Aller au contenu

passivité


Biquette75

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Biquette75

    15

  • Etoile1

    10

  • Moustache

    2

  • sevmoa

    1

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Il y a quelqu'un en motricité après toi ? Entre 10h40 et 11 ?

oui la salle est prise par les PS jusque 11h. et quand on se met dans la cour, c'est la récré des autres classes de 10h30 à 10h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2017 à 14:28, Nounette75 a dit :

8h45-12h et 13h30-16h30

Tu as 6h15 de classe par jour ou là dedans tu as compté ton temps d'accueil ?

(Je me rappelle aussi qu'à la fin de ta journée l'après midi, il y a un truc avec le gouter / sortie de classe mais c'est bizarre tes horaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je te proposerais bien ça :

8h45-9h accueil + rituels individuels + rangement - installation

9h-9h10 : petit regroupement comptines - rituels en commun - consignes ateliers

9h10-10h : ateliers puis rangement - regroupement (de 5 minutes pas plus) pour annoncer ce qu'on va faire en motricité ou montrer une réalisation particulière.

10h05-10h40 : motricité

10h40-11h00 : regroupement en classe où tu peux lire une histoire / chanter une chanson...

11h-11h30 recréation (mais je la trouve tard moi aussi, parce qu'au final ça te laisse très peu de temps après en classe au retour : trop long pour faire un regroupement / pas assez pour faire des ateliers).

 

Ce que je tenterais plutôt c'est récré à 10h45 jusqu'à 11h15 et ensuite ateliers autonomes jusqu'à 11h50, ensuite tout petit regroupement pour une histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider !

Oui, mes horaires sont bizarres...

On travaille 1h de plus par semaine (1/4h par jour) gratuitement dans les écoles privées. Cette heure est pour faire de la culture religieuse (et pas du catéchisme) : c'est la particularité des écoles privées.

A 8h45, toute la classe monte en même temps : je suis à l'étage donc pas possible que j'attende les enfants dans ma classe, on monte tous ensemble. Alors on commence directement par un regroupement et des rituels : tout ce que tu dis jusqu'à 9h10 je le fais à ce moment là. J'avais réfléchi l'an dernier faire un accueil échelonné mais je n'ai pas trouvé de solution.

(les 10 min qu'on doit faire avant, je les fais puisque je suis présente dans l'école mais c'est pas devant élève. J'aurais bien voulu qu'ils montent dans la classe au fur et à mesure qu'ils arrivent à partir de 8h35, mais le portail étant ouvert à 8h30, c'est pas possible. Et puis les faire monter tout seul, si il y en a un qui se blesse je serai responsable alors...)

La récré à 10h45 est une très bonne idée et c'est ce qui se faisait avant que je sois en GS, mais c'est plus possible. Les PS et les MS vont manger à 11h30 (oui je sais, c'est n'importe quoi) donc la récré pour ces 2 classes, jusque 11h15 c'est pas possible car en 15 min il faudrait déshabiller et rhabiller les enfants pour le départ à la cantine. C'est pour ca que la récré a été décalée à 11h. A 11h30 fin de récré et départ pour la cantine, c'est quand même plus simple d'un point de vue logistique...

Moi je ferai bien ma récré à 10h45 jusque 11h15, mais je surveille avec mes 2 collègues par roulement donc ça voudrait dire qu'elles devraient faire toutes les récrés du matins (1 instit pour 2 classes, c'est juste quand un enfant doit être soigné ou changé)

Tu vois c'est assez inextricable comme situation. Je fais comme ça depuis 6 ans mais là ça me gonfle vraiment de plus en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 06:30, Liriel a dit :

Elles sont à quelle heure vos récrés ? 11 h ça fait tard je trouve.

voilà, 11h-11h30 et l'après midi 16h-16h30

Pour l'après midi, j'ai changé toute seule  : je fais une petite pause vers 15h de 10 min et du coup on descend à 16h15 (départ pour le goûter des enfants qui restent à la garderie donc pas possible de descendre plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que tu peux proposer, tu sors en récré avec ta classe à 10h45-12h15, tu es seule dans la cour jusqu'à 11 h et là, tes collègues de PS et MS te rejoignent vous êtes 3 dehors jusqu'à 11h15, où tu rentres et elles restent seules jusqu'à 11h30.

avantage, tu récupères du temps d'après récré 

Elles ça ne change rien à leur emploi du temps sauf qu'il faut qu'elles soient dehors toutes les 2 ensemble. Mais vous avez 15 minutes en commun où vous pouvez vous organiser pour des photocopies ou prendre un café... 

C'est ce qui se fait dans mon école. Mes 2 collègues sortent  15 minutes avant moi. Elles sont 2 dans la cour pendant 15 minutes, quand je sors, on est 3,  pendant quelques minutes , ensuite on est 2 pendant 15 minutes, puis je suis seule 15 minutes.

Inconvénient, chaque instit est tout le temps de surveillance.

Je ne connais que ça, j'ai toujours travaillé dans des petites structures où on était chacun responsable de sa classe. La plus grosse structure, c'était 5 classes maternelle, on sortait à 2, mais c'était pas assez, du coup, chacune sortait pour surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien l'accueil du matin se fait dans la cour où vous devez rester jusqu'à 8h45. Je trouve ça rude pour les enfants mais même pour les adultes.

Les PS aussi ? Ça doit être quelque chose le retour en classe parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Etoile1 a dit :

Alors ce que tu peux proposer, tu sors en récré avec ta classe à 10h45-12h15, tu es seule dans la cour jusqu'à 11 h et là, tes collègues de PS et MS te rejoignent vous êtes 3 dehors jusqu'à 11h15, où tu rentres et elles restent seules jusqu'à 11h30.

avantage, tu récupères du temps d'après récré 

Elles ça ne change rien à leur emploi du temps sauf qu'il faut qu'elles soient dehors toutes les 2 ensemble. Mais vous avez 15 minutes en commun où vous pouvez vous organiser pour des photocopies ou prendre un café... 

Oui, je vais leur demander ...

C'est ce qui se fait dans mon école. Mes 2 collègues sortent  15 minutes avant moi. Elles sont 2 dans la cour pendant 15 minutes, quand je sors, on est 3,  pendant quelques minutes , ensuite on est 2 pendant 15 minutes, puis je suis seule 15 minutes.

Inconvénient, chaque instit est tout le temps de surveillance.

C'est pour ca que ca risque de raler !!

Je ne connais que ça, j'ai toujours travaillé dans des petites structures où on était chacun responsable de sa classe. La plus grosse structure, c'était 5 classes maternelle, on sortait à 2, mais c'était pas assez, du coup, chacune sortait pour surveiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...