Aller au contenu

aide lecture code CP


Linna

Messages recommandés

Il y a 6 heures, ratatouille a dit :

Puisque ça parle chiffres, j'en suis à 21 sons. Les sons voyelle ont tous été revus au cours des deux premières semaines de classe ( les élèves n'arrivent pas vierges de la maternelle).

Ça fait du bien de lire (ou entendre) ça car depuis quelques années, ce n'est plus le cas, et j'imagine sans peine l'ennui des élèves qui "carburaient" déjà en maternelle et auxquels on impose de tout revoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J''ai vu 12 sons depuis le début de l'année. J'aurais pu en voir plus mais le son [ou]  a posé beaucoup de problèmes, et j'y ai passé 1 semaine pleine. J'ai fait 3 jours pour les autres sons. Je ne peux pas à aller plus vite avec la lecture de textes, la compréhension écrite, la compréhension orale, la production d'écrits, l'écriture manuscrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 16 sons vus depuis le début de l'année. C'est intéressant de comparer le nombre de sons vus suivant les méthodes, à ce moment de l'année.

 

Avec mon ancienne méthode (Crocolivre), on en serait à 9, à ce stade de l'année. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 sons vus dans ma classe. Plus ça va, plus je me rends compte qu’il faut avancer assez vite pour les sons, pour pouvoir rapidement aborder de vraies lectures. Du moment que le son est mémorisé, je passe au suivant, même si quelques élèves faibles n’arrivent pas encore à le combiner. Je peux les reprendre à un autre mois moment pour retravailler dessus. Ça fait un son tous les 2 jours ( parfois 3jours pour les sons complexes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎11‎/‎2017 à 21:37, Goëllette a dit :

Tu travailles avec quelle méthode ?

Un monde à lire qui fait un son en trois jours voire plus (par exemple pour le son [é], [o]...). Alors peut-être que je fais trop de choses autour du son : phonologie, combinatoire la premier jour. Déchiffrage de mot et de phrases + de l'encodage de syllabes, de mots le deuxième jour. Enfin l'ensemble des exercices et la dictée le troisième jour.

D'autres sons ont été vus comme ça sans une vraie étude lors des productions écrits : les sons [b, j, d, f..].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2017 à 00:05, calia a dit :

15 sons vus dans ma classe. Plus ça va, plus je me rends compte qu’il faut avancer assez vite pour les sons, pour pouvoir rapidement aborder de vraies lectures. Du moment que le son est mémorisé, je passe au suivant, même si quelques élèves faibles n’arrivent pas encore à le combiner. Je peux les reprendre à un autre mois moment pour retravailler dessus. Ça fait un son tous les 2 jours ( parfois 3 jours pour les sons complexes)

C'est ainsi que je procède. Jusqu'en janvier environ, j'avance rapidement en code. Les élèves lisent des textes qu'ils peuvent décoder (pour renforcer les apprentissages et permettre cette cadence). Ce sont donc des textes factices...mais  non dénués de sens ou d'intérêt (j'y place souvent leurs prénoms, ou des informations en rapport avec la vie de classe à ce moment). Les élèves sont confrontés aux textes littéraires lors des séances de lecture offerte que je conduis chaque soir, et qui font partie intégrante de mon programme de français. En janvier, lorsque les élèves se débrouillent suffisamment pour se confronter à des textes non remaniés, on débute la lecture d'albums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute la lecture d albums beaucoup plus tôt car je trouve bien justement de lire d autres choses que des textes factices ou trop simples,cela permet de voir aussi d autres sons pas encore étudiés et certains élèves qui avancent vite les assimilent très vite,d autres non mais ce n est pas grave puisqu'ils seront revus plus tard.C est ainsi que ces élèves qui assimilent vite  savent lire en décembre,même si tous les sons n ont pas été travaillés. 

Je fais en parallèle bien sûr tous les jours du code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clar103 a dit :

Je débute la lecture d albums beaucoup plus tôt car je trouve bien justement de lire d autres choses que des textes factices ou trop simples,cela permet de voir aussi d autres sons pas encore étudiés et certains élèves qui avancent vite les assimilent très vite,d autres non mais ce n est pas grave puisqu'ils seront revus plus tard.C est ainsi que ces élèves qui assimilent vite  savent lire en décembre,même si tous les sons n ont pas été travaillés. 

Je fais en parallèle bien sûr tous les jours du code.

Je suis d'accord avec toi.

J'ai étudié 17 sons. J'ai travaillé également toutes les graphies des sons. Par exemple, jeudi et vendredi j'ai travaillé sur le son [k] et j'ai vu c, k et qu. Je sais que dans certaines méthodes, les graphies ne sont pas vus en même temps.

En parallèle avec la lecture d'albums, nous avons approché les sons on, an, oi et è. Certains élèves connaissent maintenant ces sons même s'ils n'ont pas encore fait l'objet d'une étude approfondie.

Je fais 2 dictées sur le cahier dans la semaine (d'autres sur l'ardoise), 2 séances de littérature plus 2 séances de lectures offertes en lien avec mon thème de littérature, 2 séances de production d'écrits et enfin 4 séances de code (décodage et encodage). J'oubliais aussi de nombreux petits rituels de lecture qui prennent 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j étudie aussi toutes les graphies des sons,je pense qu' il faut donner un maximum d outils aux élèves,et il faut penser aussi à ceux qui avancent bien et qui sont demandeurs de lectures plus difficiles que celles souvent proposées dans les méthodes de lecture.

Chacun avance à son rythme mais il ne faut pas freiner les lecteurs plus avancés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clar103 a dit :

Je débute la lecture d albums beaucoup plus tôt car je trouve bien justement de lire d autres choses que des textes factices ou trop simples,cela permet de voir aussi d autres sons pas encore étudiés et certains élèves qui avancent vite les assimilent très vite,d autres non mais ce n est pas grave puisqu'ils seront revus plus tard.C est ainsi que ces élèves qui assimilent vite  savent lire en décembre,même si tous les sons n ont pas été travaillés. 

Je fais en parallèle bien sûr tous les jours du code.

Pour travailler cela, j'ai des séries de livres ( de chez Odilon, par exemple) que les élèves prennent en autonomie sur un temps de lecture libre noté à l'emploi du temps . Les élèves qui sont capables de découvrir et d'assimiler seuls plus de sons que ceux abordés en classe le font alors. J'ai, à ce stade de l'année, près d'1/3 d'enfants dans ce cas. 

Je préfère toutefois garder le rythme rapide de découverte collective et guidée des sons en P1 et P2, histoire de ne pas perdre les élèves les plus fragiles, qui pourront plus tard dans l'année bénéficier à plein d'un travail sur album, quand cela aurait été -plus tôt-  au mieux compliqué pour eux, au pire source de confusion. 

Et puis texte factice ne veux pas dire texte simple. Rien qu'au niveau du vocabulaire, le texte de demain contient les mots "dépité" , "affolé" et "lisière" :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte pour poser une question :

Je vais commencer à aborder les sons complexes (ou, on, in, an, eu...) au 2ème trimestre. Dans les phrases qu'ils doivent lire, vos élèves ont-ils les graphèmes correspondants identifiés par des couleurs ?

Habituellement on le fait pour aider les élèves en difficulté, mais est-ce que ça pourrait être utile pour l'ensemble des élèves, ou bien est-ce que ce serait leur "mâcher le travail" ? Je dis "mâcher le travail" dans le sens où il est important qu'ils repèrent eux-mêmes où sont les lettres qu'il faut assembler...

C'est comme les mots-outils (les, des, un, est...) : je les souligne, pour rappeler que ces mots-là, il ne faut pas chercher à les décoder, il faut les connaitre "par coeur".

Ou comme les lettres muettes : je les mets en grisé en début d'année.

Ca me parait des aides utiles... Mais jusqu'à quel stade de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...