Aller au contenu

Problème avec une collègue : que peut-on faire?


Stef 1

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

 

Y a-t-il un texte comparable pour les parents d'élèves ? :devil_2:

 

 

 

OUI

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

Écoles maternelles et élémentaires

Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques

NOR : MENE1416234C
circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014
MENESR - DGESCO
 
...

2.2 Les parents

- Droits : les parents sont représentés au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école dans les conditions définies par l'article L. 411-1 du code de l'éducation. Des échanges et des réunions régulières doivent être organisées par le directeur d'école et l'équipe pédagogique à leur attention selon des horaires compatibles avec les contraintes matérielles des parents. Ils ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent. Par ailleurs, dans chaque école, doit être prévu un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués.

- Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. Le règlement intérieur de l'école détermine les modalités de contrôle de ces obligations. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel  pour la réussite des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité, notamment en ce qui concerne les prescriptions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Franchement, les IEN viennent souvent ?

 

Je ne sais absolument pas la tête qu'a mon  ien actuelle.  La précédante je ne l'ai vue passer à l'école qu'une fois en 2 ans et celle encore avant croisée une seule fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pepettebond a dit :

 

- Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. Le règlement intérieur de l'école détermine les modalités de contrôle de ces obligations. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel  pour la réussite des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité, notamment en ce qui concerne les prescriptions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

Merci !

Ce n'est quand même pas équivalent dans les termes employés et on n'explique pas en quoi consiste le respect (ne pas parler en mal de leurs enseignants à ses enfants).

Citation

- Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ;

Et ça, c'est un droit plus qu'un devoir. Les garants devraient être ... nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré pendant plusieurs années des élèves qui venaient d'une classe où les choses se passaient globalement mal, un peu dans la même veine que ce qui se dit ici. Les gosses n'allaient pas fort fort en arrivant en CP, les parents se plaignottaient ou demandaient carrément à ce que leur enfant ne soit pas dans la classe de cette enseignante. Les collègues ont "couverts" ou ont tempéré pendant longtemps. Un jour la coupe étant pleine elles lui ont  dit petit à petit ce qui dysfonctionnait......la nana n'a rien entendu. L'ien l'a inspecté l'an dernier et la directrice a expliqué la situation. De là rapport, visite de CPC plusieurs visites de l'Ien et aucun changement d'attitude de sa part. Alors elle est très certaine qu'elle sait tout et fait tout mieux que tout le monde mais surtout on vient lui dire après 15 ans d'enseignement  ( sans que qui ce soit ne lui ai rien dit ) que ça ne va pas. pas simple ......

Bref moi je crois que les Ien même s'ils voient des trucs ne se rendent pas compte de ce qui se passe réellement dans les classes.

Je dirais qu'il faut en parler à la collègue ( le coup de la récré ) mais comme l'a dit Goellette uniquement si on a entendu ou vu. mais ne pas laisser faire, nous même on accepterait pus facilement de se remettre en question sur une chose plutôt que sur 40 dans notre fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, natoo a dit :

Un jour la coupe étant pleine elles lui ont  dit petit à petit ce qui dysfonctionnait......la nana n'a rien entendu. L'ien l'a inspecté l'an dernier et la directrice a expliqué la situation.

C'est ce que je préconise :

1) Lui parler de ce qu'on constate réellement et qui nous semble maltraitant pour les élèves.

2) Si le collègue ne change rien, LE DIRECTEUR en parle à la hiérarchie. Lui, pas les collègues.

Pour ce qui concerne la priorisation du signalement, les paroles humiliantes me semblent bien plus graves que la privation de récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, natoo a dit :

Alors elle est très certaine qu'elle sait tout et fait tout mieux que tout le monde mais surtout on vient lui dire après 15 ans d'enseignement  ( sans que qui ce soit ne lui ai rien dit ) que ça ne va pas. pas simple ......

 

C'est exactement ça pour nous aussi : depuis une douzaine d'année personne n'ose lui dire vraiment ou alors elle ne comprend pas le message. Dans toutes les écoles où elles est passée avant, les collègues partent mais pour elle, tout va bien, tout le monde l'adore (parents, collègues, enfants, même l'IEN)!!

C'est décidé, je commence demain à lui dire au fur et à mesure ce qui m'irritera! On verra bien ce que ça donnera! Reste à trouver la formulation qui ne soit pas trop sèche (pas envie de pourrir complètement nos relations) mais assez clairement pour qu'elle comprenne quand même :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est ce que je préconise :

1) Lui parler de ce qu'on constate réellement et qui nous semble maltraitant pour les élèves.

2) Si le collègue ne change rien, LE DIRECTEUR en parle à la hiérarchie. Lui, pas les collègues.

Pour ce qui concerne la priorisation du signalement, les paroles humiliantes me semblent bien plus graves que la privation de récréation.

Je ferais exactement pareil !

La fois où ça m'est arrivée.............. le collègue  s'est carémment acharné sur moi en présence de l'IEN....... Qui est allé le remettre à sa place............. Après il n'a plus osé faire quoi que ce soit envers moi, par contre sur les autres adultes de l'école et les enfants................. Je lui ai dit mais bon clairement, ça ne servait à rien. Il a recommencé à s'énerver sur moi en fin d'année, je l'ai bien regardé en face, je lui ai dit de se calmer direct. J'en ai parlé de nouveau à mon IEN (très bon IEN)........... et j'ai changé d'école. J'ai su qu'il avait été retiré de son poste 3 ans plus tard, suite à une plainte contre lui de la part d'un adjoint de mairie "Ah oui Mme Rose45 nous en avait parlé y'a 4 ans" (à savoir que des parents avaient fait une pétition pour le garder - on marchait sur la tête)....... puis mis à la retraire en fin d'année (âge dépassé de plusieurs années) donc bon y'a pas que moi qui a dû subir des choses en 45 ans de carrière. C'est dommage d'en arriver là, je pense à tous ses enfants et ses adultes qui l'ont subi, et lui qui devait aller bien mal.

Pour moi, il y a des IEN qui ne voient clairement rien et qui  ne comprennent pas. Il y a des IEN qui ne veulent pas voir et se cachent derrière je ne sais quoi. Et il y a des IEN qui voient, qui agissent................ et qui obtiennent un changement X années plus tard, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens d'action.

Bref, je suis maintenant dans une école où on se dit les choses et c'est mieux pour ma santé mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stef 1 a dit :

C'est décidé, je commence demain à lui dire au fur et à mesure ce qui m'irritera! On verra bien ce que ça donnera! Reste à trouver la formulation qui ne soit pas trop sèche (pas envie de pourrir complètement nos relations) mais assez clairement pour qu'elle comprenne quand même :scratch:

Non, sans te fâcher, tu engages juste la conversation : "Je t'ai entendu crier ce matin après Bip. Qu'avait-il fait ?", puis, peu à peu, tu verbalises (là, c'est difficile, car tu ne nous as toujours pas dit le type de propos qu'elle tient) les remarques qui t'ont choquée.

Tu peux aussi lui proposer d'accueillir les élèves pénibles dans ta classe, au lieu de les "pourrir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2017 à 22:09, Goëllette a dit :

Non, sans te fâcher, tu engages juste la conversation : "Je t'ai entendu crier ce matin après Bip. Qu'avait-il fait ?", puis, peu à peu, tu verbalises (là, c'est difficile, car tu ne nous as toujours pas dit le type de propos qu'elle tient) les remarques qui t'ont choquée.

Tu peux aussi lui proposer d'accueillir les élèves pénibles dans ta classe, au lieu de les "pourrir".

Et c'est ainsi que tu te retrouves avec 1 à 2 élèves plus que régulièrement dans ta classe.... Du vécu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ça peut éviter à ces élèves de se faire humilier ...

Du vécu aussi, et quand j'étais directrice, j'avais 28 élèves ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Mais si ça peut éviter à ces élèves de se faire humilier ...

Du vécu aussi, et quand j'étais directrice, j'avais 28 élèves ... :(

C'est juste repousser les problèmes car les élèves retournent dans les classes de ces collègues et là, le choc est encore pire car dans la classe qui les "accueille" temporairement, le climat est souvent nettement plus bienveillant...

 

Mais bon, comme on peut le lire tout au long de ce fil, il y a guère de solution... Un jour un IEN avec qui j'échangeais à propos d'une collègue qui dysfonctionnait m'a dit " il y a 5% des enseignants qui ne devraient pas être devant les élèves, nous le savons mais.... "

Le problème c'est qu'il y a les élèves qui subissent mais aussi les équipes, c'est juste usant pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble cependant être une façon de permettre à la dite collègue de se rendre compte que ça ne va pas, car tous ne s'en rendent pas forcément compte sur le moment. Et ça met à l'abri les élèves. Pour moi, ça n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...