Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour,

Pour réagir à ce post, je suis d'accord sur pas mal de points. Jusqu'à juin, je connaissais par coeur ce que je devais faire car j'avais le même niveau depuis pas mal d'année. En juillet, nouvelle directrice qui prend ma classe, donc je descends de deux niveaux : CE2-CM1. Donc tout à refaire.

Formation en octobre sur l'évaluation positive, lecture des fiches d'accompagnement des nouveaux programmes et grosse remise en question sur ma pratique  (comme à chaque fois que je travaille avec un nouveau collègue, d'ailleurs !)  ... surtout en français ! Je n'arrive pas à être efficace. Les CE2 sont plus lents que les CM1 pour écrire une date,  un titre et une consigne sur le cahier du jour, l'autocorrection ou la correction à deux ne fonctionne pas sir bien que ça pour les cE2. Il faut faire de la littérature plus que de la langue, mais du coup j'ai l'impression que je n'avance pas en langue. Pas facile !

Je suis d'accord qu'il faut se garder du temps. Je l'ai compris depuis que j'ai des enfants. Je profite des siestes pour bosser. Et parfois le soir sur semaine quand j'ai des coups de bourre. C'est difficile de finir les corrections à l'école quand il faut emmener et aller chercher les enfants à l'école. Même en restant à l'école le midi, terminer les corrections, préparer les photocopies, parfois plastifier n'est pas possible d'être terminé en un temps déterminé. Pourquoi on n'a pas d'assistant pour nous aider un peu ?

Je me demande vraiment comment les instits qui proposent des docs magnifiques sur les blogs font !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question epona!

Je trouve que je consacre déjà beaucoup de temps à mon travail, je ne pourrais pas en plus alimenter un blog en mettant en ligne mes fiches et préparations. 

J ai beau avoir 20 ans d ancienneté, oui je suis vieille☺,je ne me sentirais pas assez "experte"pour exposer mon travail mais cela dit,c est bien que d autres aient cette envie et ce courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,moi depuis la semaine dernière,après la lecture de ce fil,je remplis un semainier en guise de cahier journal,je trouve ça vraiment pratique,cela donne une vue d'ensemble pour le travail de la semaine.:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais me lancer dans un semainier en guise de cahier journal. Actuellement, je faisais un cahier journal à la journée plus un semainier.

Je compte photocopier mon semainier en A3 et je vais voir à l usage.

Bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le semainier, c'est vraiment bien. Et en le préparant pour la période autant que possible, je gagne du temps et suis plus au clair sur mon déroulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2017 à 10:58, clar103 a dit :

oui,moi depuis la semaine dernière,après la lecture de ce fil,je remplis un semainier en guise de cahier journal,je trouve ça vraiment pratique,cela donne une vue d'ensemble pour le travail de la semaine.:)

 

J'ai toujours fonctionné comme ça car les CJ à la journée sont pour moi trop chronophages et surtout inutiles.

Quand je vois mes collègues avoir 2 pages de CJ juste pour une journée...bravo, mais est-ce utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour ces PE. Mais j'avoue ne pas y trouver mon compte : ni en utilisation en classe, ni en temps de prep. Et il me manque la vision à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué beaucoup de conseils de ce post, avec succès...j'ai l'impression d'être efficace, d'avoir plus de temps pour moi (fondamental!), d'être plus disponible pour les élèves car plus reposée...Je profite à fond de mon CP cette année !

Et la réflexion que je me fais c'est que la culpabilisation sur la réduction du temps consacré à la classe vient parfois de la où on ne l'attend pas : les collègues !

Avec mon organisation il m'arrive parfois de partir en même temps que les élèves (je bosse 40 minutes avant la classe, quasi toute la pause du midi, et j'ai des temps de boulot à la maison...je ne glande pas quoi), et quasi à chaque fois j'ai le droit à une réflexion d'une collègue qui se veut humoristique : alors on part tôt ? alors déjà partie ?  

Franchement c'est lourd !! Donc moralité : ne ps laisser culpabiliser par des collègues qui passent leur vie à l'école, car la culpabilité est mon tendon d'Achille, et je veux continuer à progresser vers une vie plus équilibrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez l'image des remplaçants (sur du court) où, souvent, on part en même temps que les élèves :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2017 à 19:42, penelope44 a dit :

Avec mon organisation il m'arrive parfois de partir en même temps que les élèves (je bosse 40 minutes avant la classe, quasi toute la pause du midi, et j'ai des temps de boulot à la maison...je ne glande pas quoi), et quasi à chaque fois j'ai le droit à une réflexion d'une collègue qui se veut humoristique : alors on part tôt ? alors déjà partie ?  

Dans mon école, personne ne fait ce genre de réflexion. Heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...