Aller au contenu

Des neurosciences à l'école pour lire ou compter


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 10 heures, dodlod a dit :

Je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas enseignant leur boulot mais chercheur! Ils interviennent de façon externe dans la classe et ne sont pas là pour tenir la classe. Ils font seulement des expériences au sein de la classe.

Les données viennent aussi des laboratoires de neurosciences où les enfants sont reçus avec leurs parents.

Les articles sont très intéressants.

Une petite aide pour "dialoguer" avec Goëllette : pour elle, tous ceux qui parlent d'école sans être enseignant n'en ont pas le droit, il n'y a qu'elle qui détient la vérité car elle sait et tout son quotidien doit être généralisé.Ne cherche pas à nuancer ou à essayer d'expliquer, cela ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, montagny a dit :

Les articles sont très intéressants.

Une petite aide pour "dialoguer" avec Goëllette : pour elle, tous ceux qui parlent d'école sans être enseignant n'en ont pas le droit, il n'y a qu'elle qui détient la vérité car elle sait et tout son quotidien doit être généralisé.Ne cherche pas à nuancer ou à essayer d'expliquer, cela ne sert à rien...

ah, ok, d'où cette petite nervosité dans ses propos que j'ai ressentie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dodlod a dit :

Je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas enseignant leur boulot mais chercheur! Ils interviennent de façon externe dans la classe et ne sont pas là pour tenir la classe. Ils font seulement des expériences au sein de la classe.

En gros, ils ne font pas mais se permettent de juger et nous qui nous tapons les élèves toute la sainte journée, on doit accepter les diktats issus des résultats de leurs observations extérieures. C'est inadmissible !

Il y a 2 heures, dodlod a dit :

ah, ok, d'où cette petite nervosité dans ses propos que j'ai ressentie!

C'est un grand ras-le-bol en effet de se sentir en permanence jugés et méprisés par la société à cause de pseudos théoriciens et spécialistes de tout poils qui font des recherches et des enquêtes sur des sujets qu'ils ne connaissent pas réellement de l'intérieur.

Il est en effet beaucoup plus facile d'accepter des réformes, des ordres, des contre-ordres, mêmes les plus absurdes, quand on n'est pas soi-même réellement concerné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis très favorable aux neurosciences et à la recherche sérieuse. Ceci étant, un peu d'humilité de la part de certains chercheurs se pourrait être pas mal aussi. Les gens sérieux reconnaissent eux-mêmes qu'il y a une distance entre la théorie et la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagny a dit :

Les articles sont très intéressants.

Une petite aide pour "dialoguer" avec Goëllette : pour elle, tous ceux qui parlent d'école sans être enseignant n'en ont pas le droit, il n'y a qu'elle qui détient la vérité car elle sait et tout son quotidien doit être généralisé.Ne cherche pas à nuancer ou à essayer d'expliquer, cela ne sert à rien...

Je trouve ça un peu violent, ne contenant pas d'argument et inapproprié. Je comprends le ras-le-bol et les réserves de Goëllette face à tous ces spécialistes dont certains décident des programmes scolaires sans avoir jamais pris une classe en responsabilité.

Cela dit je ne rejette pas les neurosciences ( au nom de quoi le ferais-je ?), ni les différentes approches des processus de l'apprentissage ou des enfants mais comme dit plus haut,

Le 02/10/2017 à 07:31, nonau a dit :

Ils ne pourraient se pencher sur les dangers de l'exposition aux perturbateurs endocriniens ou aux pesticides?? L'augmentation exponentielle d'enfants ayant des troubles du comportement (hyper activité, anxiété, repli sur soi voir violence) ou d'enfants autistes (une naissance sur 68!) mériterait que ces messieurs se penchent enfin sérieusement sur la question pour développer les réponses adaptées. Mais ça leur ferait sans doute trop mal de développer les RASED et les classes spécialisées...

 

http://presse.inserm.fr/exposition-prenatale-aux-perturbateurs-endocriniens-et-troubles-du-comportement-des-enfants/29573/

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je trouve que les neurosciences nous apprennent tellement de choses ! Savoir comment on fonctionne, comment ça se passe dans notre cerveau, c'est une mine d'or ! On devrait même apprendre aux élèves certaines bases... afin qu'ils se connaissent et comprennent mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais ce qui me dérange dans cette société, c'est le peu d'enquête et d'études faites sur le scandale sanitaire qui est là et qui est causé par notre modèle économique ultra productiviste! Tout le monde l'observe dans ses classes: élèves de plus en plus hyper actifs avec une hausse des troubles du comportement inquiétante, des troubles cognitifs en progression exponentielle etc. Notre métier devient de plus en plus difficile à cause de ces comportements déviants.  Les neurosciences proposent quoi pour ces enfants là? Ne serait-il pas mieux de traiter le problème à la source? Ou va t-on toujours et encore continuer à culpabiliser les enseignants..?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nonau a dit :

Ou va t-on toujours et encore continuer à culpabiliser les enseignants..?

 

C'est ça ...

 

Merci Torque. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

En gros, ils ne font pas mais se permettent de juger et nous qui nous tapons les élèves toute la sainte journée, on doit accepter les diktats issus des résultats de leurs observations extérieures. C'est inadmissible !

C'est un grand ras-le-bol en effet de se sentir en permanence jugés et méprisés par la société à cause de pseudos théoriciens et spécialistes de tout poils qui font des recherches et des enquêtes sur des sujets qu'ils ne connaissent pas réellement de l'intérieur.

Il est en effet beaucoup plus facile d'accepter des réformes, des ordres, des contre-ordres, mêmes les plus absurdes, quand on n'est pas soi-même réellement concerné. 

Mais tu es tout de même consciente que les progrès de la recherche sur le cerveau améliore notre quotidien et pas que dans le domaine de l'éducation?

Et ils ne jugent pas, ils constatent et expliquent comment fonctionnent le cerveau des enfants! Je n'ai jamais vu un chercheur juger des enseignants. Comment le pourraient-ils? Ils n'exercent pas notre métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...