Aller au contenu

Grève des parents


Sonia Almeida

Messages recommandés

Bonsoir mon enfant est dans une école depuis 3 ans. Depuis 3 ans rien n'est amélioré malgré les réclamations des parents: toujours du harcèlement et ne mettent rien en place, dames de cantine qui forcent à manger et parlent mal aux enfants, récréations ou les adultes continuent à ne rien surveiller et restent agglutinés entre eux, personnel post et pré scolaire désagréable, locaux sales, toilettes non adaptes aux cp, accidents type enfants pousses dans les escaliers, incidents type on s'amuse à baisser des pantalons pendant le temps de cantine, je désespère et souhaite mettre en place une grève des parents car finalement les droits de mon enfant sont violes en allant à l'école. Quelqu'un peut il m'éclairer sur comment on peut organiser un type de grève pareil. D'après vous cela les obligerait t il a mettre en place ce qu'il faut pour que en allant à l'école les droits de nos enfants soient maintenus, leur protection garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sonia Almeida

    9

  • Ola-ilou

    7

  • 3caille

    3

  • tiniouu

    2

Ce que tu décris est effectivement scandaleux.

Grève des parents, je ne vois pas concrètement ce que cela peut être, mais des actions ponctuelles ou sur la durée sont effectivement possibles.

La 1ère chose pour que ce type d'actions fonctionne c'est de mobiliser le plus de monde possible, sinon, toute action est vouée à l'échec. Vous avez élu des parents d'élèves, c'est à eux, à toi si tu es élue, de mobiliser les autres et d'organiser les actions : pétitions, audiences auprès des personnes responsables, sitting devant le bureau du maire, la garderie ou encore l'école, convocation de la presse....Le conseil d'école est aussi une instance où évoquer tous ces problèmes, sans rentrer dans les détails, mais les éventuelles promesses de bilans et d'actions conjointes seront notés dans le PV, ça a son importance.
La 2ème chose, c'est d'identifier les problèmes et donc les interlocuteurs. Tu sembles faire référence à de nombreux moments hors temps scolaire, c'est donc la mairie votre interlocuteur, et le directeur/la directrice si problème sur temps scolaire, voire l'IEN si blocage.

Bref le mot d'ordre c'est une large mobilisation concertée. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus efficace serait une pétition (signée par une majorité de parents) à remonter à la mairie (pour ce qui concerne les locaux et les temps non scolaires) et aussi une à l'inspecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : 

Identifier ce qui relève du temps scolaire :  ??? les récréations que tu évoques sont celles du matin ou l'avant et après cantine? interlocuteurs : enseignants/ directeur de l'école/ inspecteur 

Identifier ce qui relève du péri scolaire ( avant et après l'école) : accueil au péri le matin, la cantine et accueil péri du soir... interlocuteurs animateur/ directeur du péri/ mairie 

Les interlocuteurs ne sont pas les mêmes.... et il ne faut pas tout confondre.....Perso les parents qui viennent chez moi , enseignante, râler sur la cantine je les envoie gentiment chez la responsable de la cantine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les autres.

Identifier ce qui relève du temps scolaire, et du temps périscolaire. Ce qui relève de l'occasionnel et du systématique.

En ce qui concerne le temps scolaire: prendre rv avec l'enseignant puis le directeur. En parler en conseil d'école si le problème est généralisé (défaut de surveillance par ex) L'inspecteur est le supérieur hiérarchique, et la personne à qui s'adresser si la communication n'est pas possible avec l'école, ou, si, malgré toutes les interventions de votre part, rien ne change.

En ce qui concerne la cantine, le périscolaire, c'est la mairie qui est responsable.

A noter que les paroles s'envolent, et que les écrits restent....

Je ne pense pas que l'idée de la grève soit bonne, parce que, là, les procédures habituelles de signalement d'absence risqueraient de s'appliquer...

Bon courage en tous cas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense comme Moustache...

Mais pourquoi l'idé d'une grève générale des parents ? Est-ce une volonté de tous de se manifester de la sorte ??

N'y a-t-il pas d'autres voies que celle-ci ? J'imagine comme résultat un immense bazar avec des parents qui vont pousser d'autres à faire grève alors qu'ils n'en ont pas rééllemnt envie et des réponses quasi braquées de ceux qui seront désignés comme ne faisant pas bien leur boulot ...et qui seront passés au crible .... je n'approuve pas la démarche. Je ne la trouve pas constructive.
Ne peut-on pas faire une réunion avec la mairie pour envisager ce qui serait possible d'être modifié ? De même lors d'un conseil d'école ? Et d'acter ????

Et puis des enseignants aggglutinés qui discutent entre eux ne signifie pas forcémment ne pas être vigilant..... il y en a dans toutes les écoles....

Vous en pensez quoi, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je pense comme vous; vérifier qu'on a bien tout essayé avant cela. Ce que je vais me presser de vérifier avec les parents d'élèves des demain. À vous lire tous il me semble avoir essayé toutes vos idées et il me semble avoir bien mis de "l'eau dans mon vin". Mais je suis très en colère alors je vais me concerter avec les autres pour être certaine d'avoir bien bossé sur le sujet. Merci pour toutes vos infos. Avez vous connaissance de parents qui ont mené une action de grève pour arriver à obtenir des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...