Aller au contenu

Problème avec une collègue : que peut-on faire?


Stef 1

Messages recommandés

Il y a 3 heures, dada a dit :

Mais bon, comme on peut le lire tout au long de ce fil, il y a guère de solution... Un jour un IEN avec qui j'échangeais à propos d'une collègue qui dysfonctionnait m'a dit " il y a 5% des enseignants qui ne devraient pas être devant les élèves, nous le savons mais.... "

Qu'ils ne trouvent pas de solution hors la classe (ce qui est parfois ce que recherchent ces personnes en accentuant leur dysfonctionnement), certes, mais qu'ils laissent penser aux autres que ce n'est pas un problème voire qui leur créent des problèmes à eux, ou que les mêmes fassent des histoires aux autres pour des broutilles à côté, ça, c'est rageant.

Actuellement, dans l'EN, les victimes sont traitées de la même manière que les coupables, ce qui fait que, par exemple, un collègue qui a dû quitter un poste pour se protéger se voit regardé par les autres enseignants et les parents comme s'il avait été déplacé par mesure disciplinaire. Ça peut devenir tragique quand c'est ressenti comme une régression (de directeur à adjoint ou TR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a aucune Ressources HUmaines, ce n'est pas normal de ne pas gérer son personnel qui va mal, qui dysfonctionne............... C'est les enfants et les collègues qui en font les frais.........

Et je suis d'accord c'est usant à la fin!

Perso, y'en a marre de couvrir toujours les mêmes, de rien dire, zut si on a besoin d'aide, on appelle à l'aide que ce soit pour nous ou pour les autres........ Alors oui le sIEN ne sont pas identiques et ne réagissent pas pareil, et n'ont pas forcément beaucoup de moyens à leur dispo, mais c'est à nous d'appeler à l'aide quand on a tout essayé.........

Bon courage en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose pas non plus de couvrir, pour ma part, mais juste de laisser faire les personnes habilitée pour faire remonter et s'assurer de ne jamais faire que rapporter quelque chose qu'on a vu ou entendu et non véhiculer les flashs de "Radio Trottoir" ou "Télé Salle des Maîtres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à un moment il faut dire les choses qu'on voit et qu'on juge dangereuse (je ne parle pas du fait qu'on n'est pas d'accord sur la méthode de soustraction) et pas attendre que l'IEN le voit de lui-même.............. Il ne le verra pas.

D'ailleurs, autant je trouve que certains parents abusent à s'acharner sur certains collègues, autant d'autres collègues objectivement néfastes avec les enfants ne sont font jamais embêtés par les parents et ça je n'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien donc, n'hésitez pas à dénoncer vos collègues si vous ne jugez pas bien ce qu'ils font, y compris si vous n'avez pas été témoins vous-mêmes des agissements et n’êtes pas directeur ... 

Ça va là ?  :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rose45 a dit :

D'ailleurs, autant je trouve que certains parents abusent à s'acharner sur certains collègues, autant d'autres collègues objectivement néfastes avec les enfants ne sont font jamais embêtés par les parents et ça je n'ai pas compris.

Ca, je me suis toujours demandé pourquoi ...

Une année lorsque j'avais une classe, un directeur avait mis tous les enfants de parents élus et parents ch... dans la classe d'un collègue glandeur et dont certains venaient de la classe d'une jeune qu'ils avaient ennuyée toute l'année pour un oui ou pour un non.

Eh bien ce collègue souvent en retard, qui partait pile à midi et 17h, qui ne faisait pas le programme, ne corrigeait que rarement les cahiers, laissait les élèves seuls en classe ou dans la cour, ne recevait pas les parents, ..., eh bien ... même cette année-là, aucun parent ne s'en est pris à lui. Uniquement quelques interrogations presque amusées à la sortie de l'école ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a été dans la classe d'un tel numéro, en GS. Tous les parents élus de l'école avaient un rejeton dans sa classe.

Nous n'avons rien dit. Je pense que c'est parce que si avec les années précédentes elle n'avait pas changé, nous n'espérions rien de plus. Mais aussi parce que , pour ma part, je ne lui faisais pas confiance pour ne pas se venger sur mon fils.

Ce sont les maitresses de CP qui ont eu sa peau, à savoir la faire prendre des MS, coincée entre une super maîtresse de PS, et une solide maitresse de GS.

 

Ce n'est pas la même chose avec une instit qui arrive sur l'école et/ou qui parait bien jeune. Là, les rapaces volent bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Très bien donc, n'hésitez pas à dénoncer vos collègues si vous ne jugez pas bien ce qu'ils font, y compris si vous n'avez pas été témoins vous-mêmes des agissements et n’êtes pas directeur ... 

Ça va là ?  :angel_not:

Personne n'a écrit cela.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2017 à 22:09, Goëllette a dit :

Non, sans te fâcher, tu engages juste la conversation : "Je t'ai entendu crier ce matin après Bip. Qu'avait-il fait ?", puis, peu à peu, tu verbalises (là, c'est difficile, car tu ne nous as toujours pas dit le type de propos qu'elle tient) les remarques qui t'ont choquée.

Tu peux aussi lui proposer d'accueillir les élèves pénibles dans ta classe, au lieu de les "pourrir".

 

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Mais si ça peut éviter à ces élèves de se faire humilier ...

Du vécu aussi, et quand j'étais directrice, j'avais 28 élèves ... :(

Entièrement d'accord ....

J'avais une collègue comme ça ....

Elle ne supportait pas les élèves "différents" .... et pour elle, les élèves "handicapés" n'avaient aucune place à l'école .... attention hein, certains n'ont pas leur place, d'autres si .... j'ai fini par proposer d'en accueillir une dans ma classe, car soit disant elle ne savait "rien faire" et au final elle savait quasiment lire, et du coup, je faisait du travail différencié pour elle ... Mais je préférais ça que de la laisser se faire pourrir dans l'autre classe .... (j'avais une classe avec des très bons, donc la différentiation ne me posait pas de soucis) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on gère l'urgence pour les gamins un peu  comme Coccinutella le décrit. Je trouve que malheureusement ça ne règle pas le problème de fond, cela dit je n'ai pas de solution miracle et notre hiérarchie ne dispose que de peu de leviers je pense. Nous on peut encore se prendre de bec avec ce collègue et lui dire qu'on trouve que son attitude est inadaptée, pour l'Ien c'est moins facile et ça laisse des traces souvent. 

C'est compliqué mais en tout cas je crois qu'il ne faut pas laisser s'installer la situation de manière trop longue. Le ras le bol collectif génère parfois des comportements qui ressemblent parfois à une cabale. L'équipe dont je parlais plus haut s'y était mise en même temps à dire à la collègue que ça n'allait pas et du coup tout était bon à pointer contre la collègue. Je les adore et elles font du super boulot mais des fois je les trouvaient un peu injustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...