Aller au contenu

Balance ton porc, Balance ta truie et autres...


André Jorge

Messages recommandés

il y a une heure, Anwamanë a dit :

 

Je ne me déclare pas féministe, pour diverses raisons et notamment du fait que de plus en plus cela s'approche pour certaines associations, de la misandrie. 
Si je m'en tiens à la définition stricte alors oui je le suis assurément, mais pour moi cette égalité doit se faire avec les hommes pas contre eux.

Je ne sais pas si je suis claire... 

Eh bien, que cela te plaise ou non, :devil_2:tu es féministe; pour moi, être féministe n'a jamais été aller contre les hommes. D'ailleurs, même les hommes sont/devraient être féministes, puisqu'ils ont tous une mère, une femme, une fille, que sais-je?:albert: Alors, je n'aime pas qu'on puisse se dire non féministe. Tu as le droit hein, je comprends! Ce n'est pas un gros mot, c'est le B.A-BA pour moi. Du simple bon sens. Je suppose que ça dépend de la définition de féministe. Moi, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas l'être.

Mais encore une fois, tu as le droit de ne pas penser comme moi.

Et cette façon de relativiser les agressions, oui, les bras m'en tombent... J'entends beaucoup beaucoup de femmes autour de moi me confier qu'à un moment ou à un autre das leur vie, elles ont été agressées. Et ça allait plus loin qu'un baiser volé. Des viols, trop souvent. Des pratiques sexuelles imposées. Bref, la culture du consentement, il serait grand temps! Oui, et il est temps que la honte change de camp, et qu'une partie des hommes changent de comportement, et qu'on ne minimise pas ce genre de comportement. En gros, si la nana trouve ça grave, c'est elle la coincée? Eh bien non, elle a le droit de ne pas vouloir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

Eh bien, que cela te plaise ou non, :devil_2:tu es féministe; pour moi, être féministe n'a jamais été aller contre les hommes. D'ailleurs, même les hommes sont/devraient être féministes, puisqu'ils ont tous une mère, une femme, une fille, que sais-je?:albert: Alors, je n'aime pas qu'on puisse se dire non féministe. Tu as le droit hein, je comprends! Ce n'est pas un gros mot, c'est le B.A-BA pour moi. Du simple bon sens. Je suppose que ça dépend de la définition de féministe. Moi, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas l'être.

Mais encore une fois, tu as le droit de ne pas penser comme moi.

Et cette façon de relativiser les agressions, oui, les bras m'en tombent... J'entends beaucoup beaucoup de femmes autour de moi me confier qu'à un moment ou à un autre das leur vie, elles ont été agressées. Et ça allait plus loin qu'un baiser volé. Des viols, trop souvent. Des pratiques sexuelles imposées. Bref, la culture du consentement, il serait grand temps! Oui, et il est temps que la honte change de camp, et qu'une partie des hommes changent de comportement, et qu'on ne minimise pas ce genre de comportement. En gros, si la nana trouve ça grave, c'est elle la coincée? Eh bien non, elle a le droit de ne pas vouloir.

Mais je suis d'accord avec toi ;)

C'est ce que je dis, si on s'en tient à la définition je suis féministe et y travaille tous les jours dans la façon d'éduquer mes enfants mais je n'aime pas ce que certaines en font, comment ils détournent cela. Le mot féministe ne devrait pas exister. Cela devrait être normal. Je n'aime pas rentrer dans des cases... tout comme écologiste etc... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Anwamanë a dit :

 

C'est ce que je dis, si on s'en tient à la définition je suis féministe et y travaille tous les jours dans la façon d'éduquer mes enfants mais je n'aime pas ce que certaines en font, comment ils détournent cela. Le mot féministe ne devrait pas exister. Cela devrait être normal. Je n'aime pas rentrer dans des cases... tout comme écologiste etc... 
 

Répondre non à la question "êtes-vous féministe?", ça me gêne aussi. Oui, je suis féministe et ce n'est pas un gros mot. C'est se censurer, retirer quelque chose dont on devrait être fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mirobolande a dit :

Répondre non à la question "êtes-vous féministe?", ça me gêne aussi. Oui, je suis féministe et ce n'est pas un gros mot. C'est se censurer, retirer quelque chose dont on devrait être fier.

Je ne dis pas non mais je ne me qualifie pas de féministe car cela ne devrait pas être, je ne devrais pas être fière de l'être mais triste je trouve :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

pour moi, être féministe n'a jamais été aller contre les hommes. D'ailleurs, même les hommes sont/devraient être féministes, puisqu'ils ont tous une mère, une femme, une fille, que sais-je?:albert: Alors, je n'aime pas qu'on puisse se dire non féministe. Tu as le droit hein, je comprends! Ce n'est pas un gros mot, c'est le B.A-BA pour moi. Du simple bon sens. Je suppose que ça dépend de la définition de féministe. Moi, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas l'être.

Tu le dis toi-même : c'est une question de définition et de bon sens. L'immense majorité des hommes est aujourd'hui féministe, au sens traditionnel de la revendication d'une égalité de droits et de devoirs entre hommes et femmes. Mais le terme est devenu polémique, et certaines revendications soi-disant féministes vont très au-delà. A partir du moment où se dire féministe peut être interprété comme une acceptation de l'autorité morale de certain(e)s extrémistes, voire du renoncement à certaines libertés individuelles (y compris d'opinion et d'expression) au nom de je ne sais quels droits collectifs supposément féministes — je ne le suis plus ; je pourrais même me dire "anti-féministe", dès lors qu'on réduit le terme à la frange extrême du féminisme, qui me paraît dangereuse (comme tous les intégrismes !).

Pour moi, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen reste l'alpha et l'oméga. Il va désormais de soi qu'ils valent aussi bien pour les femmes que pour les hommes, sans réserve aucune. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, isadax a dit :

J'ai lu la tribune du collectif et je trouve que tout est mélangé : la nécessaire défense des œuvres culturelles contre les attaques pudibondes et les frotteurs du métro. Comme si refuser de se laisser tripoter lors d'un repas avec ses collègues/patrons, c'est être dans le même camp que ceux qui veulent rhabiller l'origine du monde.!

Extrait choisi : " Elle peut veiller à ce que son salaire soit égal à celui d’un homme, mais ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit. Elle peut même l’envisager comme l’expression d’une grande misère sexuelle voire comme un non-événement."

Entre être traumatisée à jamais et considérer ça comme l'expression d'une grande misère sexuelle -et dans ta grande bonté tu ne veux pas lui un petit plaisir à ce pauvre homme ?- voire comme un non-événement (sic), il y a une petite marge à exploiter.

Le caniche de ma tante qui se prend de passion pour mon mollet, ça c'est un non-événement. Jamais je n'abaisserais un homme au niveau d'un caniche.

 

J'ai entendu (écouté ... pas tout, cela m'était insupportable) cette dame sur FI hier matin. Curieusement, elle reprenait les idées sentencieusement dispensées par madame mère lorsque nous avons abordé le sujet à notre dernière rencontre.

Mais qu'elle aille se faire manipuler (au sens 1er) tous ses trous autant qu'elle veut par des inconnus! Si cela rentre dans ses missions de dame patronnesse pour aider les populations miséreuses, qu'elle y aille, dans le métro aux heures d'affluence (je recommande les jours de grève, c'est encore meilleur).

Mais qui est elle pour nier ce que j'ai vécu, ce que j'ai ressenti, les blocages qui s'en sont suivis? (ainsi que toutes les autres qui ont connu "ça").

J'étais furieuse.

 

Merci Isadax pour ta dernière phrase :wub:, qui m'a ramené le sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Anwamanë a dit :

Mais je suis d'accord avec toi ;)

C'est ce que je dis, si on s'en tient à la définition je suis féministe et y travaille tous les jours dans la façon d'éduquer mes enfants mais je n'aime pas ce que certaines en font, comment ils détournent cela. Le mot féministe ne devrait pas exister. Cela devrait être normal. Je n'aime pas rentrer dans des cases... tout comme écologiste etc... 
 

Tout comme l'existence de la journée de la femme. Il faut une journée pour tout, apparemment, mais celle-là m’exaspère au plus haut point.

Le féminisme, pourquoi pas s'il s'agit de veiller aux dérives. La dérive systématique anti-mecs, par contre, ne m'inspire rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nao a dit :

 

 

La dérive systématique anti-mecs, par contre, ne m'inspire rien de bon.

Je n'y crois pas.7

Le bons sens: "Je réclame le droit de ne pas être importunée". Ben voilà, c'est simple!

https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/je-reclame-le-droit-de-ne-pas-etre-importunee-l-ecrivaine-leila-slimani-repond-a-la-tribune-polemique-du-monde_2558179.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait Catherine Millet sur France Inter ce matin. Elle est juste ahurissante. Elle a quand même été jusqu'à exprimer le regret de ne pas avoir été violée pour pouvoir montrer qu'on peut très bien sans sortir sans traumatisme. Si un gars te tripote dans le métro, il suffit de lui dire que ça te gêne ou sortir du métro, c'est un non-événement (donc devoir sortir du métro à cause d'un abruti, c'est normal, tout va bien...). Les comportements déplacés ont encore beaux jours devant eux avec ce genre d'individus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Tout à fait d'accord. Sauf que pour certaines copines, voire amies, de mon entourage, un homme devient LE danger potentiel. Cet "amalgame" (tiens, on le ressort celui là) me gêne et je pense qu'il va nuire au réel combat : celui de ne pas être importunée comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2018 à 12:15, Mirobolande a dit :

Le bons sens: "Je réclame le droit de ne pas être importunée". Ben voilà, c'est simple!

 

Non, ce n'est pas si simple. Ca le serait peut-être, s'il y avait une définition univoque du fait d'être "importuné". (*)

Mais si la revendication de "ne pas être importunée" inclut celle d'être seule arbitre de ce qui le constitue au moins, ça ne peut plus marcher. Le même geste sera importun ou non selon que la personne qui le commet te plaira ou non. Il se trouvera toujours une hypersensible pour se trouver importunée par quelque chose qui semblera normal à 99% de la population. 

Pour prendre simplement l'exemple de la tribune que tu cites, son auteur revendique purement et simplement sa « liberté à ce qu’on ne commente pas on attitude, es vêtements, a démarche (...) ». En d'autres termes, le droit d'interdire à autrui d'exprimer ce qu'il pense d'elle (voire, à la limite, de le penser !). Et puis quoi encore? Je comprends très bien qu'un commentaire défavorable soit presque toujours importun. Mais c'est la vie. Celui qui publie un livre s'expose à des critiques défavorables. Celui qui se présente devant une classe s'expose à des jugements très passionnels de la part de ses élèves. Celui qui sort dans la rue s'expose au regard et aux commentaires des autres. C'est comme ça : l'homme est un animal social, avec tout ce que cela peut avoir de gratifiant, mais aussi avec toutes es pesanteurs "importunes" de la société. 

 

(*) en fait, elle existe : c'est la loi, qui interdit par exemple les violences, le harcèlement, etc. ; mais qui prescrit aussi que tout ce qui n'est pas explicitement interdit relève de la liberté individuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...