Aller au contenu

En cas de refus de PPRE, que faire?


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Si c'est par rapport à ton rendez-vous de carrière, note sur ton PPRE que les parents ont refusé de le signer, différencie et note-le bien sur ton cahier journal. J'ai eu le cas, lors d'une inspection, d'un élève en grande difficulté dont les parents s'en moquaient (Ils n'avaient pas le temps car eux, ils travaillaient pour payer la maison et la voiture, que le gamin n'était pas assez autonome pour aller cher l'orthophoniste tout seul, qu'il aurait un déclic vers 15 ans comme son frère), le conseil de cycle décide que ça ne sert à rien de faire un PPRE car on entend le même discours des parents tous les ans depuis le CP.  Mon IEN m'a accusé de mettre cet enfant en danger car je notais pas le différenciation dans mon cahier-journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Chez moi nous devons remplir un dossier long comme le bras pour tout ce qui est spécificités diverses et variées : APC, adaptations pédas, PPRE, PAP, demandes et bilan RASED, bilan d'équipe éducative, tableau que l'on renseigne pour chaque rencontre parents importantes (ex : présentation du PPRE, de la demande d'aide RASED). Chaque élève, pour peu qu'il fasse APC, doit se voir ouvrir un tel dossier même si beaucoup de pièces n'y figurent pas. ce dossier sera alimenté tout au long des cycles 2 et 3. 

Les documents tels que APC, PPRE et aide RASED sont à remplir par les parents s'ils donnent leur accord. Pour les adaptations, les parents en sont informés, ils signent le récapitulatif pour montrer qu'ils en ont pris connaissance mais pas pour donner leur accord ou refuser le dispositif. A partir du moment où ça se passe dans la classe, en groupe classe, sur le temps de classe, ben c'est toi qui décide. 

Evidemment en tout début d'année scolaire ça représente ou boulot colossal. Hallucinant, même. Surtout pour les collègues de CP (moi par exemple) parce que c'est eux qui lancent la machine. 

Donc pour répondre à ta question, les aides pédas que tu fournis à ton élève ne sont pas soumises à l'accord de la famille. Les PPRE, si. Ne me demande pas la différence entre les deux, je ne l'ai toujours pas comprise et nos CPC non plus. Bref.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2017 à 10:20, machicoulis a dit :

Mon IEN m'a accusé de mettre cet enfant en danger car je notais pas le différenciation dans mon cahier-journal.

Il l'a dit ou il l'a écrit ?

Nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il t'en a tenu rigueur dans son rapport ?

Si ce n'est pas le cas, les paroles s'envolent, donc "laisse pisser", mais note cela dans un coin de façon à pouvoir te défendre si un jour il te ressortait ça pour t'en tenir rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle n'en a pas tenu compte dans mon rapport mais ça date d'une période difficile dans ma vie professionnelle. Malgré cette remarque, j'entretenais de bons rapport avec cet IEN. Depuis, elle a changé de circonscription.

Mais maintenant, je sais que même si les parents refusent, j'aurais un PPRE mis en place car un "PPRE peut sauver une vie". :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Si cet IEN ne t'en tenait pas rigueur autrement, c'est que sa demande était purement formelle. Il se sentait tenu de te le signaler mais cela n'a pas eu d'incidence sur son évaluation et c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter car je viens de faire des recherches sur le PPRE, et j'ai trouvé cette page sur Eduscol, qui dit bien que l'école informe l'élève et la famille. Il n'est pas question de demander une autorisation, même si bien évidemment ça ne peut que mieux se passer si la famille adhère. 

Je rencontre la semaine prochaine des parents qui n'arrivent pas à admettre les difficultés de leur enfant (refus d'orientation en ULIS, ils voulaient absolument que leur enfant aille en CP), alors je me prépare... En mathématiques, je l'ai carrément remis dans le groupe de GS, puisque j'ai "la chance" d'avoir une classe de GS-CP, mais ça risque de ne pas bien passer (Il ne reconnait pas les chiffres au-delà de 2, se trompe une fois sur deux quand il s'agit de dénombrer une collection d'une dizaine d'éléments, ne montre pas de raisonnement logique, etc. Bref, je pense que même en GS, il va avoir du mal à suivre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une réponse pédagogique de l'école qui se met en place même si les parents ne sont pas d'accord : ils sont informés, on leur explique mais bien sur s'ils ne sont pas d'accord c'est pas facile mais c'est pour l(enfant, pas pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...