Aller au contenu

Coin regroupement au centre de la classe


Messages recommandés

Bonjour,

En trainant dans la galerie de photo y'a quelques jours, je suis tombé sur les photos d'un coin regroupement au centre de la classe. Depuis ce jour, je n'arrête pas d'y penser... et je suis assez tenté par l'expérience ! 

Y-a-t-il des enseignants qui l'ont fait ? Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de tableau par exemple, n'est pas gênant ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GdM a dit :

L'absence de tableau par exemple, n'est pas gênant ?

Attractif, au premier coup d'oeil. Je pense qu'en PS, je le ferais sans hésiter. Mais étant en MS/GS, je trouverais très gênant que le coin regroupement en se trouve pas devant le tableau. Il ne faudrait pas non plus que cette disposition rende la circulation des élèves difficile, surtout que ma classe est en forme de rectangle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi depuis 4 ou 5 ans. En MS/GS et aussi en PSMS.

Il me semble qu'il y a un fil dans le forum avec des photos et pas mal d'interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Etoile1 a dit :

J'ai aussi depuis 4 ou 5 ans. En MS/GS et aussi en PSMS.

Il me semble qu'il y a un fil dans le forum avec des photos et pas mal d'interventions.

J’ai cherché mais pas trouvé... sauf le partage de la galerie photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon coin regroupement au milieu de ma classe depuis 4 ou 5 ans, je ne sais plus avec MS/GS puis PS/GS et maintenant PS/MS/GS

J'ai aussi le chevalet pour écrire la date, et d'autres écrits...

J'ai aussi supprimé les bancs, ainsi cet espace est vraiment libre et libéré et beaucoup plus réinvesti par les élèves dans la journée 

Du coup j'ai des tables qui sont proches du tableau et le tableau peut être utilisé par les élèves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bountygong a dit :

J'avais justement un coin travail devant le tableau, qui me servait pour le graphisme et l'écriture : entraînement sur plan vertical, puis outil de mémoire, modèle pour la date en GS, recherche en phono..

 

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Attractif, au premier coup d'oeil. Je pense qu'en PS, je le ferais sans hésiter. Mais étant en MS/GS, je trouverais très gênant que le coin regroupement en se trouve pas devant le tableau. Il ne faudrait pas non plus que cette disposition rende la circulation des élèves difficile, surtout que ma classe est en forme de rectangle....

Voila résumé en deux messages toute mon interrogation...

- Le tableau devient un outil pour les apprentissages et n'est plus un support aimanté pour des rituels...
- Les tables de mes GS seraient positionnés devant le tableau (car c'est surtout à eux qu'il sert)
- Faut-il une grande classe pour que la circulation soit efficiente ?
- Ne vais-je pas avoir soudainement besoin du tableau au coin regroupement quand j'aurai tout changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bountygong a dit :

 

boutygong a tout bien dit :wink: 

Selon la taille de ta classe, mais aussi de tes autres meubles. En ce qui me concerne, ma classe est assez épurée (je remettrai des photos demain ou dans la semaine car j'ai reçu des nouveaux meubles et je re déplace certaines choses) donc même si elle n'est pas immense j'arrive à faire mon coin regroupement au milieu.

Tu peux toujours tester et si cela ne te convient pas tu rechanteras. Une collègue l'a fait également l'année dernière, car elle trouvait ça bien et voulait faire comme d'autres. Finalement ça ne lui convenait pas (et plus personne ne pouvait circuler en sécurité dans sa classe) et elle l'a remis devant le tableau.

On enseigne de manières différentes donc on agence nos classes de manières différentes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c’est décidé, je passe dans la semaine dans ma classe pour tenter un aménagement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté le regroupement central depuis l'année dernière.

1ère étape : chevalet au centre, dos à moi et les élèves face à ce chevalet, assis sur des bancs. Cela m'a permis de créer des espaces tout autour de ce coin regroupement.

2ème étape : tout le monde assis au sol en cercle. Si besoin les élèves qui sont de mon côté passent au milieu (lecture d'histoire par exemple). Enlever les bancs m'a permis d'aérer la classe, on y circule plus facilement. J'ai un petit tableau blanc devant lequel mes gs se regroupent lorsque je présente les ateliers.

Le fait de ne pas avoir de tableau au coin regroupement ne me manque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous les faites assoir en tailleur?

Je n'ai pas mis mon regroupement au milieu mais pas sous le tableau non plus. Je l'ai mis pile à l'entree de la classe (comme ça j'ai un mur pour les affichages, il y avait de la peinture aimantée , j'ai juste rajoute un petit morceau de rouleau velleda adhesif pour avoir un coin pour ecrire), comme ça je perd moins d'espace mais j'ai gardé les bancs et cela me gene.

Comment se tiennent vos eleves assis par terre? (j'ai l'impression qu'ils seraient moins sages si j'enelevais les bancs!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...