqu'à la motricité. ensuite entre 10h30 et 11h, je ne refais pas d'ateliers (on vient d'en faire pendant 40 min).

Je fais les bilans, du chant, de la phono, des rituels de maths...

pseudoval

Quels sont tes horaires de classe?

Etoile1

Il y a quelqu'un en motricité après toi ? Entre 10h40 et 11 ?

Nounette75
Le 09/10/2017 à 21:43, pseudoval a dit :

Quels sont tes horaires de classe?

8h45-12h et 13h30-16h30

Nounette75
Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Il y a quelqu'un en motricité après toi ? Entre 10h40 et 11 ?

oui la salle est prise par les PS jusque 11h. et quand on se met dans la cour, c'est la récré des autres classes de 10h30 à 10h45.

Liriel

Elles sont à quelle heure vos récrés ? 11 h ça fait tard je trouve.

Etoile1
Le 11/10/2017 à 14:28, Nounette75 a dit :

8h45-12h et 13h30-16h30

Tu as 6h15 de classe par jour ou là dedans tu as compté ton temps d'accueil ?

(Je me rappelle aussi qu'à la fin de ta journée l'après midi, il y a un truc avec le gouter / sortie de classe mais c'est bizarre tes horaires)

Etoile1

Sinon, je te proposerais bien ça :

8h45-9h accueil + rituels individuels + rangement - installation

9h-9h10 : petit regroupement comptines - rituels en commun - consignes ateliers

9h10-10h : ateliers puis rangement - regroupement (de 5 minutes pas plus) pour annoncer ce qu'on va faire en motricité ou montrer une réalisation particulière.

10h05-10h40 : motricité

10h40-11h00 : regroupement en classe où tu peux lire une histoire / chanter une chanson...

11h-11h30 recréation (mais je la trouve tard moi aussi, parce qu'au final ça te laisse très peu de temps après en classe au retour : trop long pour faire un regroupement / pas assez pour faire des ateliers).

Ce que je tenterais plutôt c'est récré à 10h45 jusqu'à 11h15 et ensuite ateliers autonomes jusqu'à 11h50, ensuite tout petit regroupement pour une histoire.

Nounette75

Merci de m'aider !

Oui, mes horaires sont bizarres...

On travaille 1h de plus par semaine (1/4h par jour) gratuitement dans les écoles privées. Cette heure est pour faire de la culture religieuse (et pas du catéchisme) : c'est la particularité des écoles privées.

A 8h45, toute la classe monte en même temps : je suis à l'étage donc pas possible que j'attende les enfants dans ma classe, on monte tous ensemble. Alors on commence directement par un regroupement et des rituels : tout ce que tu dis jusqu'à 9h10 je le fais à ce moment là. J'avais réfléchi l'an dernier faire un accueil échelonné mais je n'ai pas trouvé de solution.

(les 10 min qu'on doit faire avant, je les fais puisque je suis présente dans l'école mais c'est pas devant élève. J'aurais bien voulu qu'ils montent dans la classe au fur et à mesure qu'ils arrivent à partir de 8h35, mais le portail étant ouvert à 8h30, c'est pas possible. Et puis les faire monter tout seul, si il y en a un qui se blesse je serai responsable alors...)

La récré à 10h45 est une très bonne idée et c'est ce qui se faisait avant que je sois en GS, mais c'est plus possible. Les PS et les MS vont manger à 11h30 (oui je sais, c'est n'importe quoi) donc la récré pour ces 2 classes, jusque 11h15 c'est pas possible car en 15 min il faudrait déshabiller et rhabiller les enfants pour le départ à la cantine. C'est pour ca que la récré a été décalée à 11h. A 11h30 fin de récré et départ pour la cantine, c'est quand même plus simple d'un point de vue logistique...

Moi je ferai bien ma récré à 10h45 jusque 11h15, mais je surveille avec mes 2 collègues par roulement donc ça voudrait dire qu'elles devraient faire toutes les récrés du matins (1 instit pour 2 classes, c'est juste quand un enfant doit être soigné ou changé)

Tu vois c'est assez inextricable comme situation. Je fais comme ça depuis 6 ans mais là ça me gonfle vraiment de plus en plus.

Nounette75
Le 13/10/2017 à 06:30, Liriel a dit :

Elles sont à quelle heure vos récrés ? 11 h ça fait tard je trouve.

voilà, 11h-11h30 et l'après midi 16h-16h30

Pour l'après midi, j'ai changé toute seule  : je fais une petite pause vers 15h de 10 min et du coup on descend à 16h15 (départ pour le goûter des enfants qui restent à la garderie donc pas possible de descendre plus tard)

Etoile1

Alors ce que tu peux proposer, tu sors en récré avec ta classe à 10h45-12h15, tu es seule dans la cour jusqu'à 11 h et là, tes collègues de PS et MS te rejoignent vous êtes 3 dehors jusqu'à 11h15, où tu rentres et elles restent seules jusqu'à 11h30.

avantage, tu récupères du temps d'après récré 

Elles ça ne change rien à leur emploi du temps sauf qu'il faut qu'elles soient dehors toutes les 2 ensemble. Mais vous avez 15 minutes en commun où vous pouvez vous organiser pour des photocopies ou prendre un café... 

C'est ce qui se fait dans mon école. Mes 2 collègues sortent  15 minutes avant moi. Elles sont 2 dans la cour pendant 15 minutes, quand je sors, on est 3,  pendant quelques minutes , ensuite on est 2 pendant 15 minutes, puis je suis seule 15 minutes.

Inconvénient, chaque instit est tout le temps de surveillance.

Je ne connais que ça, j'ai toujours travaillé dans des petites structures où on était chacun responsable de sa classe. La plus grosse structure, c'était 5 classes maternelle, on sortait à 2, mais c'était pas assez, du coup, chacune sortait pour surveiller.

Etoile1

Si je comprends bien l'accueil du matin se fait dans la cour où vous devez rester jusqu'à 8h45. Je trouve ça rude pour les enfants mais même pour les adultes.

Les PS aussi ? Ça doit être quelque chose le retour en classe parfois.

Nounette75
il y a 7 minutes, Etoile1 a dit :

Alors ce que tu peux proposer, tu sors en récré avec ta classe à 10h45-12h15, tu es seule dans la cour jusqu'à 11 h et là, tes collègues de PS et MS te rejoignent vous êtes 3 dehors jusqu'à 11h15, où tu rentres et elles restent seules jusqu'à 11h30.

avantage, tu récupères du temps d'après récré 

Elles ça ne change rien à leur emploi du temps sauf qu'il faut qu'elles soient dehors toutes les 2 ensemble. Mais vous avez 15 minutes en commun où vous pouvez vous organiser pour des photocopies ou prendre un café... 

Oui, je vais leur demander ...

C'est ce qui se fait dans mon école. Mes 2 collègues sortent  15 minutes avant moi. Elles sont 2 dans la cour pendant 15 minutes, quand je sors, on est 3,  pendant quelques minutes , ensuite on est 2 pendant 15 minutes, puis je suis seule 15 minutes.

Inconvénient, chaque instit est tout le temps de surveillance.

C'est pour ca que ca risque de raler !!

Je ne connais que ça, j'ai toujours travaillé dans des petites structures où on était chacun responsable de sa classe. La plus grosse structure, c'était 5 classes maternelle, on sortait à 2, mais c'était pas assez, du coup, chacune sortait pour surveiller.

Etoile1

Je comprends bien que ça râle un peu mais après, tu laisses un collègue en galère pour 15 minutes de surveillance récré à assurer chaque jour ?

Sérieux ? Moi, j'aurais du mal.

Nounette75
il y a 6 minutes, Etoile1 a dit :

Si je comprends bien l'accueil du matin se fait dans la cour où vous devez rester jusqu'à 8h45. Je trouve ça rude pour les enfants mais même pour les adultes.

Pas tout à fait : 2 atsem surveillent la cour de 8h30 à 8h45, pas les insitits. Il y a les 8 classes.A partir de 8h40, elles envoient les PS et les MS dans leur classe : les instits les accueillent.

Moi on ne le fait pas à cause des escaliers. Et puis ca sonne à 8h45, donc 5 min d'accueil échelonné seulement pour les PS et MS

Les PS aussi ? Ça doit être quelque chose le retour en classe parfois.

Nounette75
il y a 2 minutes, Etoile1 a dit :

Je comprends bien que ça râle un peu mais après, tu laisses un collègue en galère pour 15 minutes de surveillance récré à assurer chaque jour ?

Sérieux ? Moi, j'aurais du mal.

Je te dirais !!!

Déjà qu'elles ont tiqué que je ne sois plus à 16h sur la cour...

Etoile1

Tu veux venir bosser avec moi ? Je te propose une toute petite école par contre.

Je crois que je suis pas trop pénible en tant que collègue...

Nounette75

arghhhh, mais tu sais bien que oui !!!!

et je ne t'ai pas parlé de mes 2 collègues de primaire qui partent en classe de découverte et qui veulent emmener les atsem de PS et de GS.Je râle et on me dit que je peux bien faire un effort pour une semaine. L'instit de PS n'est pas ravie non plus à l'idée  d'être seule avec sa classe pendant 4 jours. La concertation a été houleuse, la directrice ne tranche pas et dit que ce sont des gueguerres.

Pff, sachant que ces 2 atsems s'occupent aussi de la cantine et de la garderie, va surtout pas falloir venir me demander de l'aide quand elles ne seront pas là.

Etoile1

Yaaaaaargh ! Ben moi, cette semaine là, je fais mes heures et pas plus et je rentre manger chez moi tous les midis...