Aller au contenu

quantité d'affichage dans les couloirs


Chansonnette

Messages recommandés

Voilà un message que les écoles de ma commune avaient reçu l'année dernière avant Noël par la mairie. Il nous a été demandé de retirer des affichages.

Eléments de décorations flottants : dans les locaux et dégagements, les éventuels éléments de décoration flottants (en règle générale verticaux et suspendus depuis le plafond ou faux-plafond) doivent être réalisés en matériaux certifiés de catégorie M1 (non-inflammable) et fixés solidement de façon à ne pas chuter facilement sur le public.

Ceux-ci ne doivent bien entendu pas se retrouver à hauteur du public et ainsi constituer un obstacle à l’évacuation et masquer l’éclairage de balisage des cheminements et issues de secours. Ces éléments suspendus ne doivent pas non plus entrer dans le champ périmétrique des radars de centrale anti-intrusion placés dans les circulations et générer ainsi de multiples déclenchements intempestifs.

La mise en place de décorations suspendues au plafond et flottantes réalisées à base de papier et de carton ne répondant pas au classement M1 est interdite.

Eléments de décoration en relief fixés sur les cloisons verticales au sein des locaux et dégagements : ces éléments doivent être réalisés en matériaux de catégorie M2 (difficilement inflammable) lorsque la surface globale de tous ces éléments est supérieure à 20% de la superficie totale de ces parois.

Concernant la mise en place des sapins de Noël :

- les guirlandes électriques doivent être à basse tension et répondre aux dispositions de la norme NF EN 60598-2-20

- l’alimentation de ces dernières (si le branchement direct sur une prise murale n’est pas possible) doit être réalisée par un bandeau multiprises conforme (fiches multiples interdites).

- l’emploi de flammes nues et de sources d’étincelles est interdit

- arbre placé à distance raisonnable de toute source de chaleur

- pied de l’arbre dégagé de tout objet combustible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pimouss26 a dit :

certes mais quand je reçois ta commande de papier je ne me vois pas la disséminer dans toute l'école.

Je comprends les risques incendie mais il faut quand même qu'une classe et qu'une école vivent. En plus dans les classes il y a quantité de choses inflammables : les cahiers, les livres des élèves, les livres de la bibliothèque... 

Tu as raison, mais je parlais de stockage intensif de papiers en tout genre qui sont censés servir depuis des années pour les projets arts... J'imagine que comme pour tout, tout est une question de modération. Et comme tout le monde, on connait les risques potentiels et la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chableu a dit :
  Combustibilité Inflammabilité Exemples
M0 incombustible   pierre, brique, ciment, tuiles, plomb, acier, ardoise, céramique, plâtre, béton, verre, laine de roche, Staff
M1 combustible ininflammable matériaux composites, PVC rigide, dalles minérales de faux-plafonds, certains bois ignifugés, certains polyesters ignifugés
M2 combustible difficilement inflammable moquette murale, panneau de particules
M3 combustible moyennement inflammable bois (y compris lamellé-collé), revêtement sol caoutchouc, moquette polyamide, laine
M4 combustible facilement inflammable papier, polyester, polypropylène, tapis fibres mélangées
NC non classé non classé  

ah quand même !

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à quand une norme sur l'inflammabilité des vêtements de nos élèves ?

Dire qu'un bon vieil uniforme résoudrait tout ça, instit  compris  !! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Et bien sûr tout le monde "à poil" pour éviter le problème évoquer ci-dessus par Flore49 !

Heu... on peut fêter Noël en juin ? parce que là, ça caille un peu

Si c'est pour qu'on me veske en me demandant alors de retirer mon déguisement d'Halloween, bah nan merci hein !!! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moustache a dit :

Bon, pour Noël, à part les guirlandes en laine de roche, les étoile en béton, et les sapins en brique... il ne reste pas grand chose.

Et bien sûr tout le monde "à poil" pour éviter le problème évoquer ci-dessus par Flore49 !

Heu... on peut fêter Noël en juin ? parce que là, ça caille un peu... :sort:

:lol::lol::lol:

Il y a 4 heures, chableu a dit :

Mais si je ne fais pas d'affichage et que l'inspecteur me tance, je brandirais ce texte de sécurité incendie !!!!!!! Yeap !!!

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je pense que je vais leur montrer ce que tu avais reçu @électron-enchaîné.

En soit je ne cherche pas les textes absolument. Mais là un référent de la mairie est venu et m'a aligné car il y avait trop de papier, que ce n'était pas possible, que la commission ne serait pas d'accord. Quand j'ai dit que l'inspection souhait des affichages, il m'a dit de lui lui envoyer l'inspecteur. Mais quand j'ai fait remonter j'ai senti un blocage. Donc si on peut éviter le conflit entre ce monsieur et les collègues. Surtout qu'il a dit qu'il allait repasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cezile a dit :

Mais là un référent de la mairie est venu et m'a aligné car il y avait trop de papier, que ce n'était pas possible, que la commission ne serait pas d'accord. 

Attend tout simplement la commission alors... Il n'y a qu'elle qui a son mot à dire ! Elle est là pour ça. Et si la commission émet des réserves sur les affichages, alors vous en tiendrez compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage de la commission mardi chez moi, je vous dirai si j'ai des remarques.
 

Des précédents passages à retenir :

Pas de stockage important de papiers et de cartons hors des pièces de rangement équipées de porte anti-feu ( donc en gros dans ton cas Cézile, la mairie ne veut ou ne peut pas faire les travaux nécessaires donc elle te demande de permettre le passage sans rapport négatif) . Cette année là, ma collègue de PS faisait son activité motrice sur tirer-pousser avec des cartons donc gros stockage.... J'ai répondu aux pompiers que nous étions dans une école et donc que nous y faisions des activités scolaires qui nécessitent parfois ce genre de choseS...

Pour les affichages dans les couloirs je ne peux pas répondre je n'ai pas de couloirs mais par contre un grand hall et les murs sont couverts de productions d'élèves donc...

Pour les décoration de plafond, jamais eu de remarque, j'entends bien le risque des fils nylon mais bon si le feu est arrivé à nos suspensions, j'espère bien que nous ne serons plus dans les bâtiments ;)

Quelque fois il suffit de discuter, d'argumenter. Si tout le monde y met du sien ça fonctionne, on écoute les raisons de ces interdictions ( pour les cartons c'est assez simple, s'ils sont dépliés et qu'il y a un feu ça fait colonne d'alimentation à cause du vide , pour les fils nylons, le feu se propage rapidement dans les faux plafonds...) et on explique pourquoi on utilise, on "promet" qu'une fois l'activité terminée tout sera stocké correctement ou jeté . Entre professionnels y'a moyen de moyenné non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GdM a dit :

Attend tout simplement la commission alors... Il n'y a qu'elle qui a son mot à dire ! Elle est là pour ça. Et si la commission émet des réserves sur les affichages, alors vous en tiendrez compte.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...