Aller au contenu

Problème avec une collègue : que peut-on faire?


Stef 1

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Mirobolande a dit :

Filounet, je suis brigade et je ne juge personne, je vois bien des attitudes de travail et/ou autres qui ne me conviendraient pas, mais qui ne me regardent pas. Certains collègues s'investissent, d'autres moins, voire beaucoup moins, je suis neutre.

Là je pense juste à la possibilité d'une collègue en souffrance et des élèves également, vire en danger.Jusqu'où doit-on fermer les yeux?

Euh...Si 'est une dépression ou un burn out, elle peut se contenir une heure et demie, le temps de l'inspection. 

Il me semble quand même que  le comportement des enfants est un bon indicateur de ce qui se passe en classe (sauf éventuellement si l'inspection avait lieu en tout début d'année).

Sinon, même si la PE parvenait à se contenir pendant une heure et demie, j'imagine que certains dysfonctionnements sembleraient évidents à un oeil avisé. Le stress des enfants, leur passivité, leur incompréhension de la nouvelle attitude de la maîtresse, les commentaires et corrections des travaux si c'est en élémentaire ou je ne sais quoi d'autre.....

Je suis naïve, là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, azerty a dit :

Si elle est capable de se contenir en présence d'un inspecteur, c'est qu'elle sait que le reste du temps elle agit mal....

Ou que la défaillance n'apparait pas dans un cercle adulte qui sécurise et apparait quand on est seul adulte et en insécurité ...

La maladie psychique est un problème médical ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, éowin a dit :

Et puis le jour de l'inspection, des petites langues risquent de dire "maîtresse d'habitude...." de quoi mettre la puce à l'oreille de l'inspecteur...

Pas forcément; elle peut les faire bosser et bien mais en hurlant. Si elle ne hurle pas lors de l'inspection, j'envisage mal les élèves le dire...de plus elle les aura peut être prévenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l inspection,on n est pas naturel, pas comme d habitude,enfin pour ma part.

On ne va crier,pas s énerver,,même si à  D autres moments on le fait tous plus ou moins,on ne va pas corriger des cahiers au bureau mais passer dans les rangs pour aider les élèves.. enfin,vous voyez peut être ce que je veux dire...on essaie de se montrer le maitre ou la maîtresse ideal-e,on est un peu en représentation.

Cette collègue en question saura certainement se montrer bienveillante au moment de l inspection.

Mais il y a peut être eu des lettres et appels à l inspection.Et peut être les collègues peuvent elles encore lui dire qu elles entendent des propos humiliants derrière la porte (j avoue me demander comment c est possible d entendre ainsi ce que disent les collegues car je suis tellement absorbée par ma classe que je ne peux pas écouter ce qui se passe à côté )...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azerty a dit :

Si elle est capable de se contenir en présence d'un inspecteur, c'est qu'elle sait que le reste du temps elle agit mal....

Bien vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sa classe est à coté du bureau de direction et la directrice entend tout quand elle est déchargée. Je pense qu'elle peut très bien faire bonne figure devant l'inspecteur, c'est déjà plus ou moins ce qu'elle fait devant les parents.

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut tous avoir des sautes d'humeur : crier, dire des choses un peu sèchement, ... mais en général on le reconnait, on s'excuse auprès des enfants, on demande de l'aide aux collègues. Pour elle non, si elle se comporte ainsi c'est qu'elle ne peut pas faire autrement, les enfants l'y ont poussé. On essaie de discuter avec elle, de trouver des solutions mais elles les rejette toutes, ça ne lui convient pas. Elle veut juste se faire plaindre. Et certains enfants sont vraiment pris en grippe. Mais on ne peut pas apporter de preuves de ce qu'on dit : ce sont juste des phrases qu'on entend, les enfants et les parents ne se sont pas plaints (en tout cas pas à nous). 

Récemment, en conseil d'école, a été soulevé le problème que des enfants étaient privés de récréation. Elle n'était pas présente à ce moment là. Nous n'avons pu que répondre que ce n'était pas possible, que c'était interdit. Nous n'avons pas voulu lui faire porter le chapeau mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir couverte et que les parents pensent qu'on veut à tout prix la défendre et qu'ils ne sont pas écoutés par le reste de l'équipe.

Bref, on a le c.. entre deux chaises ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stef 1 a dit :

En fait sa classe est à coté du bureau de direction et la directrice entend tout quand elle est déchargée. Je pense qu'elle peut très bien faire bonne figure devant l'inspecteur, c'est déjà plus ou moins ce qu'elle fait devant les parents.

 

Eh bien dans ce cas, c'est à la directrice de lui dire ce qu'elle entend. De manière factuelle, sans l'enfoncer. Pas en tant que directrice, mais comme simple citoyenne. C'est un devoir pour elle d'intervenir. Tout comme c'est le nôtre quand on voit un enfant se faire frapper dans la rue, ou un animal se faire maltraiter. Ne rien dire, c'est être complice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Filounet, je suis brigade et je ne juge personne, je vois bien des attitudes de travail et/ou autres qui ne me conviendraient pas, mais qui ne me regardent pas. Certains collègues s'investissent, d'autres moins, voire beaucoup moins, je suis neutre.

Là je pense juste à la possibilité d'une collègue en souffrance et des élèves également, vire en danger.Jusqu'où doit-on fermer les yeux?

Euh...Si 'est une dépression ou un burn out, elle peut se contenir une heure et demie, le temps de l'inspection. 

Voilà la vraie question....

Je pense qu'à un moment il faut se positionner, quand c'est trop difficile, aller rencontrer des représentants du personnel permet déjà de parler et peut-être trouver des solutions en interne avant de contacter le CPC ( qui en passant n'est qu'un collègue) ou l'inspecteur.
Situation très délicate , surtout dans le cas d'une dépression ou d'un burn out car souvent le ou la collègue n'est pas conscient de ce qu'il fait...

Quand aux IEN, soyez rassurés, ils connaissent leurs écoles, leurs enseignants, ils sont des agents des renseignements généraux ( appelés aussi parents) qui n'hésitent pas à faire des courriers.... Et avec l'habitude, ils savent aussi très rapidement , repérer les soucis par l'attitude et la posture des élèves dans une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stef 1 a dit :

Récemment, en conseil d'école, a été soulevé le problème que des enfants étaient privés de récréation. Elle n'était pas présente à ce moment là. Nous n'avons pu que répondre que ce n'était pas possible, que c'était interdit. Nous n'avons pas voulu lui faire porter le chapeau mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir couverte et que les parents pensent qu'on veut à tout prix la défendre et qu'ils ne sont pas écoutés par le reste de l'équipe.

Bref, on a le c.. entre deux chaises ;) 

En gros, vous avez dit aux parents que ce n'était pas vrai. Effectivement, vous l'avez couverte. Dommage, car ils vous ont tendu la perche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...