Aller au contenu

Préparation nouveaux horaires


Nartrouv

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de faire des recherches sur les temps minimum d'enseignement par jour, 1/2 journée, et pause méridienne en vue de préparer les nouveaux horaires pour la rentrée prochaine. Malheureusement, je ne trouve ces temps que pour les semaines de 4 jours et 1/2 d'enseignement. Pourriez-vous me dire ces différents temps, voir même même les liens officiels?

Pour le moment je n'ai trouvé que:

6h max par jour

3h30 max par 1/2 journée

et 1h30 mini de pause méridienne

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu les as les horaires préconisés je trouve même qu'ils sont pertinents je n'imaginerais pas faire 4 h de suite en primaire . 

chez nous retour à 4 jours depuis septembre  8h30 11h30 et 13h30 16h30   APC de 11h35 à 12h05   lundi mardi jeudi  . pas d'apc les semaines avant et après vacances  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages. D'ailleurs si pouviez me donner vos horaires et voir si certains ont fait des "folies". :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous gardons le mercredi matin et nous avons proposé: 8h45-12h15, 14h15 16h25, avec une après-midi libérée, surement le jeudi. Nous gardons la possibilité de faire 30 minutes d'APC aide sur le temps du midi, et le reste ce sera le jeudi après-midi pour des projets en lien avec le projet d'école et l'équipe d'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ptitangel a dit :

Nous nous gardons le mercredi matin et nous avons proposé: 8h45-12h15, 14h15 16h25, avec une après-midi libérée, surement le jeudi. Nous gardons la possibilité de faire 30 minutes d'APC aide sur le temps du midi, et le reste ce sera le jeudi après-midi pour des projets en lien avec le projet d'école et l'équipe d'animation.

Vous avez des maternelles? ça doit être compliqué pour les ptits loups de tenir 3h30 le matin et d'attendre 14h15 pour la sieste!... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils vont à la sieste juste après mangé. Ils doivent finir vers 13h15 de manger et donc sont au lit vers 13h30-45. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h30 le matin ne me semble pas irréaliste avec des maternelles vu qu'ils ont une récré de 30 min. Moi j'aimerais bien.

chez nous ils commencent à  8h45 (35 pour les premiers arrivés) on ne sort souvent que 2h plus tard et aprés la récré ils pourraient facilement repartir pour un créneau d'atelier et un regroupement ; souvent donc nous n'avons le temps que pour un regroupement. 

3h30, ça nous ferait aussi un bon créneau de motricité pour chaque classe, car là certains jours on a juste 30 min. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, helenel a dit :

Vous avez des maternelles? ça doit être compliqué pour les ptits loups de tenir 3h30 le matin et d'attendre 14h15 pour la sieste!... 

Ils vont à la sieste juste après le repas à 13h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que nous a écrit notre IEN

Il est nécessaire de vérifier que le cadre horaire est respecté :

 

-       24 heures hebdomadaires ;

-       3h30 de classe au maximum par demi-journée ;

-       Pas moins de huit demi-journées de classe par semaine ;

-       Pas plus de six heures de classe par jour ;

-       Une pause méridienne de 1h30 minimum.

Chez mon fils ca donnera 8h15-11h45   13h45-16h15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, azerty a dit :

3h30 le matin ne me semble pas irréaliste avec des maternelles vu qu'ils ont une récré de 30 min. Moi j'aimerais bien.

chez nous ils commencent à  8h45 (35 pour les premiers arrivés) on ne sort souvent que 2h plus tard et aprés la récré ils pourraient facilement repartir pour un créneau d'atelier et un regroupement ; souvent donc nous n'avons le temps que pour un regroupement. 

3h30, ça nous ferait aussi un bon créneau de motricité pour chaque classe, car là certains jours on a juste 30 min. 

 

je dis ça, car dans notre secteur, les collègues de maternelle s'opposent à des matinées de 3h30 (que nous aimerions avoir chez les "grands"),  pour elles/eux, les gnougnous sont cuits en fin de matinée, en particulier les PS. 

C'est chouette de pouvoir les coucher dès 13h00, chez nous ceux qui font du périscolaire non seulement ont 1 heure de bus sur les  2 heures de pause méridienne, mais en plus ils doivent attendre 13h45 pour être couchés, c'est un peu la cata.... 

LE truc que j'aurai apprécié des dernières années, ce sont les matinées allongées et les après-midi cools. ça ne me réjouit pas du tout de revenir à 3h00  matinée/3h00 après midi!! on bosse tellement mieux le matin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu 3h30 en matinée en GS, et c'était l'horreur ! Trop long les enfants n'étaient pas du tout au travail sur la dernière 1/2 heure de la matinée et portant je faisais motricité à ce moment là. J'y croyais fort à cette grande matinée l'expérience m'a montrée que je me trompais lourdement sur la question. Alors le public était compliqué, mais franchement aujourd'hui et même en élémentaire je pense que c'est une mauvaise idée, en particulier dans des secteurs compliqués comme les rep et ceux qui ne sont pas rep et mériteraient de s'y trouver. Les après-midi étaient très light 1h45 de classe seulement, nous sortions de ces journées épuisés enfants et adultes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...