Aller au contenu

oOYaYaOo

Messages recommandés

Non il y a seulement des fiches de recherche mais elles sont destinées à l'ensemble de la classe a partie du deuxième album. 

Mais ce sont des fiches pour découvrir une nouvelle notion (son complexe par exemple). 

Je ne sais pas si réduire le travail suffit comme différenciation. 

J'ai des profils d'élèves différents et selon leur difficultés parfois cela ne suffit pas toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    21

  • Goëllette

    12

  • cara

    9

  • Nadikaah

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 5 minutes, oOYaYaOo a dit :

Non il y a seulement des fiches de recherche mais elles sont destinées à l'ensemble de la classe a partie du deuxième album. 

Mais ce sont des fiches pour découvrir une nouvelle notion (son complexe par exemple). 

Je ne sais pas si réduire le travail suffit comme différenciation. 

J'ai des profils d'élèves différents et selon leur difficultés parfois cela ne suffit pas toujours. 

Je suis tout à fait d'accord avec toi :applause:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'apprentissage de la lecture se fait par un processus unique et universel chez les enfants. 

Différencier ça ne veut pas forcément dire "simplifier " de manière grossière ou subtile le travail des élèves mais c'est pour moi (mais ce n'est que mon avis qui ne coûte pas cher😜) proposer différentes entrées dans un apprentissage qui est complexe et déterminant. Ce que ne propose justement pas les fichiers de lecture 😣.

Et sinon que pensez-vous du logiciel LireCouleur pour colorier les syllabes d'un texte ? 

Pour la découverte du texte de l'album cela peut être intéressant ? Quelque l'utilise ?  Sinon j'ai trouvé sur un site des choses intéressantes  

Je partage si ça peut servir ! 

pdf_Differenciation_pedagogique_en_lecture-ecriture_au_cycle_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oOYaYaOo a dit :

Et sinon que pensez-vous du logiciel LireCouleur pour colorier les syllabes d'un texte ? 

Je l'utilise et je trouve cela très bien. Ce principe aide certains enfants. Pour la relecture du soir avec les parents, cela peut aussi être très utile.

Je n'ai pas encore lu ton document mais je l'ai téléchargé. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils arrivent à s'en détacher ensuite ? Je pensais l'utiliser en première phase : lors de la découverte du texte. 

Actuellement on le découvre collectivement au tableau (j'ai un VPI) on entoure les mots qu'on connaît et décode ensemble. En période 2 je différencie et certains seront en autonomie d'autres avec moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise uniquement pour la découverte du texte. Par contre, quand nous travaillons sur la combinatoire et la lecture de mots je ne l'utilise pas.

Il y a 1 heure, oOYaYaOo a dit :

Actuellement on le découvre collectivement au tableau (j'ai un VPI) on entoure les mots qu'on connaît et décode ensemble. En période 2 je différencie et certains seront en autonomie d'autres avec moi. 

Je fonctionne de la même manière. Le texte que j'affichais sur mon écran tactile était le texte que j'avais tapé avec LireCouleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oOYaYaOo a dit :

Différencier ça ne veut pas forcément dire "simplifier " de manière grossière ou subtile le travail des élèves mais c'est pour moi (mais ce n'est que mon avis qui ne coûte pas cher😜) proposer différentes entrées dans un apprentissage qui est complexe et déterminant. Ce que ne propose justement pas les fichiers de lecture 😣

Possible, mais en tous les cas, ce n'est certainement pas en multipliant les supports et en donnant du boulot supplémentaire à l'enseignant que ça va mieux faire réussir des élèves déjà perdus en si eu de temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc toi tu ne fais rien à tes élèves en difficultés ? Pour ne pas te rajouter du boulot ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

Possible, mais en tous les cas, ce n'est certainement pas en multipliant les supports et en donnant du boulot supplémentaire à l'enseignant que ça va mieux faire réussir des élèves déjà perdus en si eu de temps de classe.

Qui es-tu pour affirmer ces choses là ?

Décidément, nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde et ce n'est pas le premier sujet sur lequel nous sommes en désaccord total.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oOYaYaOo a dit :

Et donc toi tu ne fais rien à tes élèves en difficultés ? Pour ne pas te rajouter du boulot ? 

Non, je les laisse végéter en fond de classe, près du radiateur ! 

 

:lol:

 

Je leur donne du travail à eux, en plus de celui (simplifié) que je donne aux autres, comme je l'ai expliqué ici ou là, et surtout, je les sollicite en permanence, je les oblige à rester concentrés, à me rendre compte de leur travail, je les fais répéter.

J'apprécie énormément la méthode "Ribambelle", qui part du principe que les élèves sont naturellement intelligents donc qui ne bêtifie pas l'apprentissage de la lecture. Elle permet aux bons éléments de ne pas s'ennuyer et aux plus faiblards d'avancer plus lentement, sans obliger l'enseignant à aller chercher ailleurs.

Enfin, je l'ai utilisée plusieurs années et mes élèves savaient lire en fin d'année (voire avant) sans que je doive multiplier les supports. Cela m'étonne qu'il n'y ait plus, dans le livre du maître, tous les outils qui m'ont permis alors de préparer sans encombre ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cara a dit :

Qui es-tu pour affirmer ces choses là ?

Décidément, nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde et ce n'est pas le premier sujet sur lequel nous sommes en désaccord total.

 

Je suis moi et je donne mon avis, tout simplement.

Et c'est tout à fait ton droit d’être en total désaccord avec moi. C'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok parce que j'ai vraiment cru que tu les mettais au fond de ta classe 😄 

J'utilise la dernière méthode de ribambelle la série violette. Je ne vois pas de quoi tu parles concernant les outils de différenciation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...