Aller au contenu
LaPuceS

L'institutrice amène sa fille lors d'un séjour scolaire

Messages recommandés

Picasso59

Mon ien  a pris note du changement d'emploi du temps et m'a dit faire suivre à l'IA. On ne peut pas attendre validation....

Tu envoies un trajet avant de partir, soumis à validation,pour savoir où seront les enfants à tel moment.

J'ai trouvé choquant qu'on me demande d'être responsable du changement, alors que personne n'était prévenu. S'il arrivait un accident, on n'a rien à faire là. Et j'aurais autorisé le déplacement sans couvert de mon ia. Les responsabilités peuvent être normes. Et on pourrait me le reprocher.

Alors qu'il s'agit juste de préférer faire un musée plutôt que  la pêche à pied un jour de météo hasardeuse... 

Alors juste pour dire c'est merveilleux pour les loulous, mais pour les enseignants,non, c'est pas une semaine de vacances surpayee.  La présence de ma fille, si le groupe n'est pas en danger, tant mieux.

Goëllette

D'accord.

Oui, merci l'investissement !

Moi, ça m'a passé, avec les années ... 

Picasso59

C'est dommage de reprocher ou de chercher à reprocher ça a une enseignante.

sylsuad
Il y a 10 heures, mlca66 a dit :

Je pense que la question initiale portait plus sur: est il autoriser de laisser le groupe d'enfants (peu importe le motif) à un seul accompagnateur et  que l encadrant "principal " s'absente   ...  

Je ne pense pas quand on écrit  ça :

Il y a 17 heures, LaPuceS a dit :

La fille de l'institutrice a même manger avec elle le soir dans le réfectoire du lieu du séjour.

Trouvez-vous ça normal ? Est-ce autorisé ?

et ça :

Il y a 16 heures, LaPuceS a dit :

Je veux juste savoir si c'est autorisé ou pas.

Car à ce moment là d'autres parents et d'autres frères et soeurs par exemple auraient pu eux aussi aller passer un bon moment sur le lieu de ce voyage scolaire.

Dans le premier cas, l'enseignante mange avec sa fille ET avec ses élèves.

Dans le second cas, c'est de la pure jalousie et méchanceté. On ne voit que les "bons moments" d'une classe transplantée. Et les moins bons ??? préparation administrative avant de partir plusieurs mois à l'avance sur son temps personnel, les nuits très courtes sur place... la fatigue avant, pendant et après ???

Je rappelle qu'un enseignant est tenu de faire 6 heures par jour en présence d'élèves 4 fois par semaine (si retour aux anciens rythmes :D) et non 24 h sur 24 soit 18 h de plus par jour.

En fait, un enseignant qui part en classe transplantée travaille, par équivalence,  toute une semaine sur une seule journée (je ne sais pas si je suis très claire ?).

Et ça, certains ne le reconnaissent pas, et c'est bien dommage !!!

• Upvote 1

sylsuad
Il y a 17 heures, LaPuceS a dit :

"Le mercredi après-midi, l'institutrice a laissé tomber son groupe d'élèves, pour les laisser seul avec un moniteur..."

J'aurai envie de  rajouter qu'un enseignant a aussi besoin de dormir, d'aller aux toilettes, de se laver... et mis bout à bout, cela représente plusieurs moments où les enfants sont seuls avec un moniteur (ou pas).

Les enseignants restent des humains alors ne soyons pas "inhumains" avec ce genre de réaction pour une enseignante qui n'a peut-être passée que quelques minutes avec sa fille pendant que ces élèves faisaient une belle activité avec un animateur (agréé) du centre d'accueil.

sylsuad

De plus, elle ne "laisse pas tomber" ses élèves, elle les confie aux animateurs.

Avec ou sans ses élèves, l'enseignant reste responsable d'eux 24 h sur 24.

Ola-ilou

Et puis entre "laisser tomber" et " se mettre à l'écart" pour laisser du leste à l'intervenant...il y a une marge !!! On peut s'éclipser qqs seconde, être plus discret, se mettre entre parenthèse qq minutes ...je ne pense pas que ce soit hors la loi...Qu'en pensez-vous ?

Quant aux autres élèves ( frères et sœurs) qui auraient pû participer au même  titre que la fille de la maîtresse  : on n'est pas sur les mêmes relations et statuts de chacun.

Il ne faut pas oublier que ce temps de voyage scolaire est UN TEMPS d'APPRENTISSAGE ( disciplinaires, et savoir être comme autonomie, séparation avec les proches) et que l'enseignant n'est pas autorisé à établir des séances d'apprentissages pour des enfants qui ne sont pas SES élèves. Donc hors de question de les accueillir pour une simple  raison de responsabilité.

Quant à sa fille, on est plus sur  une relation "maman - fille" qui profite d'un simple moment de rencontre; l'enseignante en tant que maman peut (je pense) s'autoriser à accueillir sa fille en tant qu'élève qqs minutes sous le couvert de sa responsabilité...C'est une question de statut et de rôle de chacun .... Moi, j'avoue que j'aurai adorer qu'elle soit accueillie comme un' petite nouvelle" qq tps ...juste pour partager des choses nouvelles !!

Ey oui !! on a certain petits avantages peut être comme vous dans votre travail ! non ??????

mlca66
Il y a 1 heure, sylsuad a dit :

J'aurai envie de  rajouter qu'un enseignant a aussi besoin de dormir, d'aller aux toilettes, de se laver... et mis bout à bout, cela représente plusieurs moments où les enfants sont seuls avec un moniteur (ou pas).

Les enseignants restent des humains alors ne soyons pas "inhumains" avec ce genre de réaction pour une enseignante qui n'a peut-être passée que quelques minutes avec sa fille pendant que ces élèves faisaient une belle activité avec un animateur (agréé) du centre d'accueil.

Tout dépend de la durée de l'absence 

mlca66

Ça serait intéressant d'avoir des précisions sur la situation initiale:   durée de l'absence nombre d accompagnateurs nombre d'élèves...

Goëllette
Il y a 11 heures, mlca66 a dit :

Ça serait intéressant d'avoir des précisions sur la situation initiale:   durée de l'absence nombre d accompagnateurs nombre d'élèves...

Si la classe verte a été acceptée par le DASEN c'est que c'est dans les clous.

Mirobolande
Le 03/10/2017 à 15:22, LaPuceS a dit :

La fille de l'institutrice a même manger avec elle le soir dans le réfectoire du lieu du séjour.

Trouvez-vous ça normal ? Est-ce autorisé ?

Merci

Ce que j'ai mis en gras, c'est le pompon.

La belle affaire. Mais où est le problème?

Pepettebond

La maitresse mange est ce normal ?

La maitresse ne mange pas avec les élèves est normal ?

La maitresse dort est ce normal ?

L maitresse ne dort pas avec les élèves est ce normal?

La  maitresse a des enfants est ce normal?

La maitresse n'est pas maitresse de ses enfants est ce normal?

La maitresse est maitresse est ce normal

La maitresse n'est pas hors les clous légalement est ce normal ?

Les intervenants d'une activité scolaire ou de temps de vie sont des adultes responsables dont le CV est validé par l'IA

Il est tout a fait légal qu'un groupe d'enfants puisse leur être confié.

C'est même recommandé car au bout de 48 heures de veille non stop , sans sommeil la maitresse serait plus un zombie qu'un adulte responsable.

Donc le texte qui dit que les élèves peuvent être confiés à un adulte responsable est dans le BO sur les sorties (une rapide recherche internet donne le texte)

Et la preuve scientifique qui dit qu'un adulte ne peut pas avoir un vigilance 100% plus d'un certain nombre d'heures est étudié par de nombreux chercheurs sur la planète. Le fait est également codifié par le code du travail qui INTERDIT de travailler plus de 11 heures sans pauses pour les textes voir légifrance.

Pendant les dites pauses le travailleur fait ce qu'il veut .... Même RIEN n'en déplaise à ce qui voudrait que les pauses disparaissent.

• Upvote 1

Ola-ilou
il y a 22 minutes, Pepettebond a dit :

La maitresse mange est ce normal ?

La maitresse ne mange pas avec les élèves est normal ?

La maitresse dort est ce normal ?

L maitresse ne dort pas avec les élèves est ce normal?

La  maitresse a des enfants est ce normal?

La maitresse n'est pas maitresse de ses enfants est ce normal?

La maitresse est maitresse est ce normal

La maitresse n'est pas hors les clous légalement est ce normal ?

Les intervenants d'une activité scolaire ou de temps de vie sont des adultes responsables dont le CV est validé par l'IA

Il est tout a fait légal qu'un groupe d'enfants puisse leur être confié.

C'est même recommandé car au bout de 48 heures de veille non stop , sans sommeil la maitresse serait plus un zombie qu'un adulte responsable.

Donc le texte qui dit que les élèves peuvent être confiés à un adulte responsable est dans le BO sur les sorties (une rapide recherche internet donne le texte)

Et la preuve scientifique qui dit qu'un adulte ne peut pas avoir un vigilance 100% plus d'un certain nombre d'heures est étudié par de nombreux chercheurs sur la planète. Le fait est également codifié par le code du travail qui INTERDIT de travailler plus de 11 heures sans pauses pour les textes voir légifrance.

Pendant les dites pauses le travailleur fait ce qu'il veut .... Même RIEN n'en déplaise à ce qui voudrait que les pauses disparaissent.

+1 ! oups!! Voilà qui est dit !!! .....

Et la madame, elle a le droit d'avoir des pauses dans son travail  et un nombre d'heures consécutives limité ???? d'accord ....je sors !!!

Non sans blaguer, c'est dommage de ne pas pouvoir continuer le  dialogue avec cette dame et qu'elle nous explique davantage son ressenti ... Pourquoi cette réaction au juste ???

Goëllette

Aurons-nous la réponse ?

coccinutella
Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

+1 ! oups!! Voilà qui est dit !!! .....

Et la madame, elle a le droit d'avoir des pauses dans son travail  et un nombre d'heures consécutives limité ???? d'accord ....je sors !!!

Non sans blaguer, c'est dommage de ne pas pouvoir continuer le  dialogue avec cette dame et qu'elle nous explique davantage son ressenti ... Pourquoi cette réaction au juste ???

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Aurons-nous la réponse ?

La personne qui a lancé le sujet n'est pas venue rebondir ....

elle a sans doute été convaincue par nos réponse ?? :) 

Maoria

Il y a trois ans, on est allé rejoindre deux collègues en classe verte pour la soirée. On a mangé (à 17h50 :heat:) avec eux ! Qu'est-ce que nous n'avions pas fait !

Mirobolande
Il y a 6 heures, Maoria a dit :

Il y a trois ans, on est allé rejoindre deux collègues en classe verte pour la soirée. On a mangé (à 17h50 :heat:) avec eux ! Qu'est-ce que nous n'avions pas fait !

Ben  je te félicite pas :D

La collègue a un de ses enfants dans la classe, et il l'a appelée maman. Est-ce grave?

C'est arrivé à l'une de nos collègues, problème avec les parents, elle a changé son gamin d'école...

Alex'Sandra
il y a 34 minutes, Mirobolande a dit :

Ben  je te félicite pas :D

La collègue a un de ses enfants dans la classe, et il l'a appelée maman. Est-ce grave?

C'est arrivé à l'une de nos collègues, problème avec les parents, elle a changé son gamin d'école...

on fait aussi changer d'école tous les gamins qui, une fois, ont appelé leur maître ou maîtresse maman/papa/tatie...(rayer la mention inutile) ?

bientôt des classes presque vides !!

Mirobolande
il y a 17 minutes, Alex'Sandra a dit :

on fait aussi changer d'école tous les gamins qui, une fois, ont appelé leur maître ou maîtresse maman/papa/tatie...(rayer la mention inutile) ?

Ben on ne fait que déplacer le problème les enfants! Insuffisant à mon goût!!

calia

Dans l’école de mon enfance, on partait tous les ans une semaine au ski. Les instits (toujours les mêmes, ils ont fait leur carrière là-bas) étaient volontaires. Ça a duré encore une dizaine d’années après mon départ et ça s’est arrêté quand ... l’association de parents qui participait au financement a demandé à ce que les enseignants payent leurs parts (comme les élèves)...

Goëllette
Il y a 12 heures, calia a dit :

Dans l’école de mon enfance, on partait tous les ans une semaine au ski. Les instits (toujours les mêmes, ils ont fait leur carrière là-bas) étaient volontaires. Ça a duré encore une dizaine d’années après mon départ et ça s’est arrêté quand ... l’association de parents qui participait au financement a demandé à ce que les enseignants payent leurs parts (comme les élèves)...

:blink:

Goëllette
Le 09/10/2017 à 08:58, coccinutella a dit :

La personne qui a lancé le sujet n'est pas venue rebondir ....

elle a sans doute été convaincue par nos réponse ?? :) :lol:

:lol:

zao35

Eh bien, j'étais passé à côté de ce post ... Si cette dame repasse, essayez un "merci d'avoir organisé ce moment pour nos enfants"... Je crois qu'elle y sera sensible car manifestement vous ne semblez pas avoir la reconnaissance facile... 

borneo
Le 09/10/2017 à 22:27, Alex'Sandra a dit :

Tu as oublié "mamie". :yahoo:

Alex'Sandra
il y a 54 minutes, borneo a dit :

Tu as oublié "mamie". :yahoo:

C'est vrai...

Mirobolande

Et on en arrive là: