Aller au contenu

Organisation cahiers CP


Messages recommandés

Un grand classeur ici. Les collègues de cycle 2 veulent qu'il fasse les 3 ans.

6 intercalaires:

temps

espace

sciences

emc

parcours littéraires et artistiques

divers

 

On a colorié l'intitulé de chaque intercalaire, et on colorie le coin de chaque feuille blanche, ou on utilise des feuilles de classeur colorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2017 à 17:46, flore49 a dit :

Grand classeur pour ma part, avec différents onglets (QLM, EMC, anglais...). On y range le travail une fois la séquence terminée (les séquences en cours sont dans la pochette de travail - Vu le peu de fiches en CP, ça ne fait pas grand chose en cours), donc peu de manipulation pour eux au final. A la fin de l'année, je relie le tout, et je garde mes classeurs pour l'année suivante.

Et je ne suis pas pour coller du papier sur du papier, donc dès que je peux trouver un autre support, je le fais.

 

Le 03/10/2017 à 18:43, fluffy a dit :

Un grand classeur ici. Les collègues de cycle 2 veulent qu'il fasse les 3 ans.

6 intercalaires:

temps

espace

sciences

emc

parcours littéraires et artistiques

divers

 

On a colorié l'intitulé de chaque intercalaire, et on colorie le coin de chaque feuille blanche, ou on utilise des feuilles de classeur colorées.

Tout pareil,  pour tout le cycle 2 aussi...   ah ben c'est moi en fait :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un petit up car je sature du classeur (je suis au CE1). Je souhaite tenter le petit cahier de QLM où les élèves écriraient davantage, dessineraient... j'ai demandé un mi-temps l'an prochain, du coup je ferai sûrement vivant/matière et ma complément espace/temps.  On prendrait alors 2 petits cahiers.

Me conseillez-vous quelle taille de cahiers? 48 pages? 60? 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un classeur avec des intercalaires vivant, temps, matière, espace et ECM.

Ce classeur suit l'enfant pendant tout le cycle 2. ça permet de ne pas refaire la même chose et aussi d'utiliser les connaissances des élèves et ne pas repartir à 0 à chaque fois.  Par exemple en temps, quand j'avais des CE1, je leur disais on relie la tracé écrite du CP et on rajoute des éléments.

Si tu veux vraiment des cahiers, je choisirais des petits cahiers de 60 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas utiliser le classeur en CP, cela me parait compliqué....Je n'ai jamais tenté mais j'y réfléchis quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en cp, ça se fait très bien pour peu qu'on y passe un peu de temps en début d'année : tout le monde ouvre la couverture du classeur.

Tout le monde met dans sa main l'intercalaire de telle couleur et le fait passer à gauche (tout en montrant le côté avec sa main et en le faisant avec un classeur témoin).

Tout le monde doit avoir son intercalaire de telle couleur à gauche.

Vérifiez que la gommette, ou le coin de votre feuille est bien de la même couleur que votre intercalaire à gauche. Vérifiez votre voisin.

On ouvre les anneaux.

On met la feuille.

Attention tout le monde, on referme les anneaux.

Tout le monde est sûr d'avoir fermer ses anneaux : vérifiez votre voisin.

On referme le classeur.

 

Et ça pendant pas mal de temps. Mais maintenant, même si je continue de dire la couleur de l'intercalaire et de répéter les consignes pour ceux qui ont du mal mais rapidement, la plupart peuvent se débrouiller seuls ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !

Après il y a toujours une catastrophe de temps en temps mais comme il n'y a pas beaucoup de feuilles ça va  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme la plupart de mes cp s'en sortent mieux que mes ce1 désordonnés. Je constate que ça me prends moins de temps que de coller une feuille dans le cahier car lorsque c'est mal collé il faut agir vite, avoir un oeil sur tous en même temps, alors que le classeur rien de grave: on ouvre et on remet à la bonne place. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaite passer aux cahiers car je trouve + facile de relire une leçon, revoir ce qui a été fait avant. Je sature des feuilles volantes, des feuilles perdues quand il faut les ramener à la maison pour revoir une leçon (j'ai des CE1), ramener le classeur qui ne rentre pas toujours dans le cartable.... bref je vais tenter le petit cahier.

Côté méthodologie, en effet le classeur est faisable, en CP comme en CE1, il faut juste être patient et prévoir qqs séances d'apprentissage de l'outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici !

Quels est votre matériel cette année ou pour l'année à venir en CP ? Les commandes vont bientôt pointer le bout de leur nez et je veux être certaine de ne rien oublier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...