Aller au contenu

Problème avec une collègue : que peut-on faire?


Stef 1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de pages pour les relations entre collègues ;)

Nous avons dans notre école une collègue qui crie beaucoup sur les enfants, qui est rarement dans le positif mais plutôt dans les remarques négatives et humiliantes. Nous l'entendons à travers sa porte. 

Que peut-on faire concrètement? Sachant que la discussion n'est pas possible avec elle. Elle ne se remet pas en cause. Certains parents essaient de lui parler mais ce n'est jamais  de sa faute, elle fait son maximum comme elle dit et ne peut pas faire plus.

Elle sera inspectée bientôt. C'est délicat d'en parler à l'inspecteur. A qui doit-on se confier car nous pensons aux enfants qui ne devraient pas subir ce genre de comportement.

Avez-vous un cas similaire qui se serait déjà produit?

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stef 1 a dit :

C'est délicat d'en parler à l'inspecteur.

Bonjour,

c'est un euphémisme :angel_not:

L'inspecteur est un grand garçon, il jugera par lui-même.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré ce cas. Elle était en burn out, arrêtée, dépression, congé longue maladie. Souhaitant que ce ne soit pas le cas de cette collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

c'est un euphémisme :angel_not:

L'inspecteur est un grand garçon, il jugera par lui-même.

Oui, certes, mais même si l'inspection se passe bien, parce que la collègue peut "se contrôler" le temps de l'inspection, la question, plus généralement, est de savoir jusqu'où on "couvre" un collègue "défaillant". Et ce qu'on fait s'il dépasse les bornes. Et non, ce n'est pas une question facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mirobolande a dit :

Oui, certes, mais même si l'inspection se passe bien, parce que la collègue peut "se contrôler" le temps de l'inspection, la question, plus généralement, est de savoir jusqu'où on "couvre" un collègue "défaillant". Et ce qu'on fait s'il dépasse les bornes. Et non, ce n'est pas une question facile.

La question est aussi quand est ce que nous avons une visite médicale OBLIGATOIRE de contrôle .... de la médecine du travail ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mirobolande a dit :

ûOui, certes, mais même si l'inspection se passe bien, parce que la collègue peut "se contrôler" le temps de l'inspection, la question, plus généralement, est de savoir jusqu'où on "couvre" un collègue "défaillant". Et ce qu'on fait s'il dépasse les bornes. Et non, ce n'est pas une question facile.

Qui est-on pour juger qu'un collègue est défaillant ? Ne l'est-on pas nous-mêmes pour d'autres raisons ? Je suis TR et des défaillances, j'en vois pas mal et pas forcément les plus voyantes et des personnes auxquelles on s'attend.

Le directeur (et pas les collègues), s'il reçoit des plaintes de parents, peut discuter avec elle de ce qui lui est reproché. A chaque fois. Il peut proposer d'assister à une rencontre entre l'enseignante et une famille.

Et je suis sûr également que les IEN ne sont pas dupes. Ils viennent (et leurs conseillers) suffisamment dans les écoles pour en saisir l'ambiance et les détails, les collègues étant moins sur leurs gardes lorsque ce n'est pas eux qui sont inspectés. Ils reçoivent des courriers, des appels à l'Inspection, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pepettebond a dit :

La question est aussi quand est ce que nous avons une visite médicale OBLIGATOIRE de contrôle .... de la médecine du travail ....

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, borneo a dit :

Si cette collègue peut être bienveillante le temps de l'inspection, pourquoi ne l'est-elle pas le reste du temps ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filounet, je suis brigade et je ne juge personne, je vois bien des attitudes de travail et/ou autres qui ne me conviendraient pas, mais qui ne me regardent pas. Certains collègues s'investissent, d'autres moins, voire beaucoup moins, je suis neutre.

Là je pense juste à la possibilité d'une collègue en souffrance et des élèves également, vire en danger.Jusqu'où doit-on fermer les yeux?

Euh...Si 'est une dépression ou un burn out, elle peut se contenir une heure et demie, le temps de l'inspection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Si cette collègue peut être bienveillante le temps de l'inspection, pourquoi ne l'est-elle pas le reste du temps ?

J'en ai vu malheureusement ...

Qui étaient "parfaits" le jour de l'inspection, et horribles avec les enfants ...

ça fait mal au coeur, et on ne peut strictement rien faire ....

Juste attendre que les parents se plaignent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens quand même sur le point qu'en tant que PE, adulte responsable, si je vois des élèves "maltraités" je me dois d'intervenir.

C'est délicat, relevant d'un casse tête terrible, mettant en jeu notre éthique pro et perso.

Déjà en parler au directeur car celui ci est la voie hiérarchique. Ensuite, voir avec le CPC et l'inspection.

Et s'il s'agit d'un burn out ou autre mise en danger de la collègue cela pourra l'aider aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...