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oOYaYaOo

Différencier en CP

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oOYaYaOo

Bonjour 

Je n'ai pas trouvé de sujet précis concernant mes interrogations : 

En CP j'utilise une méthode de lecture  (ribambelle) pour différentes raisons. 

Ma question est : comment différencier le travail lorsque les élèves travaillent tous sur le même support : cahier d'activité en l'occurrence (les fameux fichiers de lecture). 

Difficile de modifier le cahier d'activité en amont pour certains élèves... 

Je fais d'autres activités en complément de la méthode  (sur cahier d'écriture avec des étiquettes mots de la copie , de l'encodage et je peux différencier selon les élèves car c'est moi qui crée les exercices) mais concernant le fichier c'est plus compliqué. 

Que faites-vous comme différenciation en utilisant les fichiers de lecture ? 

Merci beaucoup ! 

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cara

Je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé de fichier (ni en lecture, ni en maths) justement pour la raison que tu décris.

Maintenant, si je devais différencier avec un fichier, je mettrais pas exemple une gommette devant les exercices que l'élève doit faire. Je suppose que tu le fais déjà.

Je présenterais en amont les exercices à faire au groupe en difficultés avec explication des démarches (les élèves ont souvent des problèmes de démarches, comment faire cet exercice, par quoi commencer...)

Tu peux aussi cibler un exercice en particulier que tu vas faire avec tes élèves en difficultés à un moment donné en amont et en collectif. Puis, ils retrouveront l'exercice en question sur leur fichier. Tu vois si réaction et si réinvestissement. Sur le fichier après, je mettrais un mot du genre travail réalisé d'abord en collectif puis seul (avec aide).

Tu peux aussi regrouper tes élèves en difficultés et les aider tout simplement.

Enfin, dernière solution, tu abandonnes le fichier pour les élèves pour qui il est trop difficile avec un mot explicatif pour les parents.

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Nadikaah

Pour les élèves en difficultés, je modifie les exercices directement sur fichier en amont.
Exemple : "écris la syllabe contenant le son m". Pour le dessin moto, les élèves doivent donc être "mo". Pour les élèves en difficultés, j'écris moi-même 3 syllabes et ils doivent entourer la bonne (j'ai bien évidemment consciences que des fois, c'est au pif...). Par la suite, ils auront des lettres mobiles avec la lettre m + les différentes voyelles et éventuellement les autres sons consonnes étudiés. Ils colleront la bonne syllabe. Pour certains, je mets 2 ou 3 cases selon le nombre de sons dans la syllabe à trouver.
Autre exemple : dans les tableaux à double entrée où ils doivent cocher oui ou non, je colorie d'une couleur différentes chaque ligne. Ainsi, je peux leur dire, "dans la ligne verte, il est écrit "Hugo rit. Coche vrai ou faux."
Dernier exemple : dans les phrases à reconstituer, je donne toujours les mots à coller. Pour certains, je vais colorier la majuscule et le point afin qu'ils se rappellent qu'une phrase commence toujours par une majuscule et finit par un point. Après quelques temps, ces étiquettes ne sont plus données en fin de fichier alors je les créé.

Pour les bons élèves, je ne lis pas les phrases du tableau à double entrée, ils le font seuls ou je ne donne pas la phrase à retrouver.
Ils font aussi des exercices supplémentaires dans le fichier quand je ne fais pas tout faire aux élèves (il y en a trop par moment).

Ce sont quelques exemples de différenciation dans le fichier.

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Nadikaah

Cara, je retiens l'idée des gommettes, merci.

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oOYaYaOo

Merci déjà pour toutes ces pistes c'est très intéressant ! 

Je n'ai pas encore assez de recul pour abandonner le fichier pour le moment c'est pourquoi je continue de l'utiliser. Il est sécurisant pour les élèves mais aussi pour moi seulement j'ai parfois l'impression d'être "prisonnière " du fichier lorsque je veux aider les élèves. 

Je retiens l'idée des gommettes c'est super car je leur disais oralement et c'est pas pratique... 

Pour les étiquettes a reconstituer en phrase je trouve cet exercice difficile pour tous c'est pourquoi ils le font en rituel tous les matins dans leur cahier d'écriture.  Je distribue une bande avec des étiquettes à remettre dans l'ordre.  C'est un exercice qui implique beaucoup de compétence a mettre en jeu en début de cp et cela me permet de différencier pour chacun. Mais dans le fichier je pourrai effectivement colorier les majuscules les points pour les élèves en difficulté c'est une bonne idée ! 

Et parfois il n'y a même pas d'étiquette ce sont 3 ou 4 mots à remettre dans l'ordre en recopiant et pfiou que c'est dur pour eux ! Alors l'idée de leur taper les étiquettes c'est parfait ! 

 

Merci !! 

Sinon j'utilise un petit tampon lorsqu'ils ont fait le travail avec moi. Ça permet aux parents de voir qu'ils ne l'ont pas fait seul. 

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cara
il y a 26 minutes, oOYaYaOo a dit :

Sinon j'utilise un petit tampon lorsqu'ils ont fait le travail avec moi. Ça permet aux parents de voir qu'ils ne l'ont pas fait seul. 

Je dois avoir le même :D !

Personnellement, mes élèves n'ont pas de phrases à remettre dans l'ordre pour le moment. Je trouve cela beaucoup trop difficile. Peut-être pourrais-tu le faire avec des ardoises. Je m'explique : sur chaque ardoise tu écris un mot de ta phrase, tu fais venir au tableau des élèves qui tiennent l'ardoise avec le mot dans le même ordre que sur le fichier et collectivement tu fais remettre la phrase dans l'ordre. Un enfant vient déplacer un autre élève en expliquant pour quoi il le met là... un peu comme avec "Réussir son entrée en grammaire". 

Bon courage

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oOYaYaOo
il y a une heure, cara a dit :

Je dois avoir le même :D !

Personnellement, mes élèves n'ont pas de phrases à remettre dans l'ordre pour le moment. Je trouve cela beaucoup trop difficile. Peut-être pourrais-tu le faire avec des ardoises. Je m'explique : sur chaque ardoise tu écris un mot de ta phrase, tu fais venir au tableau des élèves qui tiennent l'ardoise avec le mot dans le même ordre que sur le fichier et collectivement tu fais remettre la phrase dans l'ordre. Un enfant vient déplacer un autre élève en expliquant pour quoi il le met là... un peu comme avec "Réussir son entrée en grammaire". 

Bon courage

Mais quelle idée super !!! 

Merci merci merci ! Et ça tombe bien mes ce1 a côté font RSEEG😊

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cara

J'aime bien faire ça mais je le fais plutôt à partir de la fin de la période 2. Mes élèves apprécient beaucoup. J'imagine les tiens qui en plus voient les CE1 faire. Ils vont être contents surtout si c'est pour faire comme les grands :wink:!

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oOYaYaOo

Exactement ! Et pour la trace écrite je crois que ça sera la photo des ardoises dans l'ordre avec la petite consigne explicative.  Je pourrai l'agrafer dans leur fichier et ça sera le travail de substitution de l'exercice classique avec les mots à recopier qu'il y a dans le fichier 

 

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Goëllette
Il y a 5 heures, oOYaYaOo a dit :

Ma question est : comment différencier le travail lorsque les élèves travaillent tous sur le même support : cahier d'activité en l'occurrence (les fameux fichiers de lecture)

Si tu possèdes le guide du maître, tout est prévu, avec des fiches en plus à la fin.

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oOYaYaOo
il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Si tu possèdes le guide du maître, tout est prévu, avec des fiches en plus à la fin.

Oui j'ai le guide du maître et ils différencient mais seulement lors des découvertes du textes, des lectures d'albums. En fait tout ce qui est oral. Lorsque l'on passe sur fichier à part "accompagner les élèves ou enlever des exercices " ils ne proposent pas de différenciation particulière. 

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Goëllette

Et les fiches de différenciation de la fin ? Il n'y en a plus dans les nouvelles éditions ?

Sinon, je ne me répéterais pas mais : attention à la différenciation autrement que pour compenser un handicap. C'est un cercle vicieux. Les fiches avec moins de copie et des morceaux d'exercice en moins me semblent suffisantes, surtout en CP.

Je préfère largement "coacher" ces élèves pour leur permettre de mener à leur terme les mêmes fiches que leurs camarades, et en profiter pour les faire lire et relire la leçon du jour, car soyons honnête, leur retard vient en général d'un manque de travail et de "culture scolaire" à la maison, donc c'est un excellent moyen de s'assurer qu'il en feront au moins un peu chaque jour.

 

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oOYaYaOo

Non il y a seulement des fiches de recherche mais elles sont destinées à l'ensemble de la classe a partie du deuxième album. 

Mais ce sont des fiches pour découvrir une nouvelle notion (son complexe par exemple). 

Je ne sais pas si réduire le travail suffit comme différenciation. 

J'ai des profils d'élèves différents et selon leur difficultés parfois cela ne suffit pas toujours. 

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cara
il y a 5 minutes, oOYaYaOo a dit :

Non il y a seulement des fiches de recherche mais elles sont destinées à l'ensemble de la classe a partie du deuxième album. 

Mais ce sont des fiches pour découvrir une nouvelle notion (son complexe par exemple). 

Je ne sais pas si réduire le travail suffit comme différenciation. 

J'ai des profils d'élèves différents et selon leur difficultés parfois cela ne suffit pas toujours. 

Je suis tout à fait d'accord avec toi :applause:!

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oOYaYaOo

Je ne crois pas que l'apprentissage de la lecture se fait par un processus unique et universel chez les enfants. 

Différencier ça ne veut pas forcément dire "simplifier " de manière grossière ou subtile le travail des élèves mais c'est pour moi (mais ce n'est que mon avis qui ne coûte pas cher😜) proposer différentes entrées dans un apprentissage qui est complexe et déterminant. Ce que ne propose justement pas les fichiers de lecture 😣.

Et sinon que pensez-vous du logiciel LireCouleur pour colorier les syllabes d'un texte ? 

Pour la découverte du texte de l'album cela peut être intéressant ? Quelque l'utilise ?  Sinon j'ai trouvé sur un site des choses intéressantes  

Je partage si ça peut servir ! 

pdf_Differenciation_pedagogique_en_lecture-ecriture_au_cycle_2.pdf

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cara
il y a 2 minutes, oOYaYaOo a dit :

Et sinon que pensez-vous du logiciel LireCouleur pour colorier les syllabes d'un texte ? 

Je l'utilise et je trouve cela très bien. Ce principe aide certains enfants. Pour la relecture du soir avec les parents, cela peut aussi être très utile.

Je n'ai pas encore lu ton document mais je l'ai téléchargé. Merci

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oOYaYaOo

Est-ce qu'ils arrivent à s'en détacher ensuite ? Je pensais l'utiliser en première phase : lors de la découverte du texte. 

Actuellement on le découvre collectivement au tableau (j'ai un VPI) on entoure les mots qu'on connaît et décode ensemble. En période 2 je différencie et certains seront en autonomie d'autres avec moi. 

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cara

Je l'utilise uniquement pour la découverte du texte. Par contre, quand nous travaillons sur la combinatoire et la lecture de mots je ne l'utilise pas.

Il y a 1 heure, oOYaYaOo a dit :

Actuellement on le découvre collectivement au tableau (j'ai un VPI) on entoure les mots qu'on connaît et décode ensemble. En période 2 je différencie et certains seront en autonomie d'autres avec moi. 

Je fonctionne de la même manière. Le texte que j'affichais sur mon écran tactile était le texte que j'avais tapé avec LireCouleur.

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Goëllette
Il y a 5 heures, oOYaYaOo a dit :

Différencier ça ne veut pas forcément dire "simplifier " de manière grossière ou subtile le travail des élèves mais c'est pour moi (mais ce n'est que mon avis qui ne coûte pas cher😜) proposer différentes entrées dans un apprentissage qui est complexe et déterminant. Ce que ne propose justement pas les fichiers de lecture 😣

Possible, mais en tous les cas, ce n'est certainement pas en multipliant les supports et en donnant du boulot supplémentaire à l'enseignant que ça va mieux faire réussir des élèves déjà perdus en si eu de temps de classe.

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oOYaYaOo

Et donc toi tu ne fais rien à tes élèves en difficultés ? Pour ne pas te rajouter du boulot ? 

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cara
il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

Possible, mais en tous les cas, ce n'est certainement pas en multipliant les supports et en donnant du boulot supplémentaire à l'enseignant que ça va mieux faire réussir des élèves déjà perdus en si eu de temps de classe.

Qui es-tu pour affirmer ces choses là ?

Décidément, nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde et ce n'est pas le premier sujet sur lequel nous sommes en désaccord total.

 

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Goëllette
il y a 15 minutes, oOYaYaOo a dit :

Et donc toi tu ne fais rien à tes élèves en difficultés ? Pour ne pas te rajouter du boulot ? 

Non, je les laisse végéter en fond de classe, près du radiateur ! 

 

:lol:

 

Je leur donne du travail à eux, en plus de celui (simplifié) que je donne aux autres, comme je l'ai expliqué ici ou là, et surtout, je les sollicite en permanence, je les oblige à rester concentrés, à me rendre compte de leur travail, je les fais répéter.

J'apprécie énormément la méthode "Ribambelle", qui part du principe que les élèves sont naturellement intelligents donc qui ne bêtifie pas l'apprentissage de la lecture. Elle permet aux bons éléments de ne pas s'ennuyer et aux plus faiblards d'avancer plus lentement, sans obliger l'enseignant à aller chercher ailleurs.

Enfin, je l'ai utilisée plusieurs années et mes élèves savaient lire en fin d'année (voire avant) sans que je doive multiplier les supports. Cela m'étonne qu'il n'y ait plus, dans le livre du maître, tous les outils qui m'ont permis alors de préparer sans encombre ma classe.

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Goëllette
il y a 4 minutes, cara a dit :

Qui es-tu pour affirmer ces choses là ?

Décidément, nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde et ce n'est pas le premier sujet sur lequel nous sommes en désaccord total.

 

Je suis moi et je donne mon avis, tout simplement.

Et c'est tout à fait ton droit d’être en total désaccord avec moi. C'est la vie !

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oOYaYaOo

Ah ok parce que j'ai vraiment cru que tu les mettais au fond de ta classe 😄 

J'utilise la dernière méthode de ribambelle la série violette. Je ne vois pas de quoi tu parles concernant les outils de différenciation...

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oOYaYaOo

Je ne cherche pas à multiplier les supports en fait mais juste de me servir du fichier différemment avec les élèves en grande difficulté. 

Les exemples qui ont été donnés le post vont d'ailleurs dans ce sens et ce sont des entrées très intéressantes ! 

Merci !! 

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cara
il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Je suis moi et je donne mon avis, tout simplement.

Et c'est tout à fait ton droit d’être en total désaccord avec moi. C'est la vie !

Très bien ! Alors attention car je trouve que la façon dont tu t'exprimes laisse à penser que tu as la science infuse et que tu donnes des leçons à tout le monde !

 

 

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Goëllette

Ce qui n'est pas le cas.

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coccinutella

Quand j'avais des CP, je me suis pas mal inspiré de la méthode ribambelle, 

Par contre, je n'utilisais pas les albums de la méthode, parce que ça ne collait pas avec mon projet d'année : j'utilisais des albums de lecture "tour du monde" Orégon pour l'Amérique, Le taxi brousse de Papa Diop pour l'Afrique, etc etc, mais le principe reste le même. 

Je trouve que partir de "vrais" albums de littérature et ne pas prendre les enfants pour des bébés en leur faisant lire des trucs nunuches (ce qui est le cas de certaines méthodes) c'est bien, parce qu'ils lisent vraiment rapidement des choses "intelligentes" Et ensuite, je mets les livres en fond de classe. 

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oOYaYaOo

Je suis tout à fait d'accord.  

Dans la série violette le 1er album est un peu nunuche, fait exprès pour apprendre à lire mais les suivants sont pas trop mal. En tout cas mes élèves les aiment beaucoup et parfois on peut ouvrir sur d'autres albums de littérature. 

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Goëllette

Et dans le livre du maître, il y avait (il y a ?) tous les albums en réseau, permettant aux plus habiles de lire autre chose.

Lorsque nous allions à la bibliothèque, je les leur faisais rechercher (après m'être assurée qu'il y étaient bien référencés).

J'ai également beaucoup utilisé les évaluations et la mallette de découverte du monde.

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