Aller au contenu

Surveillance des récréations


Sophie Muselet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis directrice d'une assez grosse école élémentaire (7 classes, 164 élèves). Lors d'un conseil de maîtres, nous avons établi un planning de surveillance des récréations. Nous sommes 2 à chaque fois, avec chacun notre partie de cours. 

Malheureusement, j'ai une collègue qui arrive très, très fréquemment en retard pour assurer son service d'accueil, ou qui descend très en retard pour faire son service de récré. Cela arrive que les élèves, dans sa partie de cour, soit seuls 10 minutes!!

Ma question est de savoir quelle part de responsabilité j'aurais, en tant que directrice, si jamais y'a un accident et qu'on s'aperçoit qu'il n'y avait personne pour surveiller la cour. Cela fait 2 ans que ça dure, je lui ai dit 10 fois déjà que c'était inacceptable, elle continue (elle "n'arrive pas" à être à l'heure!)

Si quelqu'un a des solutions, suis preneuse!!

merci d'avance et bon courage pour cette nouvelle année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"froidement", c'est pas le mot. Quand ça sonne, on fait sortir les élèves, sans que nous nous sortons, quand on n'est pas de service. On ne vérifie pas systématiquement que la personne de service est présente, puisque, normalement, elle y est. Cela se passe très bien avec tous les collègues. Sauf elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vraiment non plus répondre à ta question mais perso je ne laisse pas mes élèves en récré s'il n'y a personne et de plus, les tours de service sont une tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

 les tours de service sont une tolérance.

Justement, je ne crois pas. Si ces tours de services ont été définis en conseil des maîtres, que le tableau est affiché, le maître à qui c'est le tour est responsable de la surveillance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne le pense pas. Le tableau de service est un arrangement entre collègues. Chacun est responsable de ses élèves. 

S'il arrive quelque chose durant la récré, et qu'il est établi que la sécurité des élèves n'est pas assurée, ( défaut de surveillance par exemple), ça retombe sur le nez du directeur/directrice... C'est du moins, ce que j'ai toujours entendu dire. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sophie Muselet a dit :

"froidement", c'est pas le mot. Quand ça sonne, on fait sortir les élèves, sans que nous nous sortons, quand on n'est pas de service. On ne vérifie pas systématiquement que la personne de service est présente, puisque, normalement, elle y est. Cela se passe très bien avec tous les collègues. Sauf elle.

Je trouverais normal d'accompagner la classe dans la cour, et de ne rentrer boire un café ou autre que s'ils sont surveillés. Pour ma part, c'est ce que je fais. Certains collègues sortent effectivement avec 5 ou 10 min de retard. Un vrai manque de respect pour les autres.

On doit surveiller les élèves dans les couloirs et les escaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Je trouverais normal d'accompagner la classe dans la cour, et de ne rentrer boire un café ou autre que s'ils sont surveillés. Pour ma part, c'est ce que je fais. Certains collègues sortent effectivement avec 5 ou 10 min de retard. Un vrai manque de respect pour les autres.

C'est ce que je fais toujours ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sophie Muselet a dit :

Justement, je ne crois pas. Si ces tours de services ont été définis en conseil des maîtres, que le tableau est affiché, le maître à qui c'est le tour est responsable de la surveillance. 

mais pourquoi est-il en retard?

Est-ce parce qu'il n'a pas envie d'assurer son service ou bien parce qu'il est mal organisé?

En ce qui me concerne je ne laissais pas mes élèves s'il ny avait personne dehors. LE jour où je n'étais pas de service je ne regardais pas l'heure, par contre le jour où c'était moi j'étais vraiment à l'heure avec mes élèves.

C'est bien écrit qu'il faut assurer une surveillance constante et il me semble en effet que c'est un arrangement entre collègues cir_1508.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

Le tableau de service n'est pas un "arrangement" entre collègues il est établi par le directeur qui organise les services, cela fait partie de ses attributions.

Exactement. Mais COMMENT FAIRE quand les adjoints ne respectent pas cette organisation... C'est ça la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...