Aller au contenu

Assez de ne pas faire mon vrai boulot...


Messages recommandés

Bonsoir,

ce petit post pour me defouler! marre, marre de rabacher toute la journée... Dès ce matin 8h45 pour ecrire la date 7 gamins sur 28 ne font pas comme je le demande alors qu'on fait çà depuis 5 semaines!  Je demande d'ecrire la date à 2 carreaux d ela marge, de souligner...bref, j'ai des torchons, mal soulignés..;bon, d'accord ils sont en ce1 mais quand m^me! Et le pre, c'est qu'ils s'en foutent!! Après, j'explique et 10 min après ...faut faire quoi, là???? Bouh!!!!!!!! Au se cours! Et çà papote pour un oui ou un non ...J'ai vraiment l'impression de passer plus de temps à les faire taire qu'à les faire bosser...j'ai commencé à bosser en ateliers mais certains ne font rien si je suis pas derrière..;EPUISANT!:heat: et je suis à mi-temps!!!!!!!!!!!!!!! Avez-vous des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat ici.

 

La société évolue mal, les enfants ne sont plus capables de faire des efforts. C'est désolant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici !!! Et je m'auto-énerve car je me mets en colère et je finis par crier ...

6 CE2, parmi les plus autonomes de la promo (j'ai 18 cp à côté). Je demande une présentation classique, on a travaillé dessus en début d'année, ils ont une affiche sous les yeux, reproduite en marque page pour chacun. Je passe mon temps à leur rappeler. J'en ai encore 2 qui n'y arrivent pas. Un qui a une problématique particulière mais qui ne fait pas plus d'efforts que ça. L'autre en est largement capable. Un jour je l'ai renvoyé dans sa classe de l'an dernier avec consigne de ne revenir qu'avec le travail fait (un simple en plus) et la bonne présentation.. Il est revenu, travail fait, plus soigné que d'habitude, mais dates et titres non soulignés ! k_crying.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les efforts des élèves...de plus en plus raide...

En matière de présentation, je n'ai jamais aimé donner des consignes très strictes (du style "deux carreaux"). Je leur demande que la copie soit propre, date "au milieu de la ligne"( en fonction de la taille de son écriture),  aérer le travail, souligner (ils ont le choix de la ligne ou de l'interligne). Peut-être (mais en fait euh...) que cela peut aider certains à s'investir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines classes il y a une marge de manœuvre, entre le début et la fin de l'année on voit une amélioration. Dans d'autres on n'en voit pas. Je ne parle bien sûr pas que de la présentation du cahier...de la mise au travail, de l'autonomie, de l'envie de bien faire et de travailler.

J'étais dans une classe à 4 niveaux hier avec des bavardages et un brouhaha incessant, des CM1 qui s'envoyaient des boulettes de papier à la figure, des CE1 qui o,t d'autres difficultés das leur vie à gérer qui ne les rend pas disponibles pour les apprentissages de classe. Une école où tu t'assieds et tu attends le silence 5 minutes (avec des "chut" quand certains ont compris ce qu'on attendait d'eux). Épuisant et contre-productif quant au travail. Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

ce petit post pour me defouler! marre, marre de rabacher toute la journée... Dès ce matin 8h45 pour ecrire la date 7 gamins sur 28 ne font pas comme je le demande alors qu'on fait çà depuis 5 semaines!  Je demande d'ecrire la date à 2 carreaux d ela marge, de souligner...bref, j'ai des torchons, mal soulignés..;bon, d'accord ils sont en ce1 mais quand m^me! Et le pre, c'est qu'ils s'en foutent!! Après, j'explique et 10 min après ...faut faire quoi, là???? Bouh!!!!!!!! Au se cours! Et çà papote pour un oui ou un non ...J'ai vraiment l'impression de passer plus de temps à les faire taire qu'à les faire bosser...j'ai commencé à bosser en ateliers mais certains ne font rien si je suis pas derrière..;EPUISANT!:heat: et je suis à mi-temps!!!!!!!!!!!!!!! Avez-vous des pistes?

En CE1, en début d'année, mais jusqu'à loin dans l'année pour certains, je prépare les cahiers cad que je mets la 1ère lettre pour le jour de la semaine puis ils complètent la date écrite au tableau + la 1ère lettre pour le titre de la matière et c'est moi qui souligne le titre. Je laisse faire au fur à mesure des capacités des élèves. Très vite certains se repèrent, sont capables de faire sans les aides de la maîtresse et puis il y a les autres qui ont besoin de plus de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu'une partie de ton "vrai boulot" c'est justement l'apprentissage de la méthodologie . Ces CE1 sont a peine sortis du CP. Il ne faut pas l'oublier. On ne peut pas leur demander en un mois de respecter des conventions ( sauter des lignes, souligner le titre... ) que même en CM2 certains n'auront pas intégré. Ce n'est pas  simple, c'est un apprentissage long qu'il faut accompagner ( modèles, lignages différents.. ) 

Pour ma part après de nombreuses années de cycle 2 je relativise...et préfère qu'ils se concentrent sur la consigne de l'exercice plutôt que sur la présentation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Du coup, comme je le demande aussi aux CP suis-je trop exigeante ?

Bah, au début tu leur mets les petits points sur les cahiers, pour commencer la date, le début et la fin du petit trait. Avec rappel des consignes et exemple au tableau... :idontno:

...et bien sûr, avalanche de félicitations pour les premières réussites. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bat49 a dit :

Bonjour

Je pense qu'une partie de ton "vrai boulot" c'est justement l'apprentissage de la méthodologie . Ces CE1 sont a peine sortis du CP. Il ne faut pas l'oublier. On ne peut pas leur demander en un mois de respecter des conventions ( sauter des lignes, souligner le titre... ) que même en CM2 certains n'auront pas intégré. Ce n'est pas  simple, c'est un apprentissage long qu'il faut accompagner ( modèles, lignages différents.. ) 

Pour ma part après de nombreuses années de cycle 2 je relativise...et préfère qu'ils se concentrent sur la consigne de l'exercice plutôt que sur la présentation.  

J'ai parlé de la presentation mais c'est pas tant çà qui me desole, c'est que quand j'explique des choses, il ya bien 1/3 qui n'y sont pas...qui papotent, trifouillent le materiel, rêvassent, ..;bref, beaucoup de perte de temps pour arrêter les bavardages, les papillons, les sans-gênes qui te coupent la parole!!!! faut toujours les menacer, les fliquer.... La presentation n'etait qu'un exemple pour dire qu'effectivement, la plupart n'y sont pas  .... mais qd on voit certains parents, on comprend aussi pourquoi!:ninja:

Enfin, je vois que je ne suis pas seule dans ce cas...:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...