Aller au contenu

Des sentinelles pour améliorer le climat scolaire


André Jorge

Messages recommandés

La médiation entre élèves : un reportage FranceTVEducation.

Citation

Si cette école de Saint-Denis-lès-Bourgs affiche un climat scolaire excellent, c'est grâce à la mise en place d'un système de "sentinelles", inspiré d'une idée québécoise... 

 

Pensez-vous que ce dispositif serait facile à mettre en oeuvre dans votre école et qu'il y serait efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

La médiation entre élèves : un reportage FranceTVEducation.

 

Pensez-vous que ce dispositif serait facile à mettre en oeuvre dans votre école et qu'il y serait efficace ?

Système de médiation par les pairs mis en place depuis l'an dernier au sein de mon école. Formation de 10h pour les médiateurs avec directeur et psychologue scolaire quand elle peut. Cette année nous avons recruté un service civique pour ce projet. Viennent s'ajouter un règlement positif de la cour, la réorganisation de la cour pour un respect fille/garçon, une gestion autonome des jeux de cour, mise en place d'arbitre... Conseil des délégués et des médiateurs au moins une fois par période pour faire évoluer le système.

Pour l'instant tout le monde en est satisfait. Je me suis inspiré de deux modèles vécus à l'étranger : Pacifique (Québec) et Yellow Jackets dans les pays anglo saxons.

 

L'OCCE propose plusieurs ateliers sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai également vu le reportage. Nous en avons parlé avec quelques collègues de mon école. Nous sommes dans un quartier assez difficile avec une mixité socio-culturelle importante. Conflits de quartier se retrouvent souvent dans nos cours de récréation. Nous aimerions essayer de mettre en place les sentinelles. Auriez-vous des pistes de règlement ou autres ?

D'avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...