Aller au contenu

Démarrer la lecture avec un primo-arrivant


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis plusieurs années, je fonctionne avec les alphas dans ma classe de CP.

Cette année, 2 petits albanais sont arrivés dans ma classe à la rentrée. Un est bien entré dans les apprentissages, mais on voyait que sa maman l'avait bien préparé à l'école: il savait écrire son prénom, connaissait les chiffres, reconnaissait des lettres... Il arrive aujourd'hui à encoder sans erreur, mais pas encore à combiner, je ne m'inquiète pas, il y arrivait avant les vacances, ça va venir vite. Il arrive à se faire comprendre et a déjà un peu de vocabulaire, il arrive même à comprendre des questions que je ne lui pose pas et à répondre à la place des autres :clown:. Bref, je ne suis pas inquiète pour lui.

Par contre, le 2e, c'est complètement un autre tableau. Il n'essaie absolument pas de travailler, il passe son temps à parler tout seul (et pas discrètement) ne veut même pas sortir son matériel, il attend que ça passe. Sauf en maths, depuis que je lui donne des fiches de maternelle il est très content de travailler. Je cherche donc comment l'aider à mémoriser les lettres (parce que je pense que les alphas ne feraient pas sens pour lui, d'ailleurs, sa grande soeur qui est d'âge ce2 mais en ce1 car ne sait pas lire non plus dans sa langue va dans l'autre classe de cp qui ne fonctionne pas avec les alphas pour cette raison).

Je ne crois pas avoir déjà eu des cp qui ne connaissent pas du tout les lettres et je ne vois pas trop comment commencer cet apprentissage. Il ne connait aucun mot de français (à part "toilettes" car il me demande à y aller à longueur de journée).

Il est également très fatigable: il s'endort tous les après-midi, et ce soir, j'ai du demander à sa maman de venir car je n'arrivais pas à le réveiller.

Je veux bien des pistes de démarrage car tout ce que j'ai essayé à fait chou blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il es suivi par le RASED ?

Pour apprendre les lettres de l'alphabet, je passe par des chants (Chantal Goya, par exemple).

Sinon, il peut commencer par apprendre les lettres de son prénom :

- commencer par l'initiale (nommer, décorer la lettre en grand sur une feuille A4 avec des gommettes, des petits morceaux de papier qu'il aura déchirés,...).

- puis apprendre les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de suivi RASED, mais UPE2A. Elle le prend 3 fois, et ça ne progresse guère :( 

Bonne idée la décoration des lettres de son prénom, merci :) .

Aujourd'hui je lui ai fait poser des lettres magnétiques sur une planche de minuscules cursives, ce qu'il a bien réussi mais pas avec les majuscules. Je pense qu'il avait assez travaillé pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que sous linux, le logiciel que j'avais ne fonctionne plus :( 

On devrait avoir des tablettes, mais quand ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...