Jump to content
LaPuceS

L'institutrice amène sa fille lors d'un séjour scolaire

Recommended Posts

Stephanie25
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Et on l'impose aux nouveaux collègues ?

Vous partez tous ensemble ou chacun 3 jours à des moments différents ?

Je ne sais pas si c'est imposé... Mais tout le monde part en tout cas! :) 

Nous partons par groupe de 2 ou 3 classes suivant les années. C'est sympa ;)  Nous partons toujours au même endroit .... 

Goëllette

Oui, je me doute que c'est sympa, mais c'est aussi beaucoup de boulot et de responsabilités.

Je le faisais au début de ma carrière, mais les parents étaient beaucoup plus agréables et reconnaissants et moins procéduriers !

On savait que si un enfant avait un accident, leurs parents se doutaient qu'on ne l'avait pas voulu et ils ne cherchaient pas de noises. Nous étions aussi beaucoup plus récompensés pour notre investissement.

Une autre époque ...

lemaître

Ca me fait rebondir sur un problème (qui peut ne pas en être un) : une collègue aimerait organiser un voyage en classe de mer. Elle a besoin de 2 accompagnateurs. Elle a choisi son homme et sa fille majeure.

Je suis très partagé. Vous en pensez quoi ?

D'un côté, ce sont des accompagnants "sûrs" en lesquels elle peut avoir confiance; de l'autre je me dis qu'elle aurait pu choisir une atsem  et un parent d'élève qui s'investit dans l'école.

Goëllette

Moi, je préférerais partir avec des membres de ma famille ou des très proches plutôt que des parents d'élèves.

Et c'est peut-être un moyen pour elle de se motiver à partir : rester avec les siens.

moli69

Moi je suis partie plusieurs fois avec mon mari (animateur lui-même) et ça c'est très bien passé. Maintenant je ne le fais plus parce qu'il ne veut plus poser une semaine de congé et qu'il faudrait faire garder nos enfants. C'est un vrai "don de soi" (et de son temps!) d'accompagner une classe verte. Si la famille de l'enseignant accepte de le faire, il faut les en remercier et pas leur chercher des noises.

Je n'emmène jamais de parent d'élève car je trouve que ce serait gâcher une partie de la classe verte pour l'enfant dont le parent accompagne. J'ai aussi été accompagnée par deux de mes amis. Cette année je suis allée chercher une ancienne mère d'élève  et une collègue à la retraite. C'est moi qui choisit qui m'accompagne. C'est déjà épuisant d'avoir à gérer une classe H24 pendant 5 jours, on a intérêt à avoir des personnes de confiance sur qui l'on peut compter et avec qui on s'entend bien!

Au passage, merci à tous les accompagnateurs qui donnent de leur temps et de leur énergie pour permettre aux enfants de vivre ces expériences inoubliables.

lilie2fr
Il y a 2 heures, lemaître a dit :

Ca me fait rebondir sur un problème (qui peut ne pas en être un) : une collègue aimerait organiser un voyage en classe de mer. Elle a besoin de 2 accompagnateurs. Elle a choisi son homme et sa fille majeure.

Je suis très partagé. Vous en pensez quoi ?

D'un côté, ce sont des accompagnants "sûrs" en lesquels elle peut avoir confiance; de l'autre je me dis qu'elle aurait pu choisir une atsem  et un parent d'élève qui s'investit dans l'école.

Elle est responsable (avec validation de l IEN), elle choisit. Ca fait plusieurs années que je pars :  amies, aesh qui acceptent de venir (ils sont sympas donc on veut les emmenee), collegues à la retraite, mon frangin... Un parent d'élèves ? Hors de question, il faut avoir des gens qui ne "jugeront" pas, une sorte de neutralité pour qu'on puisse aussi relacher la pression. Une Atsem ?  Faut que la mairie accepte, qu'elle accepte de quitter ses proches car comme nous ce sont des heures supp gratos, et on va gener les collegues. Cette collegue est sympa, elle organise un voyage, elle va se faire des heures supp et des responsabilités en plus, elle emmene qui elle veut (encore une fois avec la validation de l ien).

Goëllette
Il y a 9 heures, moli69 a dit :

Je n'emmène jamais de parent d'élève car je trouve que ce serait gâcher une partie de la classe verte pour l'enfant dont le parent accompagne.

Pas faux !

Nath79

Mes parents m'ont accompagnés parfois sur une journée , voir 2 quand ils étaient dans le coin en renfort .

Depuis que les garçons sont à l'école avec moi , je ne prends plus ma maman ( retraitée pourtant que tous les enfants connaissent bien ) pour que mes enfants soient comme les autres ). Déjà avoir maman dans l'école n'est pas toujours facile alors ... Pas de parents d'élève pour la même raison sauf sur une sortie d'une journée .

sosogirafe

Comme Lillie: elle est responsable, elle choisit!

lemaître
Il y a 13 heures, sosogirafe a dit :

Comme Lillie: elle est responsable, elle choisit!

La direction de l'école est également responsable pour les sorties scolaires.

lilie2fr
Il y a 7 heures, lemaître a dit :

Nop les voyages scolaires avec nuitées (cas présent me semble t il) sont sous l avis de l IEN, et la responsabilité des DASEN (en de changement d'académie, tous ceux concerné et de l'enseignant). En cas de sortie journée (pas le cas ici donc ce n'était pas mon propos), le directeur accepte ou non mais ne peut pas imposer des accompagnateurs.

https://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm 3eme catégorie

Goëllette
Il y a 7 heures, lemaître a dit :

Le directeur ou la directrice (et non la direction, puisque celle-ci est effectuée par une personne) est en effet responsable, donc peut, ou non, autoriser le voyage, mais l'IEN et le DASEN donnent leur aval aussi.

Goëllette
il y a 2 minutes, lilie2fr a dit :

le directeur accepte ou non mais ne peut pas imposer des accompagnateurs.

Il peut ne pas autoriser s'il estime que les accompagnateurs ne sont pas fiables et compétents.

lilie2fr
à l’instant, Goëllette a dit :

Il peut ne pas autoriser s'il estime que les accompagnateurs ne sont pas fiables et compétents.

Tout à fait mais ne peut les imposer comme je l'ai dit et l'enseignant peut refuser de sortir si les accompagnateurs ne lui conviennent pas. Et là on parle de sortie et non de voyage séjour qui ne sont pas de sa compétence (voir le lien) et qui sont le sujet évoqué ici.

lilie2fr
il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Le directeur ou la directrice (et non la direction, puisque celle-ci est effectuée par une personne) est en effet responsable, donc peut, ou non, autoriser le voyage, mais l'IEN et le DASEN donnent leur aval aussi.

Non la direction ne peut pas s'opposer à un voyage avec nuitée, cf lien.

Goëllette
il y a 7 minutes, lilie2fr a dit :

Non la direction ne peut pas s'opposer à un voyage avec nuitée, cf lien.

A mon époque, mon IEN demandait l'avis du directeur avant "d'instruire" le dossier.

Si celui-ci n'était pas chaud (avec argumentaire sécuritaire), le dossier n'était même pas lu par l'IEN.

lilie2fr
il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

A mon époque, mon IEN demandait l'avis du directeur avant "d'instruire" le dossier.

Si celui-ci n'était pas chaud (avec argumentaire sécuritaire), le dossier n'était même pas lu par l'IEN.

La loi, rien que la loi.

Et demander l'avis n est pas prendre la responsabilité.

Goëllette

Pas faux !

Après, le directeur n'a pas la responsabilité de l'autorisation, mais je doute qu'il n'en ait aucune concernant le déroulement du séjour ...😖

barbotinne

Oui mais en même temps

"Le directeur d'école fait parvenir le dossier complet de demande d'autorisation de sortie scolaire avec nuitée(s) à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans un délai de cinq semaines au moins avant la date prévue pour le départ lorsque celle-ci se déroule dans le même département, délai porté à huit semaines pour les classes séjournant dans un département différent et à dix semaines pour les classes à l'étranger"

Et Dans l'annexe 2 le directeur doit signer. Donc si il ne signe ou ne transmet pas c'est comme si il ne donnait pas l'autorisation. La loi pour le coup est "vicieuse"

sosogirafe
Il y a 8 heures, lemaître a dit :

C'est toi?

lilie2fr
il y a une heure, barbotinne a dit :

Oui mais en même temps

"Le directeur d'école fait parvenir le dossier complet de demande d'autorisation de sortie scolaire avec nuitée(s) à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans un délai de cinq semaines au moins avant la date prévue pour le départ lorsque celle-ci se déroule dans le même département, délai porté à huit semaines pour les classes séjournant dans un département différent et à dix semaines pour les classes à l'étranger"

Et Dans l'annexe 2 le directeur doit signer. Donc si il ne signe ou ne transmet pas c'est comme si il ne donnait pas l'autorisation. La loi pour le coup est "vicieuse"

Il signe mais n'autorise pas ou ne prend pas la responsabilité. La loi toujours...

barbotinne
il y a 46 minutes, lilie2fr a dit :

Il signe mais n'autorise pas ou ne prend pas la responsabilité. La loi toujours...

Oui mais la loi finalement le fait "autoriser" le voyage puisque si il ne signe pas ou ne transmets pas le dossier il n'y a pas de voyage.

Et concernant la responsabilité rien n'est clair dans cette loi, face à un juge, il a signé et transmits la demande, ce sont les élèves de son école...

lilie2fr
il y a 18 minutes, barbotinne a dit :

Oui mais la loi finalement le fait "autoriser" le voyage puisque si il ne signe pas ou ne transmets pas le dossier il n'y a pas de voyage.

Et concernant la responsabilité rien n'est clair dans cette loi, face à un juge, il a signé et transmits la demande, ce sont les élèves de son école...

J'en ai discuté cette année avec l ien et le service juridique. Cette signature du directeur n est pas obligatoire et non engageante legalement et pénalement. Encore une fois les textes et le debut est clair. Il n est pas utile d'en rajouter toujours plus sur le dos du directeur.

lilie2fr
il y a 20 minutes, barbotinne a dit :

S'il ne transmet pas il est en faute car prend une decision qui n'est pas de son ressort. Il n'a pas d'autre choix que signé mais rien ne l'empêche de joindre au dossier un ecrit pour signaler ses doutes comme toute personne pourrait le faire.

barbotinne

J'aimerais bien voir quel IEN autoriserait un voyage avec un dossier non signé par le directeur.

y a la loi telle qu'elle est écrite, y a la loi telle que l'EN l'utilise et il y a la loi telle que les juges la lisent en cas de plainte, parce que en cas de plainte c'est l'enseignant encadrant et le directeur qui seront convoqués en premier et seront mis sous le feu des projecteurs, l'EN dans sa générosité fournira peut être une assistance juridique et encore.... ça sera plutôt une enquête interne avec suspension en attendant les résultats.

La tendance actuelle des IEN ( et ouf pas tous encore ) est plutôt de tout faire retomber sur le directeur que de prendre ses responsabilités.... Mais si la loi dit que c'est la responsabilité du DASEN et de l'IEN ben on sait très bien qu'ils sont bien plus intouchables que le petit peuple.

Juge "Madame la directrice, c'est bien votre signature là, vous avez bien transmis ce dossier, donc ne me dites pas que vous ne saviez pas que c'etait Mme X qui accompagnait"

Avoir la loi de son coté de garantit pas de ne pas subir une plainte, une enquête, un procès, qui sont très éprouvants, et helas avoir la loi de son coté ne garantit pas de gagner à tous les coups.

Donc si on a un doute sur un voyage en tant que directeur, il vaut mieux s'engueuler avec un collègue que de passer des mois/années en procédures juridiques.

Certains de nos collègues y ont hélas laissé leur peau, même si ils avaient la loi de leur côté.

Pepettebond

Dans la cas précis de voyage avec nuitée le directeur transmet, ni il ne donne son avis , ni il ne prend de responsabilités.

Donc il signe ça veut dire qu'il sait qu'il y aura une sortie. Il n'a rien à valider.

Ne pas signer ou ne pas transmettre est une faute.

barbotinne

Ah mais moi je suis d'accord avec vous je comprends le texte de loi comme ça, je dis juste que attention on a déja vu que la justice ne lit pas forcement pareil, et que nos supérieurs savent être aux abonnés absents et qu'une procédure même si on finit gagnant, c'est dur.