Aller au contenu

début d'année difficile...


calia

Messages recommandés

Les cahiers pas corrigés c'est QUE le pes, ou c'est au dû aux remplacement successifs ???

Ça m'est arrivé en tant que zil d'être appelé à 9:00 passé pour la journée, et de pas avoir le temps : service récré / EPS, et raisons personnelles de partir à l'heure.... Et comme je ne revenais pas...

Après, faire des corrections, 2semaines après, ça a du sens pour les loulous?? Reelax... Et tant pis. À voir comment se poursuit la période 2🍀🍀🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, calia a dit :

La pes s’est présentée comme telle.  C'est beau le courage.....ou est ce de l’inconscience???Elle est aidée par la directrice (qui lui a laissé sa classe , pour ne pas qu’elle se retrouve en CP).

 

il y a 48 minutes, calia a dit :

Je pense aller voir d’abord un des 2 enseignants, je trouve ça plus correct que directement la directrice.

Ca me semble plus correct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un PES n'est pas armé pour rencontrer des parents qui lui demanderont des comptes sur son travail, l'avancée des enfants.... Tu y mettras sûrement les formes ( en tant que collègue ayant conscience des difficultés de cette formation sur le tas), ce qui ne sera pas le cas de tous les parents. 

Je ne conseillerais pas à un pes de recevoir des Parents qui ont des griefs, seul. Il doit être soutenu dans cette rencontre par son collègue de mi temps et le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sosogirafe a dit :

Pas simple cette non-correction des cahiers :/ Peut-être vaut-il mieux donner aux familles les cahiers moins souvent, mais les donner corrigés?

Bon courage.

Moins souvent, c’est pas possible ! 😅

c’est la 1ère fois qu’on les a!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir compléter 2 PES en tant que complément de service (on m'en avait refilé deux et je devais tourner sur deux autres classes certains mercredis car ils bossaient les mêmes mercredis), c'est moi qui avait baissé les bras! Pas étonnant qu'elle soit débordée surtout si on lui dit à l'ESPE  de ne s'occuper que de ses cours et de refiler le reste au complément (c'est du vécu!) Demande poliment un rendez-vous en présence de la directrice dans une volonté de médiation. Explique ton positionnement en tant que maman inquiète de tous ses remplaçants et ce que tu as remarqué dans les cahiers et le décalage par rapport aux IO. La directrice saisira peut-être mieux que la PES le fond de ta pensée et pourra ensuite développer avec elle. Il vaut mieux démarrer en douceur mais rapidement car d'autres parents doivent être dubitatifs et seront plus agressifs quand ils se réveilleront.

De notre côté, nous avons déjà averti les collègues de la future école de notre fils que nous ne voulons pas qu'il soit dans la classe d'un PES car il a des besoins éducatifs particuliers.Et que si notre souhait ne pouvait pas être pris en compte, nous le mettrions dans le privé. Ce n'est pas une attaque contre les PES mais contre ce mode de formation initiale qui se fait trop souvent sur le dos de nos enfants. Et je n'ai pas envie de passer mon temps à contrôler le boulot de l'instit de mon fils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons 2 PES dans notre école

Je pense que parfois il manque des billes dans leur premiers jours de formation: Par exemple aucune des deux ne corrige les leçons. Les premiers temps à l'étude quand on faisait reprendre les gamins on leur disait "tu as oublié de donner ta feuille à la maîtresse ?" En fait non donc on corrige les fautes de copie. En fait après en avoir parler avec elles il se trouve qu'on ne leur a pas dit et même si nous ça nous parait logique ben c'est pas forcément évident. Et comme leurs premières visites ont eu lieu en fin de P1, le début est un peu cahotique A l'ESPE il les bombarde de différenciation, montage de séquence complètement infaisable avec plus de 20 élèves... ils devraient passer 15 jours voire 3 semaines sur les bases qui paraissent bêtes et évidentes mais qui font toujours du bien à entendre

 

donc demande lui un rdv mais pense quand même que le PES a tout gérer seul au début de l'année et que parfois même en étant plus expérimenté on est vite débordée. Si la classe est un peu dure à gérer c'est aussi à prendre en compte (on peut passer toute une période à faire de la discipline c'est du vécu) car du coup tu avances moins vite 

Bon courage car je sais que ça ne doit pas être facile en tant que maman 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2017 à 18:55, Hyuga42 a dit :

De notre côté, nous avons déjà averti les collègues de la future école de notre fils que nous ne voulons pas qu'il soit dans la classe d'un PES car il a des besoins éducatifs particuliers.Et que si notre souhait ne pouvait pas être pris en compte, nous le mettrions dans le privé. Ce n'est pas une attaque contre les PES mais contre ce mode de formation initiale qui se fait trop souvent sur le dos de nos enfants. Et je n'ai pas envie de passer mon temps à contrôler le boulot de l'instit de mon fils.

Je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qui donne le droit aux parents de choisir les classes de leurs enfants, comme si on était au marché.
Et surtout se déculpabiliser en mettant en avant le fait que ce n'est pas contre quelqu'un mais contre un système de formation.

Et puis mettre en avant le fait que si cela ne se passe pas comme on le souhaite, on mettra notre enfant dans le privé, relève d'un niveau de "chantage" où le seul moyen de pression consiste en fait à sortir son enfant de son cercle de vie quotidienne et de ses amis depuis quelques années.
Et tout ça un an avant, sans même avoir laissé la chance à ce pauvre futur PES qui n'a rien demandé. Chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est franchement courant chez les profs de" s'arranger" avec les collègues pour "choisir" la classe de leur enfant. Je l'ai constaté au moins 8 fois en 7 ans de carrière. Mais c'est de briser un tabou qui est gênant. Parce qu'en tant qu'instits on ne tolère pas cette attitude chez les autres parents.

Je connais même un certain IAA qui s'est bien arrangé pour qu'on donne un autre niveau à un PES  afin que sa fille ne soit pas dans sa classe.

Quant au fait de partir dans le privé, ce n'est pas du chantage. C'était même notre premier choix dans la scolarisation de notre fils en raison de ses besoins éducatifs particuliers mais la directrice de l'école publique du secteur nous a, elle même, proposé cet arrangement en faisant valoir l'image négative de notre choix pour l'image de l'école . Ecole dont la réputation s'est déjà dégradée à cause de la valse des PES chaque année depuis 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est un cas isolé, je trouve ça juste regrettable.

J'ai déjà rencontré des enseignants qui faisaient la même chose. Mais de manière générale je trouve ça regrettable. Chaque parent veut faire le bien être de son enfant et pense agir au mieux pour lui (et c'est bien normal de penser au bonheur de son enfant en premier) mais c'est juste que je n'aime pas ce système de choisir sa classe, son école etc.
J'étais à l'école à côté d'une cité (pas la plus difficile mais pas terrible non plus) et je ne garde que des excellents souvenirs de l'école. Je n'aurais pas aimé que mes parents m'en changent pour aller vers une école un peu plus "aisée".

Après je ne connais pas les besoins éducatifs de ton enfant. Je trouve juste la démarche (même si ça part d'un constat sur les besoins de son enfant) pas forcément acceptable vis à vis de ce futur PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais même avec la meilleure volonté du monde, un PES reste un débutant qui va se noyer en début d'année, lutter jusqu'en janvier au mieux et s'épanouir réellement au troisième trimestre.

Quand on a un enfant qui roule à l'école il s'en sortira. Mais pour un enfant qui démarre avec des difficultés, il peut couler et ne remontera peut-être pas à la surface l'année suivante.

On sait très bien que la formation des PES  se fait sur le dos des enfants ce qui se ressentait moins avec la PE2. J'ai aussi démarré en tant que PES en classe à temps plein et malgré tous mes efforts, j'ai gâché l'année de bien des élèves. J'ai aussi repris en tant que remplaçante des classes de PES et le flottement était évident. Et j'ai complété des PES quand ils étaient à mi-temps et là, j'avais l'impression de faire les 3/4 du boulot car on leur disait à l'ESPE  de nous refiler tout l'administratif et de tout nous demander pour les preps. C'était épuisant de remonter chaque semaine, un navire qui prenait l'eau le reste du temps et de gérer le stress du PES, la pression de la hiérarchie (ce qui ne marchait pas était ma faute) et les craintes justifiées des familles.

Un PES qui tient la route dès le début de l'année de stage, je n'en ai jamais vu et c'est normal. Ce métier s'apprend avec le temps, on ne naît pas enseignant, on le devient.

Je précise que nous avons choisi l'évitement d'un débutant mais non d'une école ou d'une organisation de classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hyuga42 a dit :

Je suis désolée mais même avec la meilleure volonté du monde, un PES reste un débutant qui va se noyer en début d'année, lutter jusqu'en janvier au mieux et s'épanouir réellement au troisième trimestre.

Quand on a un enfant qui roule à l'école il s'en sortira. Mais pour un enfant qui démarre avec des difficultés, il peut couler et ne remontera peut-être pas à la surface l'année suivante.

On sait très bien que la formation des PES  se fait sur le dos des enfants ce qui se ressentait moins avec la PE2. J'ai aussi démarré en tant que PES en classe à temps plein et malgré tous mes efforts, j'ai gâché l'année de bien des élèves. J'ai aussi repris en tant que remplaçante des classes de PES et le flottement était évident. Et j'ai complété des PES quand ils étaient à mi-temps et là, j'avais l'impression de faire les 3/4 du boulot car on leur disait à l'ESPE  de nous refiler tout l'administratif et de tout nous demander pour les preps. C'était épuisant de remonter chaque semaine, un navire qui prenait l'eau le reste du temps et de gérer le stress du PES, la pression de la hiérarchie (ce qui ne marchait pas était ma faute) et les craintes justifiées des familles.

Un PES qui tient la route dès le début de l'année de stage, je n'en ai jamais vu et c'est normal. Ce métier s'apprend avec le temps, on ne naît pas enseignant, on le devient.

Je précise que nous avons choisi l'évitement d'un débutant mais non d'une école ou d'une organisation de classe.

Après, soyons réaliste, un enseignant titulaire peut aussi couler un élève fragile. Mais, c'est un risque beaucoup plus difficile à calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...