Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

7 PPRE, 1 PPS et 1 PAP (dyspraxie) pour 22 élèves et une classe d'un niveau globalement faible en général. Je fais les PPRE (et aussi des rapports d'incidents, les demandes de RASED même si aucun RASED ne prend mes élèves, car notre seule maîtresse E n'intervient que sur le cycle 2, etc.) car, en réunion, la paperasse compte hélas quasi plus que notre parole, si on veut convaincre du bien fondé d'une orientation, voire d'une IP pour défaut de soin... Et ça permet de garder une trace (beaucoup de mouvements d'enseignants sur mon école), ainsi un parent ne peut pas rejeter la faute sur les enseignants en jurant ses grands dieux que personne ne l'a averti des difficultés/besoins en soin de son enfant en GS, puis en CP, puis en CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

:secret: zéro...  Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas d'élèves en difficultés, ça serait trop beau! J'adapte mes exigences, je réduis les exos, je les prends un maximum en groupe de besoins, ils sont suivis par le RASED, mais je n'ai aucune trace écrite "formalisée" de tout ça... :blush:

Si je devais faire des PPRE, j'en aurais 5 ou 6. C'est la moyenne par classe par ici.

Moi aussi dans le même cas, pas de RASED ni de PPRE je fais un niveau CP/CE1 pour mes CE2 faibles....

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pareil que Gribouillette et Sub. Faire un PPRE a chaque difficulté de l'enfant revient pour moi à nier nos capacités à adapter et différencier. Je n'en rédige que pour les cas les plus importants (difficultés dans tous les domaines ou pouyr mettre devant le fait accompli les familles qui refusent toutes las aides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 4 ou 5 PPRE par année de CP. Mais le RASED n'intervient que si PPRE. Le document reste en interne, pas de signatures par les parents et l'elève mais cela fait une trame et une trace pour le RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Le document reste en interne, pas de signatures par les parents et l'elève

Ben, c'est pas un PPRE...je taquine mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison;). Mais je crois que sans cette "obligation", je n'en ferais pas.

Par ailleurs, je viens d'apprendre par le médecin scolaire qu'il fallait désormais en CM1 et CM2 transformer les PPRE et les PPRE passerelles en PAP pour que les élèves puissent espérer bénéficier d'un soutien ou d'un étayage en 6e. Mais rien d'officiel, elle me l'a dit en ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2018 à 12:24, maolecha a dit :

Tu as raison;). Mais je crois que sans cette "obligation", je n'en ferais pas.

Par ailleurs, je viens d'apprendre par le médecin scolaire qu'il fallait désormais en CM1 et CM2 transformer les PPRE et les PPRE passerelles en PAP pour que les élèves puissent espérer bénéficier d'un soutien ou d'un étayage en 6e. Mais rien d'officiel, elle me l'a dit en ESS.

Ben en fait, le PAP c'est plus "clé en main " que le PPRE en fait, il faut juste cocher des cases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut aller à la pêche aux documents: bilans, certificats... Avec certains autres professionnels ou parents c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert cette année en prenant des CM, le blog de laclassebleue.

J'aime beaucoup la présentation de ce qui est écrit pour introduire les documents avec des mots soulignés, mis en gras, etc

Les documents pdf sont géniaux. J'imprime certaines fiches et je les mets sous pochettes transparentes au fond de la classe pour que les élèves s'entraînent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou 

Je viens de relire ce post. Je cherche aussi à gagner du temps sur la préparation de mon cahier-journal. J'aimerais passer à un semainier mais avec un triple niveau CE3-CM1-CM2 ça me semble difficile ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...