Aller au contenu

cp/ce1 autonomie


Messages recommandés

Bonjour

Deux choses : 

- en arrivant le matin, que puis-je demander de faire à mes CP le temps de mettre mes CE1 au travail?

- de façon générale : j'ai plusieurs petits moments dans la journée 10 min par ci-par là où je ne sais pas quoi faire faire aux CP quand je suis avec les CE1...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur demande : 

- soit d'observer l'image du jour dans le livre de lecture

- soit de trouver un mot avec le son travaillé (et le dessiner ou l'écrire sur l'ardoise)

- soit d'essayer de lire les mots et les phrases (mais ça certains ne le font pas)

- soit de s'entraîner sur l'ardoise à écrire les lettres vues en cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tri d'images dans des boites à sons ; mettre les lettres de l'alphabet en ordre ; mettre les jours de la semaine en ordre, idem pour les mois et là, je prends des photos (ils mettent leur prénoms et la petite date sur leur ardoise) du coup cela fait aussi un peu éva au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lamite1 a dit :

Bonjour

Deux choses : 

- en arrivant le matin, que puis-je demander de faire à mes CP le temps de mettre mes CE1 au travail?

- de façon générale : j'ai plusieurs petits moments dans la journée 10 min par ci-par là où je ne sais pas quoi faire faire aux CP quand je suis avec les CE1...

Merci pour votre aide

Et si tu faisais l'inverse ? 

Quand ils arrivent, les CE1 ont un travail écrit au tableau (par exemple des questions de compréhension sur la lecture que tu leur as donné à revoir à la maison, ou un exercice d'application A FAIRE AU PROPRE SUR LE CAHIER DE CLASSE) qu'ils doivent réaliser le temps que tu fasses lire les CP et les lances dans leur travail écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la 1ère heure du matin est consacrée aux rituels, les élèves font leurs responsabilités et c'est aussi un temps de correction, remédiaton.

En ce début d'année je prend beaucoup de temps avec les CE1 pour bien les lancer pour le reste de l'année. On corrige généralement le travail de la veille. Du coup les CP sont en autonomie, certains terminent des exercices simples dans les fichiers de lecture ou de maths mais ça arrive rarement, ils ont des ateliers de motricité fine (utilisation de toutes sortes de pinces, vissage/ dévissage ...) et si je tarde avec les CE1, ils ont un petit fichier de graphisme. Ils sont des calmes quand ils font les ateliers de motricité fine et plutôt motivés par le fichier de graphisme puisque je l'ai présenté sous forme de concours (les CE1 jugeront qui à réaliser le plus beau fichier de graphisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça va me faire avancer!!!

La 1ère heure du matin ça peu être très intéressant mais je ne me sens pas de le faire maintenant ça me demanderait pas mal de matériel que je n'ai pas et c'est la première année que j'ai ce double niveau... à repenser pour l'année prochaine.

Commencer par mettre les CE1 en autonomie en effet ce serait plus simple d'autant qu'ils sont autonomes justement. Par contre j'utilise la méthode de lecture de taoki, et je pense que je reste bien 15- 20 min avec les élèves à faire la découverte et des exercices oraux avant de les lancer sur le fichier ou en exercice. Est-ce que ce n'est pas trop long du coup pour les CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CE1 de début d'année peuvent tout à fait travailler 15-20 min en autonomie si tu leur as bien expliqué ce qu'ils devaient faire avant et que c'est un travail de réinvestissement.

Déjà rien que le temps de présenter le cahier, d'écrire la consigne et 3-4 phrases d'exercice, tu verras que ça leur prend largement ce temps-là! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lamite1 a dit :

Commencer par mettre les CE1 en autonomie en effet ce serait plus simple d'autant qu'ils sont autonomes justement. Par contre j'utilise la méthode de lecture de taoki, et je pense que je reste bien 15- 20 min avec les élèves à faire la découverte et des exercices oraux avant de les lancer sur le fichier ou en exercice. Est-ce que ce n'est pas trop long du coup pour les CE1?

Il faut que tu alternes, pour donner du rythme.

Tu donnes, par exemple, 5 questions de compréhension à faire aux CE1 au propre sur le cahier de classe (avec rédaction de la réponse par une phrase) et au silence complet, ce qui va leur prendre 30 minutes, et pendant ce temps, tu fais lire à tous tes CP la lecture de la veille, tu leur fais découvrir la leçon du jour et les lances sur le fichier.

Ensuite, ce sont les CP qui sont au travail en silence (du sérieux, pas de l'occupationnel, comme c'est trop à la mode) pendant que tu vois une nouvelle leçon de Français avec les CE1 (la correction de la lecture attendra) puis tu les lances sur un exercice d'application et tu reprends les CP pour les corriger individuellement à ton bureau.

En principe, ensuite, c'est la récré, ou pas loin. Donc tu arrêtes tout et passeras aux mathématiques après la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, littlecalie74 a dit :

Des CE1 de début d'année peuvent tout à fait travailler 15-20 min en autonomie si tu leur as bien expliqué ce qu'ils devaient faire avant et que c'est un travail de réinvestissement.

Déjà rien que le temps de présenter le cahier, d'écrire la consigne et 3-4 phrases d'exercice, tu verras que ça leur prend largement ce temps-là! 😉

 

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je donne aussi les devoirs à copier...oui, des devoirs....et aussi aux CP, ils écrivent les devoirs depuis cette semaine (Devoirs pour le..... : lire la fiche du ...), du coup, c'est un temps d'autonomie de gagné en plus avec un vrai travail comme le dit Goellette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fiches dans une pochette plastique ( prénom, chiffres, lettres ..) et ils repassent dessus au feutre d'ardoise

un album dans le casier

un petit carnet de dessin

un fichier d'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...