Aller au contenu

Les réseaux sociaux sont en train de mourir


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Un article sur les réseaux sociaux :

http://www.huffingtonpost.fr/cyrille-de-lasteyrie/les-reseaux-sociaux-sont-en-train-de-mourir_a_23222850/?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Merci de me donner votre avis sur cette question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi sûre que lui de la lassitude des internautes, des facebookers et tweeters.

De manière réaliste, je crois que le monde s'engouffre et continuera de s'engouffrer dans cette consommation sans réflexion, dans cet abrutissement voulu par nos têtes dirigeantes (bien pensantes???)... Ca va durer bieeeeen longtemps encore, j'en ai bien peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, @André Jorge, merci beaucoup pour cette lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon débarras.......

 Hormis quelques communicants intéressants proposant des solutions alternatives aux mots de notre monde,  des points de vue divergents,  des solutions innovantes simples ou de bon sens pour que nous et nos descendants puissent vivre mieux, l'essentiel des réseaux sociaux repose sur  le moi  moi moi, l'inepte ou le futile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si encore notre génération se lasse, tant mieux. On a vécu sans, on sait qu'il y a plein de manières de s'occuper et se divertir sans internet et sans téléphone. Mais j'ai bien plus peur pour la génération qui vient. Qui va leur apprendre à eux, à vivre sans toute cette présence d'images, de messages...? Je n'ai pas d'ados dans mon entourage, mais vous qui avez peut être des enfants, des neveux entre 12 et 17 ans, comment réagissent-ils quand on leur prend leur téléphone ? Est ce qu'il sont encore capable de se dire "Ben, tient, c'est l'occasion de sonner chez Bidule pour lui proposer un basket" ou "Ah mais j'ai eu ce livre à Noël, si je le commençais." ? Et les plus jeunes, quand on leur enlève ps4 et tablettes, est ce qu'ils retournent dans leur chambre pour fabriquer un village playmobile ? Est ce qu'ils vont dans le jardin pour s'amuser ?

J'aimerais qu'on me dise que je me trompe, et que savoir s'occuper dans la vie est quelque chose qui revient naturellement... mais quand je vois les enfants dans les écoles de ville, j'ai vraiment cette impression qu'ils ne savent pas jouer, et que l'idée de passer 3 minutes à attendre sans rien faire les terrifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, carlem a dit :

Si encore notre génération se lasse, tant mieux. On a vécu sans, on sait qu'il y a plein de manières de s'occuper et se divertir sans internet et sans téléphone. Mais j'ai bien plus peur pour la génération qui vient. Qui va leur apprendre à eux, à vivre sans toute cette présence d'images, de messages...? Je n'ai pas d'ados dans mon entourage, mais vous qui avez peut être des enfants, des neveux entre 12 et 17 ans, comment réagissent-ils quand on leur prend leur téléphone ? Est ce qu'il sont encore capable de se dire "Ben, tient, c'est l'occasion de sonner chez Bidule pour lui proposer un basket" ou "Ah mais j'ai eu ce livre à Noël, si je le commençais." ? Et les plus jeunes, quand on leur enlève ps4 et tablettes, est ce qu'ils retournent dans leur chambre pour fabriquer un village playmobile ? Est ce qu'ils vont dans le jardin pour s'amuser ?

J'aimerais qu'on me dise que je me trompe, et que savoir s'occuper dans la vie est quelque chose qui revient naturellement... mais quand je vois les enfants dans les écoles de ville, j'ai vraiment cette impression qu'ils ne savent pas jouer, et que l'idée de passer 3 minutes à attendre sans rien faire les terrifie.

C'est un peu cliché, non, ce que tu dis ? Mes enfants  (8 et 11 ans) se passent très bien des écrans  (ils y ont accès, mais c'est réglementé). Mieux : si je leur laisse le choix entre la console et un jeu de société, ils prennent le jeu de société  (avec moi par contre, ils ne peuvent pas jouer tous les deux sans s'entretuer). Au-delà de mes enfants, quand je me promène, je vois des jeunes jouer ensemble au foot dans les parcs, je vois les ados groupés à la sortie du lycée à bavarder... Dans les clubs de sport  (pour ceux que je connais : foot, basket, athlétisme), les ados encadrent les enfants. Un jour dans un parc j'avais oublié ma liseuse, c'est une adolescente qui m'a dépannée en me prêtant un des livres qu'elle avait apportés. 

Oui les ados s'amusent à envoyer des photos, regardent des vidéos YouTube pour apprendre des astuces sur leurs jeux vidéo préférés. .. Et après ? Nous aussi, adultes, avons un usage plus ou moins intensif d'internet, et nous n'avons peut-être pas de leçon à leur donner là dessus ! (Pour s'en convaincre, faire un tour sur les commentaires dans les sites d'informations : affligeants de bêtises, ils sont pourtant l'oeuvre d'adultes).

Donc je ne mêlerai pas ma voix au concert de récriminations contre "les jeunes", et je ne les trouve pas plus abrutis par les réseaux sociaux que notre génération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, carlem a dit :

Si encore notre génération se lasse, tant mieux. On a vécu sans, on sait qu'il y a plein de manières de s'occuper et se divertir sans internet et sans téléphone. Mais j'ai bien plus peur pour la génération qui vient. Qui va leur apprendre à eux, à vivre sans toute cette présence d'images, de messages...? Je n'ai pas d'ados dans mon entourage, mais vous qui avez peut être des enfants, des neveux entre 12 et 17 ans, comment réagissent-ils quand on leur prend leur téléphone ? Est ce qu'il sont encore capable de se dire "Ben, tient, c'est l'occasion de sonner chez Bidule pour lui proposer un basket" ou "Ah mais j'ai eu ce livre à Noël, si je le commençais." ? Et les plus jeunes, quand on leur enlève ps4 et tablettes, est ce qu'ils retournent dans leur chambre pour fabriquer un village playmobile ? Est ce qu'ils vont dans le jardin pour s'amuser ?

J'aimerais qu'on me dise que je me trompe, et que savoir s'occuper dans la vie est quelque chose qui revient naturellement... mais quand je vois les enfants dans les écoles de ville, j'ai vraiment cette impression qu'ils ne savent pas jouer, et que l'idée de passer 3 minutes à attendre sans rien faire les terrifie.

+1 pour le gros cliché..il ne faut pas généraliser !J ai des nièces ados.Elles ont un portable mais sont limitées par leur parent,elles lisent énormément et font du sport,de la musique,invitent des copines..

Mon fils de deux ans et demi n est jamais devant un écran.Il passe son temps à jouer avec ses voitures,ses playmobils et à s inventer des histoires (quand il n est pas dehors en train de faire vélo, trotinette ou autre!)et nous comptons bien son père et moi que cela reste comme ça tout le temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les outils numériques et, ce qui est le sujet : LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Ces derniers, tout le monde peut s'en passer et s'en porter beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Il y a les outils numériques et, ce qui est le sujet : LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Ces derniers, tout le monde peut s'en passer et s'en porter beaucoup mieux.

Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Edp, par exemple, que je classifie dans les réseaux sociaux : pour l'usage que j'en fais en ce moment, c'est sûr que je pourrais m'en passer ; mais pour ceux qui l'utilisent comme outil de réflexion pour partager avec les collègues, c'est intéressant. 

Même chose pour YouTube : la vidéo du chaton trop mignon, on peut s'en passer. Mais il y a des vidéos avec du vrai contenu (allez voir par exemple la chaîne de Manon Bril, "C'est une autre histoire") : oui on peut s'en passer, mais ça serait dommage. 

Et je pense qu'on peut trouver des exemples pour tous les réseaux sociaux : ils sont le reflet de la société, le pire y côtoie le meilleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...