Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour à vous !

En vacances, et bientôt en congés mat.... reprise des festivités le 31 aout... avec un triple niveau cycle 2 : 12 CP / 7 CE1 / 7 CE2 et un déménagement de classe car la mienne ne peut en accueillir autant ! Tout cela pendant mon absence... où comment envisager une rentrée sereine avec un nourrisson !

Quels outils et guides du maître vous ont le plus soutenu dans ce type de configuration ?

Je travaillais cette année avec RSSEG et Réussir en grammaire CE2, et en ateliers, ce qui me convenait plutôt bien : maintenant j'ai l'impression que je vais manquer de temps - et surtout je veux parer au plus efficace - >>>> j'envisage par exemple " Faire de la grammaire CE1-CE2" de Picot pour travailler l'EDL( grammaire, conjugaison, vocabulaire) en commun CE1-CE2 > > qu'en pensez-vous ? >> mais alors, dans ce cas, c'est fini les ateliers .... (et moi je préfère les ateliers !)

Bref... toute votre expérience est la bienvenue ! Ce matin, c'est un message sous forme de bouteille à la mer que je vous envoie ..... je me sens stressée et désemparée devant l'ampleur de la tâche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi renoncer aux ateliers en triple niveau ? Cela te permettrait peut-être justement de différencier plus facilement en mélangeant de très bons CE1 avec des CE2 un peu plus faibles, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Enseigner n'est pas un métier comme tant d'autres. Nous travaillons avec ce qui fait la beauté de l'humain par rapport à la machine : l imprévisibilité. Le capitalisme craint cette imprévisibilité de l'individu. C'est pourquoi on essaye de nous vendre des méthodes clé en main, des systèmes d'apprentissage de la lecture sur tablette, le pire c'est qu'ils comptent sur nous pour accepter. Mais certains sont déjà tombés dans le piège  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite relecture du post quelques jours avant la rentrée histoire de se rappeler tous ces bons conseils...

Je retiens: ne pas culpabiliser, emploi du temps bien cadré (là, il faut que je m'améliore), se donner un temps de travail et s'y tenir, utiliser ce qui est déjà très bien fait.

Et garder en tête que c'est "un métier, pas une dévotion!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chableu a dit :

Le travail, tout le travail mais rien que le travail .....pas plus !!!!!!

 

cibler les priorités pour ne pas s'éparpiller!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'y suis... J'ai lu les 1ers conseils et c'est ce que je fais. 

Je viens de finir de préparer 3 semaines de cj (à peine détaillé et pourtant rdv carrière début décembre)  objectif 4 semaines de prête car j'ai besoin de savoir où je vais... 

J'ai fait le grand saut élémentaire vers maternelle avec direction 3 classes cette année, je découvre donc tout ! Les livres accès sont ma bible :)

Ce qui me prend du temps c'est la préparation matérielle et pourtant je délégue à mon atsem... Ma maman est en train de découper mes lutins et mes étoiles de decloisonnement pour gagner du temps... Bref je vais y arriver :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bartinette59 a dit :

J'y suis... J'ai lu les 1ers conseils et c'est ce que je fais. 

Je viens de finir de préparer 3 semaines de cj (à peine détaillé et pourtant rdv carrière début décembre)  objectif 4 semaines de prête car j'ai besoin de savoir où je vais... 

J'ai fait le grand saut élémentaire vers maternelle avec direction 3 classes cette année, je découvre donc tout ! Les livres accès sont ma bible :)

Ce qui me prend du temps c'est la préparation matérielle et pourtant je délégue à mon atsem... Ma maman est en train de découper mes lutins et mes étoiles de decloisonnement pour gagner du temps... Bref je vais y arriver :)

La question est : as-tu besoin de préparer les lutins aux vacances? Ton atsem aurait-elle pu le faire...mais je suis d'accord avec toi! L'an passé, j'étais submergée à mon arrivée en mater! et même là je m'éparpille trop : trop d'envie! par contre je limite mon temps perso, ce sont eux qui doivent produire et faire, ne jamais l'oublier! et pour les découpages en tout genre répétitif, j'ai une scan cut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle depuis longtemps. Je prépare longtemps à l'avance au moins une trame sur la période et ensuite, je copie colle dans le cahier journal - semainier. Je ne bosse à fond que pendant les vacances. Le soir, quand je rentre, je suis vannée de toute façon. Et je fignole le week-end et le mercredi en fonction de ce qui a été réellement fait dans le lundi-mardi et le jeudi-vendredi.

Je me débrouille pour que le travail que je vais donner à faire à l'atsem (découpage, plastification, temps de collage, préparations diverses...) soit prêt pour la période ou au moins tracé dans les grandes lignes. Mais je suis aussi une maitresse qui ne donne pas beaucoup à faire à son atsem. Les découpages, c'est souvent moi qui les fais. Le soir devant la télé.

Dans les blogs qui donnent de bonnes idées et qu'il ne faut pas hésiter à visiter  je rajoute à la liste du début : objectif maternelle, fiche maternelle, primaths, la maternelle de Laurène, classeur d'école, la maternelle de flo, la classe de marion, la maternelle de fofy... il y en a tout un tas, ça n'aide pas forcément à avancer parce qu'on se perd un peu sur les sites. Mais quand on les connait un peu, on trouve sur ces sites du matériel "prêt à l'emploi" ou presque.

Je classe sur ordi, rentrée par rentrée, dossier par dossier. L'année dernière j'ai eu un très gros souci dans ma vie perso qui fait que j'ai mis de côté le travail pour l'école. Objectivement, je me suis servie de l'existant dans mon ordi ou mes classeurs et globalement ça a été. Mes élèves ont progressé et moi j'ai pu avancer quand même et sans culpabilité parce qu'il y a longtemps que j'ai dépassé ce stade.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Etoile1 a dit :

Je suis en maternelle depuis longtemps. Je prépare longtemps à l'avance au moins une trame sur la période et ensuite, je copie colle dans le cahier journal - semainier. Je ne bosse à fond que pendant les vacances. Le soir, quand je rentre, je suis vannée de toute façon. Et je fignole le week-end et le mercredi en fonction de ce qui a été réellement fait dans le lundi-mardi et le jeudi-vendredi.

Je me débrouille pour que le travail que je vais donner à faire à l'atsem (découpage, plastification, temps de collage, préparations diverses...) soit prêt pour la période ou au moins tracé dans les grandes lignes. Mais je suis aussi une maitresse qui ne donne pas beaucoup à faire à son atsem. Les découpages, c'est souvent moi qui les fais. Le soir devant la télé.

Dans les blogs qui donnent de bonnes idées et qu'il ne faut pas hésiter à visiter  je rajoute à la liste du début : objectif maternelle, fiche maternelle, primaths, la maternelle de Laurène, classeur d'école, la maternelle de flo, la classe de marion, la maternelle de fofy... il y en a tout un tas, ça n'aide pas forcément à avancer parce qu'on se perd un peu sur les sites. Mais quand on les connait un peu, on trouve sur ces sites du matériel "prêt à l'emploi" ou presque.

Je classe sur ordi, rentrée par rentrée, dossier par dossier. L'année dernière j'ai eu un très gros souci dans ma vie perso qui fait que j'ai mis de côté le travail pour l'école. Objectivement, je me suis servie de l'existant dans mon ordi ou mes classeurs et globalement ça a été. Mes élèves ont progressé et moi j'ai pu avancer quand même et sans culpabilité parce qu'il y a longtemps que j'ai dépassé ce stade.

merci 😉 atsem à plein temps ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...